Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

27 oct. 2009 11h16 HE

L'ACFC et la BCSC ajoutent deux nouveaux modules à leur ressource éducative en matière financière, La Zone

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 oct. 2009) - Les jeunes Canadiens disposent de nouvelles possibilités d'apprentissage sur les placements et les assurances, car l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique (BCSC) ont annoncé la publication de deux nouveaux modules en ligne pour La Zone, une ressource éducative en matière financière.

Les modules, qui traitent des placements et des assurances, s'ajoutent aux modules existants sur les revenus, les dépenses, les budgets, le crédit, l'endettement et la planification financière, les modules principaux de La Zone, depuis sa publication à l'automne de 2008.

Avec l'aide des enseignants champions qui, dans toutes les provinces, s'emploient à faire connaître La Zone, l'ACFC souligne l'importance de la littératie financière. Depuis son lancement, La Zone a été adoptée par les écoles et les enseignants, qui l'ont intégrée à leur enseignement en salle de classe, partout au pays. "De nos jours, les jeunes démontrent très tôt un intérêt marqué pour l'argent, il est donc important qu'ils acquièrent de solides aptitudes financières tôt, afin d'éviter de commettre des erreurs coûteuses, a indiqué la commissaire de l'ACFC, Ursula Menke. Avec l'aide de cette ressource en ligne, de nombreux jeunes Canadiens ont pu accroître leur connaissance des finances personnelles et préparer leur avenir après l'école secondaire. Notre but est de travailler avec les gouvernements provinciaux pour instaurer l'éducation financière dans les écoles secondaires, car nous sommes d'avis que la littératie financière est une compétence élémentaire que tout le monde doit posséder."

Le programme correspond aux résultats d'apprentissage liés à la littératie financière, pour les cours comme la gestion de la vie professionnelle et personnelle, l'initiation aux affaires et les mathématiques, dans toutes les provinces et tous les territoires. "La BCSC est d'avis qu'il est très important que les jeunes soient initiés au domaine des placements dans le cadre de leur formation élémentaire en matière financière. Grâce à l'ajout des deux nouveaux modules en ligne, La Zone constitue désormais un programme très complet pour les jeunes adultes, et pour tous les Canadiens, auxquels elle permettra d'en savoir plus sur la gestion et le placement de leur argent", a ajouté la présidente et chef de la direction générale de BCSC, Brenda Leong.

La Zone est une ressource mise à la disposition des enseignants gratuitement sur le Web. Elle capte l'intérêt des jeunes à l'aide d'une approche originale et interactive, qui met l'accent sur le côté pratique des choses afin de transmettre des connaissances utiles et de rendre les concepts financiers faciles à comprendre.

Elle comprend deux volets : une ressource qui peut être utilisée en salle de classe par les enseignants et qui compte 11 modules d'apprentissage, et 10 modules interactifs pour les apprenants autodidactes, qui s'adressent à la fois aux élèves, aux jeunes et aux membres du grand public. La Zone est offerte en anglais et en français sur le site laclikeconomik.gc.ca.

La Zone s'inspire d'une ressource éducative primée et couronnée de succès, conçue par la BCSC pour les enseignants du cours Planning 10 : Finances, que tous les élèves de 10e année doivent suivre en Colombie-Britannique. Le programme est utilisé dans les 60 arrondissements scolaires de la Colombie-Britannique, et il a été distribué à plus de 1 400 enseignants depuis son lancement en novembre 2004.

Au sujet de l'ACFC

Grâce à ses publications axées sur l'éducation des consommateurs ainsi que ses outils interactifs, l'ACFC favorise une meilleure compréhension des services financiers au Canada. Elle fournit aux consommateurs des renseignements exacts et objectifs sur les produits et les services financiers, et elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des institutions financières sous réglementation fédérale. De plus, par l'entremise de ses programmes de littératie financière, l'ACFC aide les Canadiens à accroître leurs connaissances financières et leur confiance quant à la gestion de leurs finances personnelles. Elle veille aussi au respect des lois sur la protection des consommateurs, et des codes de conduite et des engagements publics qui s'appliquent aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale.

Au sujet de la BCSC

La Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique (BCSC) est un organisme provincial indépendant chargé de réglementer le commerce des valeurs mobilières dans la province. La BCSC protège les investisseurs et favorise la mise en place de marchés financiers efficaces par le truchement de la loi sur les valeurs mobilières de la Colombie-Britannique. La Commission veille également à l'éducation des investisseurs au moyen d'un programme complet conçu à cette fin, offert par l'entremise de InvestRight.org.


POUR LES DIFFUSEURS

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique (BCSC) ont ajouté deux nouveaux modules en ligne à leur ressource éducative en matière financière, La Zone, mise en circulation à l'automne de 2008. Les élèves pourront désormais s'informer sur les domaines des placements et les assurances, en plus d'apprendre les notions de base concernant les revenus, les dépenses, les budgets, le crédit, l'endettement et la planification financière. La Zone est une ressource mise à la disposition des enseignants gratuitement sur le Web. Elle capte l'intérêt des jeunes à l'aide d'une approche originale et interactive, qui met l'accent sur le côté pratique des choses afin de transmettre des connaissances utiles et de rendre les concepts financiers faciles à comprendre. La Zone est offerte en anglais et en français sur le site laclikeconomik.gc.ca.


Available in English

Renseignements