Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

19 nov. 2008 12h55 HE

L'ACFC publie son rapport annuel 2007-2008 : l'Agence travaille à l'amélioration de l'éducation financière des Canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 nov. 2008) - Aujourd'hui, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a publié son rapport annuel 2007-2008. Le rapport révèle que le nombre de visites du site Web de l'Agence ne cesse de s'accroître d'une année à l'autre, et qu'il a atteint un niveau record d'environ 1,7 million. De plus en plus de consommateurs s'adressent à l'ACFC pour obtenir des renseignements afin de répondre à leurs besoins financiers, et deux fois plus de Canadiens commandent ou téléchargent des publications sur le site Web de l'ACFC.

Au cours de l'année 2007-08, l'ACFC a mis l'accent sur le développement d'outils pertinents pour améliorer le niveau de littératie financière des Canadiens. Ce travail a conduit à la création d'un partenariat avec la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique (BCSC) pour créer La Zone : Une ressource éducative en matière financière, lancée avec succès en septembre 2008. La Zone est une ressource en ligne qui aide les étudiants à en apprendre davantage sur divers sujets financiers tels que l'établissement d'un budget, l'épargne, le crédit, l'endettement, les assurances et les placements, pour ne citer que quelques exemples.

"L'une de nos grandes priorités consiste à veiller à ce que les Canadiens puissent accéder facilement à une information financière fiable et utile, a indiqué la commissaire de l'ACFC Ursula Menke. En 2007-08, l'ACFC avait pour objectif de concevoir des outils qui permettraient de fournir des renseignements financiers à un vaste public, tout en ciblant les jeunes en particulier. Nous sommes fiers d'avoir réussi à mettre au point des outils qui éduqueront les Canadiens au sujet des nombreux produits et services offerts dans le domaine financier."

En 2007-2008, l'ACFC a continué d'améliorer et d'accroître son éventail d'outils et de publications pour l'éducation des consommateurs :

- Elle a créé un nouveau site Web, laclikeconomik.gc.ca, qui complémente son programme en matière de littératie financière et contient des liens menant vers d'autres programmes d'éducation financière à l'échelle du pays.

- Elle a publié un nouveau guide sur le Web, qui explique les avantages des comptes d'épargne, leur fonctionnement et la façon dont ils protègent l'épargne des consommateurs.

- Elle a élaboré une nouvelle publication offerte sur le Web, intitulée Frais de service sur les transactions effectuées par cartes de crédit, qui explique les frais divers qui peuvent s'appliquer aux transactions effectuées par carte de crédit, les situations dans lesquelles ils s'appliquent et la façon de les réduire au minimum.

Par ailleurs, l'ACFC veille au respect des lois et règlements qui protègent les consommateurs lorsqu'ils traitent avec les institutions financières sous réglementation fédérale, et elle surveille la conformité de l'industrie aux codes de conduite volontaires et aux engagements publics.

En 2007-2008, la Direction de la conformité et application de l'ACFC s'est fixée comme priorité de veiller au respect du Code de pratique canadien des services de cartes de débit, un code de conduite volontaire qui énonce le rôle à la fois de l'industrie et des consommateurs en ce qui a trait à l'utilisation des cartes de débit et des numéros d'identification personnels (NIP). Pour ce faire, l'ACFC a commandé un sondage et une recherche par groupes de discussion pour déterminer le niveau des connaissances des consommateurs et l'aisance avec laquelle ils utilisent leurs cartes de débit. Presque tous les consommateurs ont dit avoir l'impression d'être bien informés au sujet des cartes de débit et bien protégés lorsqu'ils les utilisent, mais les résultats ont révélé qu'ils ne savaient pas exactement quelle était leur responsabilité en cas de pertes financières découlant de transactions non autorisées effectuées avec leur carte; un sujet à propos duquel l'ACFC espère accroître les connaissances des consommateurs.

L'ACFC a également travaillé avec les institutions financières pour mettre en oeuvre et améliorer les pratiques de divulgation de l'information aux coemprunteurs, afin de renforcer la conformité aux dispositions visant les consommateurs se rapportant précisément aux coemprunteurs, telles qu'énoncées dans le Règlement sur le coût d'emprunt.

Le rapport annuel de l'ACFC est affiché sur le site Web de l'Agence à l'adresse www.acfc.gc.ca.

L'ACFC fournit aux consommateurs des renseignements exacts et objectifs sur les produits et services financiers, et elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec les institutions financières fédérales. L'ACFC veille aussi au respect des lois sur la protection des consommateurs et surveille la conformité aux codes de conduite et aux engagements publics qui s'appliquent aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constitués en vertu d'une loi fédérale.

Available in English

Renseignements