Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

11 oct. 2007 10h08 HE

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada publie les résultats de son premier sondage mené auprès de ses intervenants et partenaires

Les répondants se disent réjouis du travail accompli par l'Agence au nom des Canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 oct. 2007) - Aujourd'hui, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a publié les résultats de son premier sondage mené auprès de ses intervenants et partenaires. L'Agence a été bien notée par les répondants au sondage - à la fois les institutions financières qu'elle réglemente et les groupes d'aide aux consommateurs avec lesquels elle travaille pour fournir de l'information aux Canadiens sur les produits et services financiers. Les répondants ont aussi identifié des secteurs où ils estiment que l'Agence pourrait faire mieux.

"L'ACFC est constamment à la recherche de moyens pour améliorer l'efficacité avec laquelle elle remplit son mandat, qui consiste à informer et à protéger les consommateurs, a indiqué le commissaire par intérim Jim Callon. Les résultats de ce sondage alimenteront notre réflexion sur les moyens d'améliorer nos façons de travailler avec nos partenaires et intervenants."

Les répondants estiment que l'Agence est une source d'information crédible et impartiale. Ils ont tout particulièrement signalé le site Web et les publications de l'Agence, qu'ils considèrent comme des sources d'information utiles et pertinentes. Ils voient également d'un bon oil l'utilisation d'un langage simple par l'Agence et les efforts qu'elle déploie pour accroître la sensibilisation et la compréhension des consommateurs. Enfin, ils approuvent la démarche axée sur la collaboration adoptée par l'Agence pour développer ses documents et ses outils utilisés aux fins de l'éducation des consommateurs.

Par ailleurs, le sondage a permis de repérer des secteurs où il y a place à amélioration. Les intervenants ont dit souhaiter que l'Agence rehausse son profil auprès du public. Ils ont également laissé entendre que l'apport d'autres améliorations à la communication de l'Agence avec le secteur des services financiers pourrait faciliter la compréhension des questions liées à la conformité.

"L'ACFC apprécie les relations qu'elle entretient avec ses intervenants, et je tiens à les remercier d'avoir pris le temps de nous fournir une rétroaction constructive, a ajouté le commissaire par intérim Jim Callon. L'information que nous avons recueillie grâce à ce sondage nous permettra de continuer de travailler efficacement avec nos intervenants et de répondre aux besoins des consommateurs canadiens."

Les principaux intervenants auprès de l'ACFC comptent des membres du secteur financier, des groupes d'aide aux consommateurs, des organismes gouvernementaux et des organisations non gouvernementales. Pour obtenir une copie du rapport de recherche auprès des intervenants et des partenaires de l'ACFC, veuillez visiter le site Web de l'Agence à www.acfc.gc.ca.

Le site Web de l'ACFC contient une mine de renseignements qui visent à aider les consommateurs à s'orienter au sein du secteur des services financiers, et il contient aussi de l'information et des nouvelles touchant la conformité, qui s'adressent aux institutions.

L'ACFC veille au respect des lois sur la protection des consommateurs, des codes de conduite et des engagements publics qui s'appliquent aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale. Elle fournit aussi des renseignements exacts et objectifs aux consommateurs sur les produits et les services financiers, et elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits et de leurs responsabilités lorsqu'ils traitent avec des institutions financières sous réglementation fédérale.

Available in English

Renseignements

  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
    John Kane
    Gestionnaire, communications externes
    613-941-8988
    kane.john@acfc.gc.ca
    ou
    Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Martine Bélanger
    Agente de communications
    613-941-8982
    belanger.martine@acfc.gc.ca