Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

25 janv. 2007 11h30 HE

L'ACFC publie les toutes dernières données concernant les coûts des cartes de crédit et elle rappelle aux consommateurs de vérifier leurs relevés mensuels

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 25 jan. 2007) - Aujourd'hui, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a publié une mise à jour de sa publication bien connue Les cartes de crédit : à vous de choisir et elle en a profité pour rappeler aux consommateurs de faire preuve de vigilance lorsque vient le temps de vérifier leurs relevés de carte de crédit.

"Nous rappelons aux consommateurs d'être très vigilants lorsqu'ils vérifient les montants inscrits sur leurs relevés mensuels de carte de crédit" a déclaré le commissaire par intérim de l'ACFC, Jim Callon.

"Nous recommandons également aux consommateurs de se procurer, au moins une fois par année, une copie de leur dossier de crédit auprès des agences d'évaluation du crédit afin de s'assurer qu'ils ne sont pas victimes d'un vol d'identité. De nos jours, vérifier attentivement ses relevés et examiner son dossier de crédit régulièrement sont des précautions à prendre pour protéger ses finances personnelles; on ne doit pas attendre que survienne la prochaine fraude avant d'adopter ces bonnes habitudes",
a ajouté M. Callon.

La trousse Les cartes de crédit : à vous de choisir contient un livret, intitulé En toute sécurité, qui informe les consommateurs sur la façon de se protéger contre la fraude par carte de crédit et l'approche à adopter s'ils découvrent des transactions non autorisées. On y trouve également la publication fort prisée de l'Agence, Comprendre votre dossier de crédit et votre pointage de crédit, qui décrit la façon dont les consommateurs peuvent s'y prendre pour obtenir une copie de leur dossier de crédit gratuitement et pour faire corriger les erreurs qu'ils pourraient y déceler.

La publication Les cartes de crédit : à vous de choisir paraît deux fois par an; elle contient des tableaux récapitulatifs sur les coûts de plus de 200 cartes de crédit au Canada, les avantages qu'elles présentent et les récompenses qu'elles offrent. Elle
est offerte en version imprimée et comme outil interactif en ligne. Nous invitons les consommateurs à consulter l'outil interactif en visitant le site Web de l'Agence (www.acfc.gc.ca) ou à se procurer un exemplaire de la publication en en faisant la demande par téléphone sans frais au : 1-866-461-2232.

L'ACFC est un organisme fédéral qui veille au respect des lois sur la protection des consommateurs et surveille la conformité aux codes de conduite et aux engagements publics applicables aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale. L'ACFC s'occupe également de fournir aux consommateurs des renseignements exacts et objectifs sur les produits et les services financiers, et elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des institutions financières sous réglementation fédérale.

Available in English

Renseignements