Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

03 nov. 2009 10h57 HE

L'ACFC publie son rapport annuel 2008-2009 : l'Agence illustre son engagement envers la littératie financière

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 nov. 2009) - L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a publié son rapport annuel, dans lequel elle fait état de ses réalisations et activités visant à donner aux consommateurs les moyens d'agir et à promouvoir la conformité au cours de l'année 2008-2009.

L'amélioration du niveau de littératie financière chez les Canadiens s'est avérée un dossier prioritaire pour l'ACFC cette année. " En raison de la conjoncture économique, l'année écoulée nous a permis de démontrer dans une plus large mesure l'importance de notre rôle qui consiste à offrir une éducation financière aux consommateurs, en plus d'assurer une surveillance rigoureuse du secteur financier," a appuyé Ursula Menke, la commissaire de l'ACFC. Effectivement, les deux mandats de l'Agence se conjuguent de manière à donner aux consommateurs les moyens d'agir lorsque vient le temps de transiger avec leur institution financière.

Les nouvelles initiatives de l'ACFC pour l'année fiscale 2008-2009

- L'Agence a fait la promotion de sa ressource éducative La Zone : une ressource éducative en matière financière auprès de plusieurs représentants gouvernementaux et commissions provinciales des valeurs mobilières à l'aide de campagnes promotionnelles, de ses partenaires et des 14 enseignants qui se sont faits les champions de l'utilisation de La Zone.

- L'ACFC a inauguré La Clik Economik, un portail Web dynamique servant de porte d'entrée pour l'apprentissage en matière financière.

- De concert avec le Forum conjoint des autorités de réglementation du marché financier et Social and Enterprise Development Innovations, l'ACFC a participé à l'organisation d'une conférence portant sur l'éducation financière : Vers les sommets.

- L'ACFC a révisé son cadre de conformité afin de moderniser son approche et d'élaborer un cadre efficace qui favorise la conformité des institutions financières sur un marché des services financiers dynamique.

- L'Agence a effectué des recherches afin de cerner et d'élaborer des principes sur la rédaction en langage clair et sur la présentation de documents. Ces principes seront mis en oeuvre en 2009-2010 dans le cadre de la préparation de son matériel éducatif.

De toute évidence, au cours de l'année 2008-2009, l'ACFC a accordé une attention particulière à l'entretien et à la création de partenariats avec des groupes communautaires et des membres du secteur financier. " Ces partenariats nous permettent non-seulement de mieux joindre les Canadiens, mais aussi de mettre en place et de tenir à jour un solide cadre de protection des consommateurs, a souligné madame Menke. C'est en travaillant ensemble que nous parvenons à avoir une influence considérable et bénéfique qui continuera à se faire sentir dans les années à venir."

Par souci de rendre ses produits de communication plus accessibles aux Canadiens, l'ACFC a choisi de présenter son rapport annuel 2008-2009 sous un format plus concis. Pour visionner une copie de ce rapport annuel, ou pour communiquer avec nous, visitez le site Web de l'Agence à l'adresse fcac-acfc.gc.ca.

A propos de l'ACFC

A l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs aux consommateurs sur les produits et les services financiers. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. De plus, par l'entremise de son programme de littératie financière, l'ACFC aide les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale respectent les lois et les ententes dont le but est de protéger les consommateurs.

Renseignements