SOURCE: HQ Sustainable Maritime Industries Inc.

19 nov. 2009 10h58 HE

L’élevage de Tilapia et les opérations de traitement du poisson de HQ Sustainable Maritime obtiennent la certification des meilleures pratiques en aquaculture de GLOBALGAP

HQS est la première société aquacole à obtenir la certification accordée par GLOBALGAP pour le tilapia

SEATTLE, WA--(Marketwire - November 19, 2009) - HQ Sustainable Maritime Industries, Inc. (NYSE Amex: HQS) (« HQS » ou la « société ») est l’un des leaders en aquaculture naturellement intégrée dépourvue de toxines, et dans le traitement de produits aquatiques, y compris des produits pour les soins de santé personnels dérivés du poisson, a annoncé aujourd’hui que ses activités piscicoles de tilapia, ainsi que ses opérations dans son usine de traitement du tilapia, dans sa filiale, en propriété exclusive, basée a Hainan nommée Hainan Quebec Ocean Fishing Co. Ltd, ont reçu la certification de conformité de Moody International Certification Ltd, selon les normes GLOBALGAP pour le tilapia, mises sur le marché en avril 2009, faisant de HQS, la première société à être certifiée selon cette nouvelle norme.

GLOBALGAP est un organisme du secteur privé qui définit des référentiels sur base de volontariat pour la certification des procédés de production des produits agricoles (notamment des produits issus de l’aquaculture), à l’échelle mondiale. Ce référentiel est principalement conçu pour rassurer le consommateur quant aux méthodes de production des produits alimentaires sur l’exploitation, en réduisant au minimum les impacts nocifs des activités agricoles sur l’environnement, en diminuant l’usage des engrais chimiques et en garantissant une approche responsable en ce qui concerne la santé et la sécurité des travailleurs ainsi que le bien-être des animaux.

GLOBALGAP est un partenariat international constitué de membres volontaires, qui regroupe des personnes aux vues similaires et qui partagent la même vision concernant l’harmonisation des Bonnes Pratiques Agricoles (G.A.P. en anglais) à travers le monde. Les membres des détaillants comprennent : AEON, Ahold, ALDI, ASDA, COOP CH, DELHAIZE, EDEKA, GLOBUS, METRO, MIGROS, NORMA, Wegmans, E. Leclerc, McDonalds, Sysco, US Food Service, Tesco, Carrefour et Marks & Spencer ainsi que bien d’autres détaillant importants dans le monde.

« Nous félicitons HQ Sustainable d’être devenu la première société à obtenir nos nouvelles normes concernant le Tilapia. Ces normes ont été créées pour rassurer les consommateurs quant aux méthodes de production des produits alimentaires. Le tilapia de HQS répond à ces normes très exigeantes. Outre, la sécurité alimentaire, la société fournit un cadre de travail responsable, en ce qui concerne la santé des travailleurs et l’environnement, » a dit Dr. Kristian Moeller, Directeur général et Secrétaire de GLOBALGAP.

Norbert Sporns, président et P.D.G de HQS, a ajouté, « l’engagement de qualité de HQ Sustainable doit faire partie d’un effort commun de cette industrie pour éduquer le public en ce qui concerne les choix qui lui sont présentés. La mise en place de normes fiables, vérifiées et certifiées par des groupes de Certifications Approuvés GLOBALGAP, en tant que système de certification tierce, valide notre engagement de fournir des produits de qualité et permet à HQS de présenter toutes ces marques de produits « entièrement naturels », y compris de « Lillian's Health Gourmet'(R) » et « TiLoveYa'(R) », aux États-Unis et en Europe. »

« Les pratiques de gestion durable de l’aquaculture font partie de notre responsabilité vis-à-vis de l’environnement et pourraient contribuer à réduire la disparition potentielle de la pêche en mer. L’aquaculture représente 50 % de la production totale de produits de la mer et est le seul domaine dans ce secteur d’activité qui ait eu de la croissance, » a conclu M. Sporns.

À propos de GLOBALGAP

Nulle part ailleurs que dans le secteur primaire des produits alimentaires, l’enjeu de la mondialisation des marchés n’est aussi grand. GLOBALGAP (connu auparavant sous le nom d'EUREPGAP) s'est affirmé comme référence principale pour la Bonne Pratique Agricole sur le marché mondial, en répercutant les exigences du consommateur auprès de la production agricole dans une liste de pays qui ne cesse d’augmenter – actuellement plus de 80 — sur chaque continent.

