Katimavik

Katimavik

14 oct. 2009 14h00 HE

Katimavik signe une entente pluriannuelle avec le gouvernement fédéral

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 14 oct. 2009) - Le gouvernement fédéral annonçait aujourd'hui la signature d'une entente pluriannuelle avec le plus important programme national de service volontaire pour la jeunesse au Canada. Le ministère du Patrimoine canadien a consenti une contribution totale de 45 millions de dollars pour les trois prochaines années à compter de 2010. Cette décision fait suite à plusieurs mois de négociations entre Patrimoine canadien et la direction de Katimavik. Depuis trois ans, Katimavik ne pouvait compter que sur un budget de fonctionnement fondé sur une entente annuelle de financement.

"Nous sommes ravis d'avoir obtenu l'assurance d'un partenariat à long terme avec le gouvernement du Canada, affirme M. Jean-Guy Bigeau, directeur général de Katimavik. Un tel investissement dans notre programme national de service volontaire permettra à des milliers de jeunes de contribuer de manière déterminante à l'édification d'une nation tout en offrant un service communautaire au profit de centaines de communautés partout au pays. A la lumière de la crise économique actuelle, engager les jeunes dans un service volontaire à temps plein peut avoir une incidence profonde à plusieurs égards. Ce financement permettra à des milliers de Canadiens de bénéficier du programme Katimavik au cours des prochaines années."

Katimavik entreprendra plusieurs changements structurels et opérationnels de façon à maximiser le nombre de jeunes qui participent au programme. Katimavik offre maintenant trois nouveaux programmes spécialisés d'une durée de six mois, en adaptant son modèle d'apprentissage par le service volontaire à des thématiques spécifiques, notamment : découverte culturelle et engagement civique; écocitoyenneté et vie active; langue seconde et diversité culturelle.

"Nous diversifions à la fois notre financement et notre programmation pour répondre aux besoins et à la demande croissante des jeunes d'aujourd'hui. Katimavik veut continuer à offrir des programmes pertinents et novateurs, déclare M. Robert Giroux, président du conseil d'administration de Katimavik. Le programme éprouvé de Katimavik, d'une durée de neuf mois, demeurera la pierre d'assise de notre modèle d'apprentissage par le volontariat destiné aux jeunes qui aspirent à servir activement la communauté à plus long terme."

Cette nouvelle programmation, jumelée au financement pluriannuel, permettra à Katimavik d'étendre la portée de son programme à un plus grand nombre de collectivités au pays. Plus précisément, Katimavik compte élaborer des programmes dans le Grand Nord qui répondent expressément aux réalités sociales, culturelles et économiques propres à cette région. "Le fonctionnement sur une base de financement annuel constituait un défi de taille pour Katimavik car il entravait notre processus de planification à long terme, explique David Atkinson, président de la Fondation Katimavik. Maintenant, grâce au financement pluriannuel accordé, nous pouvons porter notre attention vers une stratégie de diversification du financement qui permettra à Katimavik d'atteindre plus de jeunes Canadiens et de collectivités et d'offrir un plus grand nombre de programmes."

A propos de Katimavik

Le programme Katimavik préconise l'engagement civique et favorise le développement durable au sein des communautés par de stimulants programmes nationaux de service jeunesse. Depuis 1977, Katimavik a permis à près de 30 000 Canadiens de prêter main forte à plus de 2 000 communautés partout au pays. Les participants, âgés de 17 à 21 ans, vivent en groupe avec 10 autres jeunes provenant de tous les coins du pays. Ils s'engagent pour une durée de six à neuf mois, dans des programmes qui les amènent à effectuer du travail volontaire, dans deux ou trois différentes régions, à raison de 28 à 35 heures par semaine, auprès de plusieurs organismes sans but lucratif. Ces jeunes bénéficient aussi du programme structuré d'apprentissage par le volontariat qui est axé sur l'engagement civique, le leadership, les langues officielles, l'environnement, la diversité culturelle et un mode de vie sain.

Pour plus de renseignements sur Katimavik, visitez le site Web www.katimavik.org ou le blogue de Katimavik au www.gokatimavik.com

Renseignements