Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

04 févr. 2010 14h39 HE

L'ACFC actualise son outil de sélection de carte de crédit

L'Agence recommande aux consommateurs de s'informer sur les offres de lancement à taux d'intérêt réduits

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 fév. 2010) - L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a effectué une mise à jour complète de son outil de sélection de carte de crédit. Ce dernier permet de comparer de manière objective et conviviale les coûts, les avantages et les récompenses associés à la plupart des cartes de crédit offertes sur le marché canadien.

L'outil de sélection de carte de crédit épluche et compare une variété de produits, des cartes pour étudiants aux cartes sécurisées, puis facilite le processus de sélection d'une carte de crédit de par son accessibilité et sa fonction interactive. Aujourd'hui, plus de 250 cartes de crédit en circulation sur le marché canadien offertes par 28 différents émetteurs peuvent être comparées.

Cartes de crédit et offres promotionnelles : posez toutes les questions

Lorsqu'on cherche une nouvelle carte de crédit, il faut tenir compte des divers facteurs associés au produit. « Évitez de fonder votre choix uniquement sur les récompenses ou les avantages recherchés, et prenez le temps de considérer attentivement les taux d'intérêt et les conditions, conseille la commissaire de l'ACFC, Ursula Menke. Les taux d'intérêt de lancement sur certaines cartes de crédit peuvent s'avérer intéressants, mais il ne faut pas oublier de s'informer au sujet de la durée de ces taux promotionnels. En général, les taux réduits s'appliquent seulement pendant une période déterminée. »

Avant de faire votre sélection, il y a une gamme de questions qu'il est important de poser à la société émettrice.

« Informez-vous au sujet des types de transactions auxquels s'applique l'offre de lancement, demandez quel sera le taux d'intérêt régulier à la fin de la période visée par l'offre et dans quelles autres circonstances cette offre de lancement pourrait prendre fin, puis assurez-vous de comprendre comment vos paiements seront appliqués. N'oubliez pas d'interroger la société émettrice au sujet des frais et autres conditions associés à l'offre », rappelle la commissaire.

L'ACFC effectue une mise à jour intégrale de son outil de sélection de carte de crédit deux fois par an, de manière à fournir une information de base complète et à aider les Canadiens à se procurer une carte de crédit qui répond à leurs besoins.

De plus, le guide Cartes de crédit – À vous de choisir de l'ACFC rassemble une collection de publications qui vous aideront à répondre à vos questions au sujet des cartes de crédit. Il est possible d'accéder aux outils interactifs et aux publications de l'ACFC en visitant monargentmesoutils.ca

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs aux consommateurs sur les produits et les services financiers. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. De plus, par l'entremise de son programme de littératie financière, l'ACFC aide les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale respectent les lois et les ententes dont le but est de protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de communications avec les consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à acfc.gc.ca.

POUR LES DIFFUSEURS

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a actualisé son l'outil de sélection de carte de crédit.  L'ACFC développe des outils et des publications destinés aux consommateurs afin de les aider à mieux définir leurs besoins financiers pour qu'ils puissent ensuite faire des choix plus éclairés en matière de produits et de services financiers. Ursula Menke, commissaire de l'ACFC, en profite pour recommander aux consommateurs canadiens de poser toutes les questions et de bien comprendre les conditions avant d'adhérer aux offres de taux d'intérêt de lancement. Grâce à une base de données de plus de 250 cartes de crédit offertes sur le marché canadien, l'outil de sélection de carte de crédit sert de point de départ objectif au processus de magasinage. Pour en savoir plus ou pour accéder aux outils interactifs de l'ACFC, visitez monargentmesoutils.ca.

Renseignements