--  GLOBALGAP est un organisme du secteur privé qui définit des 
    référentiels sur la base du volontariat pour la certification
    des procédés de production des produits agricoles (notamment 
    des produits issus de l’aquaculture), à l’échelle mondiale. 
    L’objectif est d'établir UN référentiel pour la Bonne Pratique
    Agricole avec des applications différentes par produit, le tout
    adaptable à l’ensemble de l'agriculture mondiale.
    
--  GLOBALGAP est une norme « pré-exploitation jusqu'au consommateur »,
    ce qui veut dire que les certificats couvrent le processus de 
    fabrication du produit certifié, depuis les intrants agricoles,
    comme le fourrage ou les jeunes plants, ainsi que la totalité des
    activités agricoles jusqu'au moment où le produit quitte 
    l’exploitation. Le référentiel GLOBALGAP est interopérationnel et 
    n’est donc pas directement visible par les consommateurs.
    
--  La certification GLOBALGAP est menée à bien par plus d’une centaine 
    d’organismes indépendants et accrédités, dans plus de 80 pays. Elle 
    est ouverte à tous les producteurs à travers le monde.
    
--  GLOBALGAP effectue des inspections annuelles chez les producteurs, 
    mais fait également des inspections inopinées.
    
--  GLOBALGAP se compose d’un ensemble de documents normatifs. Ces 
    documents englobent les Modalités Générales de GLOBALGAP, les points 
    de contrôle et les critères de conformité de GLOBALGAP et la liste de
    vérification de GLOBALGAP. 
    

Comme de nombreux autres systèmes d’assurance « sur site » existent depuis quelque temps, et donc avant l’existence de GLOBALGAP, il s’est avéré nécessaire d’encourager le développement de systèmes de gestions régionaux et d’éviter ainsi aux agriculteurs de devoir subir des audits multiples. Des systèmes d’assurance agricole nationaux ou régionaux existants, qui ont achevé avec succès, le processus d’analyse comparative, ont été reconnus comme étant équivalents à GLOBALGAP.

Le site Internet de la société est le suivant : http://www.globalgap.org

À propos de HQ Sustainable Maritime Industries, Inc.

HQ Sustainable Maritime Industries, Inc. est une société d’aquaculture et de traitement de produits aquatiques verticalement intégrée, dont les opérations sont basées dans l’environnement vierge de la province insulaire de Hainan, au sud de la mer de Chine. HQS pratique l’aquaculture coopérative durable, à l’aide d’aliments enrichis de produits entièrement naturels ainsi que le traitement et la vente de poissons. La société est dédiée aux méthodes durables entièrement naturelles, offrant à ses clients les produits les plus purs possible. La société détient la certification HACCP de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et le Code européen d’évaluation de la qualité, permettant la vente de ces produits sur les marchés internationaux. Le Conseil de certification en aquaculture (Aquaculture Certification Council, Inc) ou ACC certifie que les normes de traitement du tilapia correspondent aux meilleures pratiques en aquaculture (certification 2 étoiles) et que Moody International Certification Ltd, partenariat international pour les Bonnes Pratiques Agricoles a accordé la certification à la production de tilapia par la société, comme étant en conformité avec les normes définies dans les nouvelles Bonnes Pratiques Agricoles (GAP) mondiales ; le gouvernement chinois a accordé une certification « produit biologique » à la société pour la production, le traitement, l’étiquetage, le marketing et le système de gestion de son tilapia. La société est propriétaire d’une société de produits de santé et de nutraceutiques certifiés HACCP et GMP et produit et vend des produits sujets à des tests laboratoires rigoureux certifiés par le ministère de la santé chinois. Une nouvelle usine de fabrication d’aliments pour animaux d’élevage a été terminée, et produit, principalement, de la nourriture pour tilapia. Cette usine peut produire 100 000 MT par an et se spécialise dans la nourriture produite sans OMG et sans déchets animaux. Cette usine est conforme aux nouvelles normes sécuritaires, très strictes, concernant les produits alimentaires et est certifiée ISO et HACCP. En plus de son siège social à Seattle, HQ possède des bureaux opérationnels à Wenchang, Hainan. Le site Internet de la société est le suivant : http://www.hqfish.com

Renseignements