Association médicale canadienne

Association médicale canadienne

12 août 2008 18h53 HE

L'AMC remet son premier Prix Dr-William-Marsden d'éthique médicale au Dr Philip Hébert

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 août 2008) - L'Association médicale canadienne (AMC) a dévoilé aujourd'hui le nom du tout premier récipiendaire du Prix Dr-William-Marsden d'éthique médicale en reconnaissance du leadership, de l'engagement et du dévouement exemplaires envers l'avancement et la promotion de l'excellence dans le domaine de l'éthique médicale au Canada. Il s'agit du Dr Philip Hébert de Toronto (Ontario).

"Le Dr Hébert a joué un rôle crucial de leadership dans l'établissement d'une éducation intégrée et pratique en éthique professionnelle à l'intention des étudiants en médecine et des médecins", a déclaré le président de l'AMC, le Dr Brian Day. "Il a contribué de façon unique et remarquable à la sensibilisation de plus en plus grandissante de cet important champ médical."

Le Dr Hébert a obtenu son doctorat en philosophie à l'Université York et son diplôme de médecine à l'Université de Toronto. Depuis 1988, il est membre du Département de médecine familiale et communautaire du Centre des sciences de la santé Sunnybrook. Il y oeuvre à titre de professeur agrégé depuis 2002.Il est aussi président du Conseil sur la recherche en éthique médicale de ce même hôpital tout en étant éthicien clinique au Centre mixte de bioéthique où il est membre du conseil consultatif.

Pendant qu'il était coordonnateur du programme d'éthique médicale de premier cycle à Toronto, le CRMCC a commencé à exiger que la formation en médecine comprenne des cours de bioéthique. Lorsqu'il a créé le programme, le Dr Hébert a été chargé de recruter des enseignants, de trouver du matériel didactique, d'organiser des conférences et des séminaires et de créer un site web de ressources.

Son manuel intitulé Doing Right: A Practical Guide to Ethics for Medical Trainees and Physicians s'est très bien vendu depuis sa publication par les Presses de l'Université d'Oxford en 1996. La deuxième édition, qui sera publiée en 2009, met l'accent sur la façon dont l'éthique médicale peut contribuer à la solidité du professionnalisme chez tous les cliniciens. Auteur principal de deux articles de la série "Bioéthique pour cliniciens" publiée dans le JAMC et contact populaire auprès des médias, le Dr Hébert présente aussi des conférences au Canada et à l'étranger.

Le Dr Hébert est membre du conseil d'administration fondateur de l'Institut de la sécurité des pratiques de médication et de l'Initiative canadienne pour la sécurité des patients. Ses recherches en cours portent sur les résultats médicaux indésirables chez les patients en services ambulatoires. Après avoir reçu des distinctions pour sa contribution au professionnalisme et à l'enseignement de l'éthique à Toronto, il a été nommé en 2001 Associé du Collège des médecins de famille du Canada.

"Un très grand nombre d'individus ont contribué à l'avancement de l'éthique médicale et je suis fier d'avoir pu jouer un petit rôle dans ce processus", a affirmé le Dr Hébert. "L'éthique est un élément très important dans la médecine aujourd'hui. On ne parle pas ici de philosophie de salon, mais bien de ce qui doit être fait afin de soigner nos patients avec compassion et de façon professionnelle. L'éthique médicale nous rappelle notre engagement premier envers le bien-être de nos patients."

Le Prix Dr-William-Marsden d'éthique médicale a été nommé en l'honneur du premier président du comité sur l'éthique de l'AMC, le Dr William Marsden. Ce dernier fut également président de l'AMC en 1873-1874. C'est sous sa gouverne que le comité a rédigé la première version du code d'éthique de l'AMC, adopté en 1868.

Le Dr Hébert recevra son prix le 20 août prochain dans le cadre de la 141ième Assemblée annuelle de l'AMC qui se déroulera au Centre Sheraton à Montréal (QC).

Renseignements

  • AMC
    Lucie Boileau
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    613-731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 1266
    613-447-0866 (portable)