Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

16 sept. 2009 09h37 HE

L'ACFC actualise son outil interactif pour aider les consommateurs à choisir une carte de crédit

Les cartes de crédit - A vous de choisir présente et compare plus de 250 cartes de crédit

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 sept. 2009) - L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a mis à jour son guide très prisé par le public Les cartes de crédit - A vous de choisir et en profite pour rappeler aux consommateurs que, lorsque vient le temps de choisir une carte de crédit, poser les bonnes questions leur permettra de rester maîtres de leur situation financière.

"Il est vrai qu'il existe une grande variété de cartes de crédit, et qu'il peut être difficile de trouver la carte qui nous convient le mieux, indique la commissaire de l'ACFC Ursula Menke. Grâce à sa base de données à jour qui contient plus de 250 cartes de crédit offertes par 26 émetteurs, l'outil Les cartes de crédit - A vous de choisir amène les consommateurs à préciser les options qui s'offrent à eux en fonction de leurs besoins et à trouver une carte de crédit qui convient à leur situation financière."

L'ACFC actualise son outil interactif Les cartes de crédit - A vous de choisir deux fois par an en présentant un sommaire des coûts, des avantages et des récompenses associés à la plupart des cartes de crédit offertes sur le marché canadien. Cette ressource, disponible sur le site Web de l'ACFC, aide les consommateurs à répondre aux questions qu'ils pourraient avoir au sujet des cartes de crédit. En quelques clics, les utilisateurs répondent à six questions de base relativement à leurs besoins et précisent ainsi les caractéristiques de cartes de crédit qu'ils considèrent les plus adaptées à leur situation. Ensuite, l'outil Web se sert de cette information pour préciser la recherche. En quelques étapes seulement, les consommateurs peuvent extraire une liste de cartes de crédit répondant aux besoins établis, ce qui facilite une comparaison détaillée et la sélection d'une carte.

Avant de choisir une carte de crédit

L'Agence recommande aux consommateurs de s'assurer de bien comprendre toutes les conditions se rattachant à la carte de crédit avant de faire leur choix et de signer un contrat. "Un contrat de carte de crédit est un document juridique, et quiconque en signe un est tenu de le respecter. C'est pourquoi les consommateurs ne devraient jamais hésiter à poser des questions concernant n'importe quel élément qu'ils ne saisissent pas parfaitement", ajoute la commissaire.

Bref, lorsque vient le temps de choisir une carte de crédit, les conseils de l'ACFC sont les suivants :

- connaissez vos besoins et vos désirs

- magasinez

- choisissez la carte qui vous convient le mieux

- comprenez bien les conditions.

A propos de l'ACFC

Grâce à ses publications axées sur l'éducation des consommateurs ainsi que ses outils interactifs, l'ACFC favorise une meilleure compréhension des services financiers au Canada. Elle fournit aux consommateurs des renseignements exacts et objectifs sur les produits et les services financiers, et elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des institutions financières sous réglementation fédérale. De plus, par l'entremise de ses programmes de littératie financière, l'ACFC aide les Canadiens à accroître leurs connaissances financières et leur confiance quant à la gestion de leurs finances personnelles. Elle veille aussi au respect des lois sur la protection des consommateurs, et des codes de conduite et des engagements publics qui s'appliquent aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale.
Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire de notre Centre de communications avec les consommateurs en composant sans frais le 1-866-461-2232 (ATS : 613-947-7771 ou sans frais 1-866-914-6097) ou visiter notre site Web à l'adresse fcac-acfc.gc.ca.

POUR LES DIFFUSEURS

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a mis à jour son guide Les cartes de crédit - A vous de choisir permettant ainsi aux consommateurs de trouver la carte de crédit qui leur convient le mieux en précisant les options qui s'offrent à eux en fonction de leurs besoins financiers. L'ACFC souhaite aussi rappeler aux consommateurs que, lorsque vient le temps de choisir une carte de crédit, poser les bonnes questions leur permettra de rester maîtres de leur situation financière. Les cartes de crédit - A vous de choisir contient une base de données de plus de 250 cartes de crédit offertes sur le marché canadien. Le guide est offert en ligne sur le site Web de l'ACFC à l'adresse www.monargentmesoutils.ca.

Disponible en anglais

Renseignements