Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

22 oct. 2007 12h31 HE

L'ACFC publie son rapport annuel 2006-2007 : l'Agence accomplie d'importantes réalisations dans l'intérêt des Canadiens

La consultation du site Web de l'ACFC a presque doublé-davantage de consommateurs le visitent pour y trouver de l'information objective

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 oct. 2007) - Aujourd'hui, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a publié son rapport annuel 2006-2007.

Le rapport indique qu'environ 1,45 million de personnes ont visité le site Web de l'ACFC en 2006-2007, une augmentation de 89 % par rapport aux 766 000 visiteurs dénombrés l'an dernier. En outre, de plus en plus de gens téléchargent les publications de l'ACFC à partir du Web.

"En travaillant de concert avec nos intervenants et partenaires, nous nous employons à faire en sorte que le marché financier soit juste et concurrentiel, et que les institutions financières divulguent des renseignements clairs et exacts sur lesquels les consommateurs peuvent se fier pour prendre des décisions judicieuses", a indiqué le commissaire par intérim, Jim Callon. "Les consommateurs devraient connaître les produits et services financiers qu'ils utilisent; il y va de leur protection. Avec les connaissances nécessaires, ils peuvent prendre des décisions éclairées et favoriser ainsi la concurrence sur le marché."

En 2006-2007, l'ACFC a continué d'apporter des améliorations à ses publications et ses outils interactifs, et à en concevoir de nouveaux, élargissant ainsi sa gamme de produits éducationnels.

- Elle a conçu une publication sur les cartes prépayées pour permettre aux consommateurs de comparer celles-ci avec les autres modes de paiement.

- Elle a élaboré une série de fiches-conseils en langage simple afin que les consommateurs puissent obtenir rapidement des renseignements clairs et concis sur les produits financiers et les sujets d'actualité, comme la fraude et le vol d'identité.

- Elle a produit un DVD en langage simple pour informer les consommateurs de la marche à suivre pour ouvrir un compte bancaire et encaisser gratuitement un chèque du gouvernement. Ce DVD sera distribué aux partenaires du gouvernement fédéral et aux organisations non gouvernementales.

- Elle a remanié son site Web, en simplifiant et en organisant le contenu de manière à ce que les visiteurs puissent trouver plus facilement l'information qu'ils recherchent.

- Elle a créé le portail Web monargentmesoutils.ca à l'intention des consommateurs.

- Elle a amélioré son Guide du coût des services bancaires, un outil interactif détaillant les forfaits proposés par les banques. Les consommateurs peuvent maintenant comparer jusqu'à cinq forfaits à la fois ou voir tous les forfaits offerts dans chaque province.

- Elle a continué à enrichir sa Foire aux questions, qui contient maintenant près de 85 questions et réponses.

En sa qualité d'organisme de réglementation des pratiques des institutions financières sous réglementation fédérale, l'ACFC supervise les banques et les sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale, pour s'assurer qu'elles respectent les mesures de protection des consommateurs qui leur sont applicables.

Cette supervision a une influence considérable sur le marché financier canadien. A titre d'exemple, l'ACFC a notamment travaillé pour faire en sorte que les institutions financières apportent des améliorations substantielles à leurs documents d'information; elle a également vérifié l'exactitude de l'information fournie aux consommateurs sur le calcul des intérêts et des frais; et elle a surveillé l'application des lois et règlements qui régissent l'accès aux comptes bancaires. Un seul cas de conformité peut entraîner des changements à l'échelle de l'industrie ainsi que des améliorations qui profitent à des milliers - voire des millions - de Canadiens.

"Nous sommes fiers de nos réalisations à ce jour. De plus, nous sommes conscients que celles-ci ont été rendues possibles grâce à la coopération et la flexibilité continue dont ont fait preuve nos partenaires et intervenant, quelques groupes de consommateurs clés et les institutions financières sous réglementation fédérale", a fait remarquer le commissaire par intérim, Jim Callon.

Vous pouvez consulter le rapport annuel de l'ACFC sur le Web à www.acfc.gc.ca. Pour obtenir la version imprimée, téléphonez à l'Agence sans frais au 1 866 461-2232 (1 866 914-6097 pour le service ATS).

L'ACFC veille au respect des lois sur la protection des consommateurs, des codes de conduite et des engagements publics qui s'appliquent aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale. Elle fournit aussi des renseignements exacts et objectifs aux consommateurs sur les produits et les services financiers et elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits et de leurs responsabilités lorsqu'ils traitent avec des institutions financières sous réglementation fédérale.

Available in English

Renseignements

  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
    John Kane
    Gestionnaire, Communications externes
    613-941-8988
    kane.john@acfc.gc.ca
    ou
    Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Martine Bélanger
    Agente de communications
    613-941-8982
    belanger.martine@acfc.gc.ca