AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

25 nov. 2009 14h00 HE

L'ACIA prolonge la période de demande d'indemnisation liée à l'enlèvement d'arbres

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 nov. 2009) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) prolonge la période pendant laquelle peuvent soumettre une demande d'indemnisation les personnes qui ont dû ou devront faire enlever des arbres dans le cadre des mesures de lutte contre l'agrile du frêne, le longicorne asiatique et le longicorne brun de l'épinette. Les propriétaires ayant reçu au 31 mars 2013 un avis d'élimination les obligeant à faire abattre des arbres pourront soumettre une demande d'indemnisation jusqu'au 31 décembre 2014.

La modification apportée Règlement sur l'indemnisation relative aux parasites forestiers introduits a été publiée aujourd'hui dans la partie II de la Gazette du Canada. Avant cette modification, le Règlement permettait aux propriétaires ayant reçu un avis d'élimination avant le 31 mars 2008 seulement de présenter une demande d'indemnisation. La période de demande d'indemnisation est maintenant prolongée de cinq ans.

L'ACIA n'enlèvera ces arbres qu'à des fins de recherche et, s'il y a lieu, pour les besoins du programme d'éradication du longicorne asiatique. A l'heure actuelle, l'enlèvement des arbres-hôtes n'est plus considéré comme une mesure efficace pour gérer l'agrile du frêne ou le longicorne brun de l'épinette.

L'ACIA est l'organisme de réglementation à vocation scientifique du Canada en matière de santé des animaux, de protection des végétaux et de salubrité des aliments. L'ACIA joue un rôle important dans la protection des ressources végétales contre les ravageurs et les maladies. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'ACIA à l'adresse suivante : www.inspection.gc.ca ou communiquez avec l'ACIA en composant le 1-800-442-2342.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias de l'ACIA
    613-773-6600