Association canadienne de la construction

Association canadienne de la construction

23 mars 2010 12h05 HE

L'Association canadienne de la construction rend hommage aux lauréats des prix nationaux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 mars 2010) - L'Association canadienne de la construction (ACC) a décerné ses prix nationaux pour souligner l'excellence et les contributions exceptionnelles des personnes et des entreprises qui font partie de l'industrie de la construction non résidentielle au Canada. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée dans le cadre de la 92e Conférence annuelle de l'ACC.

Cette année, les lauréats des prix de l'ACC sont les suivants :

Prix de reconnaissance des entrepreneurs généraux de l'ACC : Serge Massicotte de Massicotte Construction Ltd. (Ottawa, Ontario). M. Massicotte a été président du conseil de l'Association des entrepreneurs généraux d'Ottawa, de l'Association de la construction d'Ottawa et de l'Ontario General Contractors Association. Il a occupé divers postes à l'ACC, notamment comme membre du Conseil d'administration et du Comité exécutif et président du Comité des pratiques normalisées. M. Massicotte a toujours démontré son engagement à l'égard de l'intégrité et de l'éthique du secteur des entrepreneurs en construction et a contribué grandement à l'élaboration et la promotion de pratiques normalisées dans l'industrie.

Prix de reconnaissance des entrepreneurs spécialisés de l'ACC : Adrian Morrison de Black & McDonald. M. Morrison est actuellement vice-président régional de Black & McDonald Ltd, région de l'Atlantique. Il fait preuve d'un dévouement hors pair pour ce qui est de promouvoir les intérêts des entrepreneurs spécialisés, comme le démontre le travail qu'il a accompli à titre de président du conseil de l'Association de la construction de la Nouvelle-Écosse et de l'Association des entrepreneurs en mécanique du Canada. Il est actuellement président du Comité des ressources humaines de l'ACC. M. Morrison est aussi un fervent défenseur de Techsploration, un programme qui offre aux femmes des possibilités de travailler dans les métiers, et il travaille aussi en étroite collaboration avec le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse.

Prix de reconnaissance des manufacturiers, fournisseurs et services de l'ACC : Ian Steer d'Aluma Systems Inc. M. Steer est membre du conseil d'administration de l'Association de la construction de Toronto où il siège aussi en tant que vice-président des finances. M. Steer a contribué à l'ACC par sa participation au Conseil d'administration, au Comité du commerce international et, plus récemment, au Conseil des manufacturiers, fournisseurs et services. Par suite de son travail acharné et de son engagement ferme pour ce secteur de l'industrie de la construction, il a aidé à établir un forum à l'intention des fournisseurs où ceux-ci peuvent exprimer leurs opinions et donner leurs idées à l'ACC et à l'industrie.

Prix de reconnaissance des constructeurs de routes de l'ACC, commandité par On-Site Magazine : John Flemming, président de Ocean Contractors Limited (Dartmouth, N.-É.). Le leadership et l'influence de M. Flemming au sein de la collectivité des constructeurs de routes sont illustrés par ses contributions antérieures à la collectivité des constructeurs de routes, entre autres, son mandat comme président de la Nova Scotia Road Builders Association. Il a aussi siégé au Conseil d'administration de l'ACC et est présentement président du Comité des finances. Il est aussi ancien directeur de l'Urban Design Institute of Nova Scotia.

Prix d'excellence des associations membres de l'ACC : L'Association de la construction de Terre-Neuve et Labrador fait preuve de grande influence dans les domaines des relations gouvernementales, de la formation et du recrutement de membres. Les relations entre l'association et le gouvernement provincial ont donné lieu à la mise en œuvre de plusieurs programmes exceptionnels, dont le Provincial Conference Program qui vise à régler les défis auxquels est confrontée l'industrie en matière de conservation d'une main-d'œuvre qualifiée et la désignation de juin comme le Mois de la formation en construction dans la province.

Prix du commerce international de l'ACC, commandité par Exportation et développement Canada : Aluma Systems International (Concord, Ontario) a reçu ce prix pour son approche innovatrice dans le développement de marchés internationaux. L'entreprise Aluma est présente dans plus de 50 pays, y compris l'Amérique centrale, les Caraïbes, le Moyen-Orient, l'Europe orientale et l'Asie du Sud-Est. Au cours de la dernière année, l'entreprise a concentré ses efforts sur les marchés de l'Amérique du Sud, alors qu'elle a poursuivi son développement de nouveaux marchés et a continué d'exporter sa marque canadienne à l'échelle internationale.

