Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

14 nov. 2007 15h31 HE

L'ACFC émet une alerte concernant un courriel frauduleux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 nov. 2007) - L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) avise les institutions financières canadiennes et les consommateurs qu'un courriel frauduleux, de type hameçonnage et conçu de façon à ressembler à un message ayant pu être envoyé par l'Agence, circule présentement.

Plusieurs institutions financières canadiennes ont reçu un courriel frauduleux indiquant que l'ACFC faisait enquête à propos d'une plainte déposée contre leur organisation. Les récipiendaires sont invités à cliquer sur un hyperlien inséré dans le courriel pour prendre connaissance de la dite plainte.

Ces courriels ne proviennent PAS de l'ACFC, ce sont des courriels frauduleux. EN AUCUN CAS l'ACFC ne communique avec les institutions financières ou les consommateurs de cette façon pendant son processus d'enquête, ou les invite à cliquer sur un lien les menant sur son site Web.

L'ACFC avise quiconque ayant reçu un courriel semblable de l'effacer immédiatement. N'utilisez PAS l'hyperlien fourni dans le courriel et ne visitez pas d'autres sites Internet comme on peut vous le suggérer car ils contiennent souvent des logiciels dommageables.

Le public est invité à signaler les courriels suspects à Phonebusters, le centre d'appel antifraude national dirigé par la Police provinciale de l'Ontario et la Gendarmerie royale du Canada. Pour de plus amples renseignements sur divers types d'escroqueries, visitez www.phonebusters.com, ou envoyez un courriel à info@phonebusters.com, ou téléphonez, sans frais, au 1-888-495-8501.

Pour communiquer avec l'ACFC ou pour déposer une plainte auprès de l'Agence, visitez notre site Internet officiel au www.acfc.gc.ca ou communiquez avec le Centre de communication avec les consommateurs de l'ACFC au 1-866-461-ACFC (2232).

L'ACFC veille au respect des lois sur la protection des consommateurs, des codes de conduite et des engagements publics qui s'appliquent aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale. Elle fournit aussi des renseignements exacts et objectifs aux consommateurs sur les produits et services financiers et elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des institutions financières sous réglementation fédérale.

Available in English

Renseignements