Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

21 juin 2010 16h09 HE

L'Armée de terre canadienne a un nouveau commandant

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 juin 2010) - Le commandement de l'Armée de terre du Canada est aujourd'hui passé des mains du Lieutenant-général Andrew Leslie à celles du Lieutenant-général Peter Devlin. La cérémonie officielle s'est déroulée au Musée canadien de la guerre.

L'honorable Peter Mackay, ministre de la Défense nationale, a assisté à la cérémonie, qui était présidée par le Général Walter Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense.

«L'Armée de terre représente dignement le Canada et protègent les intérêts des Canadiens au pays comme à l'étranger. Le peuple canadien est très reconnaissant de tout ce que les soldats accomplissent au au nom de leur pays», a déclaré le ministre MacKay. «Je tiens à remercier le Lieutenant-général Leslie pour le travail qu'il a réalisé en tant que Commandant de l'Armée de terre. Je souhaite également féliciter le Lieutenant-général Devlin et lui offrir tout mon soutien dans ses nouvelles fonctions de Chef d'état-major de l'Armée de terre.»

«Le Lieutenant-général Devlin est un officier chevronné qui possède de vastes connaissances», a affirmé le Général Natynczyk. « Je suis persuadé qu'il sera en mesure de diriger l'Armée de terre aussi efficacement que l'a fait le Lieutenant-général Leslie. »

«Le Canada possède l'une des meilleures armées de terre au monde et la compétence de nos soldats est sans égal», a souligné le Lgén Devlin. «C'est pour moi un honneur d'accepter ce poste. Je remercie le Lieutenant-général Leslie pour son remarquable travail au cours des quatre dernières années et je lui souhaite la meilleure des chances dans ses projets d'avenir.»

«Ce fut pour moi un honneur de diriger l'Armée de terre canadienne ces quatre dernières années», a indiqué le Lgén Leslie. «Je quitte l'esprit tranquille, car je sais qu'avec le Lieutenant-général Devlin aux commandes, l'Armée de terre sera entre bonnes mains.»

Depuis sa nomination à titre d'officier au Royal Canadian Regiment en 1978, le Lgén Devlin a occupé de nombreux postes de commandement et fonctions opérationnelles, notamment lors de récentes missions en Afghanistan et en Iraq. Jusqu'à tout dernièrement, il assumait le rôle de commandant adjoint au sein du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada.

Le Lgén Leslie occupera désormais le poste de Chef – Transformation des Forces canadiennes.

Note à l'intention des journalistes : Pour obtenir la notice biographique et une photo du Lgén Devlin, consultez le site Web de l'Armée de terre à l'adresse suivante : http://www.army.forces.gc.ca/land-terre/ata-asl/biography-biographie/index-fra.asp

Renseignements