Prix de distinction en matière de sécurité de l'ACC, commandité par Vipond Inc. : Aluma Systems Inc. (Concord, Ontario). En raison de son engagement à l'égard de la sécurité, ayant atteint le nombre sans précédent de 10 millions d'heures sans « accident entraînant une perte de temps », l'entreprise Aluma a fait preuve de sécurité exemplaire. Les initiatives lancées par cette entreprise au cours de la dernière année comprennent un manuel avancé de santé, sécurité et environnement, une formation en intervention d'urgence à l'intention de tous les employés et une formation en prévention de chutes pour les employés. L'entreprise a démontré son engagement à accroître la sécurité de diverses façons, notamment la conception et la mise en œuvre d'améliorations en matière de sécurité à sa gamme de produits, son leadership dans des groupes de sécurité et des initiatives de l'industrie, la participation des employés à des comités de sécurité partout au pays et la mise à l'essai de produits axés sur la prévention des chutes.

Prix de réalisation environnementale de l'ACC : Morsky Hy-Speed Soil Nailing Limited a reçu ce prix pour son rôle dans la réparation du site du barrage Theodore (en Saskatchewan). L'érosion dans cette région aurait pu mettre en péril l'intégrité du barrage et causer des inondations, accroître la sédimentation et la turbidité de la rivière, réduire les niveaux d'eau et avoir des répercussions sur la faune aquatique. La région a un réservoir important qui appuie une industrie active de la pêche sportive et est une source d'eau locale qui sert à des fins domestiques et industrielles. Morksy Hy-Speed Soil Nailing a pu stabiliser le sol et ainsi créer un site stable et empêcher tout risque de contamination future de la rivière, démontrant à nouveau la qualité de leur travail et de leurs normes environnementales élevées.

Prix du Sceau d'or de l'ACC : La Grand Valley Construction Association (Ontario) a mis le programme de certification Sceau d'or au cœur même de ses programmes éducatifs. L'association croit que le programme de certification Sceau d'or est la clé du succès pour que les membres de l'industrie de la construction puissent réussir et prospérer dans ce milieu concurrentiel. En faisant la promotion et en défendant la certification Sceau d'or, la GVCA aide à jeter les bases d'un succès durable pour l'industrie de la construction.

Prix d'excellence en innovation : Ledcor Construction Limited (Vancouver, C.-B.) a reçu ce prix pour son programme Safe Neighbours – A Ledcor Guide to Protecting the Public. Le programme Safe Neighbours est le seul en son genre en ce sens qu'il est fondé sur une approche humaniste pour mieux comprendre comment les pratiques en matière de construction et le comportement humain sont reliés. Le document a été préparé avec l'apport des départements pour personnes malentendantes et personnes ayant une déficience visuelle du Collège communautaire de Vancouver, afin de tenir compte de tous les aspects de la vie publique et des divers besoins d'accessibilité. Grâce à cette approche globale, innovatrice et axée sur la collaboration, ce projet unique est un complément novateur pour la sécurité publique à proximité des chantiers de construction.

Prix de personnalité de l'année de l'ACC, commandité par PCL Family of Companies : Paul Charette de Bird Construction Company Limited. M. Charette a grandement contribué aux associations de la construction à l'échelle locale, provinciale et nationale et ce, à titre de président du comité consultatif de l'Association de la construction de Toronto et président du conseil de l'Ontario General Contractors' Association. M. Charrette a aussi été président du Conseil des entrepreneurs généraux de l'ACC et président du Conseil de l'ACC en 2008. Actuellement, il est président de la Coalition pour des compétences avancées, soit une coalition nationale qui a pour but de réclamer un soutien continu et élargi du fédéral en faveur de l'expansion de l'infrastructure de formation des collèges canadiens. Tout au long de sa carrière, il a maintenu des normes éthiques irréprochables, a su gagner le respect de ses pairs et a été un innovateur dans l'industrie, ce qui en fait un chef de file reconnu de l'industrie de la construction.

Renseignements

  • Association canadienne de la construction
    Stephanie Rea
    Directrice des communications
    613-236-9455, poste 438
    stephrea@cca-acc.com