Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

19 avr. 2010 09h47 HE

L'Armée nationale afghane tient une troisième cérémonie de remise de diplômes pour le Cours d'état-major des officiers subalternes parrainé par le Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 avril 2010) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a félicité l'Armée nationale afghane (ANA) pour la graduation de 47 étudiants, la semaine dernière, dans le cadre de la troisième cérémonie de remise de diplômes pour le Cours d'état-major des officiers subalternes (CEOS) à Kaboul. Parmi les diplômés, on comptait quatre membres de la Police nationale afghane. Pour ce troisième cours, le Canada et ses partenaires alliés sont passés de l'instruction directe dispensée aux étudiants de l'ANA à un plein mentorat offert aux membres de l'ANA qui dispensent maintenant le cours. Le gouvernement du Canada a engagé 12 millions $ pour la construction des installations et les travaux devraient débuter cet été.

« Cette troisième cérémonie de remise de diplômes illustre l'engagement du Canada en travaillant avec nos alliés afghans et de l'OTAN dans le renforcement des capacités de l'Armée nationale afghane et la Police nationale afghane, a déclaré le ministre MacKay. Cette initiative s'inscrit dans nos objectifs à long terme d'aider les Afghans à bâtir un pays stable, fort et pacifique. »

Le troisième CEOS constitue un jalon clé pour l'ANA puisqu'elle travaille avec le Canada en vue de mettre sur pied un programme d'instruction pour l'état-major des officiers subalternes (CEOS-2). Le Canada continuera de guider et de former les instructeurs de l'ANA pour le quatrième CEOS-2, qui commencera ce printemps. On s'attend à ce que la deuxième partie du programme d'instruction accueille une centaine de stagiaires d'ici l'automne 2010.

Le Cours d'état-major des officiers subalternes est le principal cours dispensé par le Centre de formation linguistique et d'état-major – Afghanistan, un projet annoncé par le gouvernement du Canada en 2008. Il s'agit d'une initiative conjointe du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada et du Programme d'instruction et de coopération militaires.

Pour de plus amples renseignements sur le PICM, veuillez consulter le site Web suivant : www.forces.gc.ca/admpol/newsite/mtcpwhat-fra.html.

Pour de plus amples renseignements sur le COMFEC, veuillez consulter le site Web suivant : www.comfec-cefcom.forces.gc.ca.

Renseignements