Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

17 déc. 2009 14h00 HE

L'Armée nationale afghane est l'hôte d'une deuxième cérémonie de remise de diplômes pour le Cours d'état-major des officiers subalternes parrainé par le Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 déc. 2009) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique, a félicité 39 membres de l'Armée nationale afghane (ANA), hier, lors de la deuxième cérémonie de remise de diplômes pour le Cours d'état-major des officiers subalternes (CEOS), à Kaboul. Le premier cours a pris fin en juillet 2009, et 20 personnes ont reçu leur diplôme après 14 semaines d'entrainement. Le CEOS est le principal cours dispensé par le Centre de formation linguistique et d'état-major - Afghanistan (CFLEM-A), dans le cadre d'un projet annoncé par le gouvernement du Canada en 2008.

"Cette deuxième cérémonie de remise de diplômes démontre que le Canada est déterminé à aider l'ANA à mettre sur pieds et à acquérir les capacités dont elle a besoin pour assurer par ses propres moyens la sécurité de l'Afghanistan", a déclaré le ministre MacKay. "Le CEOS renforce l'aptitude de l'ANA à mener des opérations et à maintenir la sécurité en Afghanistan."

Le CFLEM-A est une initiative conjointe du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada (COMFEC) et du Programme d'instruction et de coopération militaires (PICM), connu anciennement sous le nom de Programme d'aide à l'instruction militaire (PAIM).

L'appui que le Canada accorde au CFLEM-A soutient les priorités du gouvernement en Afghanistan. L'une de ces priorités consiste à fournir à l'ANA les capacités requises pour assumer des responsabilités accrues dans les opérations militaires, au moment où les FC se préparent à retirer leurs troupes, car leur mission se termine en 2011. Conformément à notre engagement, le CEOS comporte un programme de mentorat qui met l'accent sur le développement d'un cadre d'instructeurs pour l'ANA. Avec cette initiative, le Canada prépare le terrain pour un environnement plus sécuritaire.

Pour de plus amples renseignements sur le PICM, consultez le site Web suivant : www.forces.gc.ca/admpol/newsite/mtcp-fra.html.

Pour de plus amples renseignements sur le COMFEC, consultez le site Web suivant : www.comfec-cefcom.forces.gc.ca.

Renseignements