Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

27 oct. 2009 10h00 HE

L'Association des banquiers canadiens accueille favorablement la nouvelle loi contre le vol d'identité

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 27 oct. 2009) – L'Association des banquiers canadiens (ABC) a félicité aujourd'hui M. Rob Nicholson, ministre de la Justice, le gouvernement du Canada et l'ensemble des députés pour l'adoption de la loi contre le vol d'identité.

"L'ABC fait valoir depuis longtemps l'importance d'ajouter le vol d'identité aux infractions prescrites en vertu du Code criminel", a rappelé Mme Nancy Hughes Anthony, présidente et chef de la direction de l'ABC. "Grâce à ces nouvelles dispositions législatives, les organismes d'application de la loi pourront désormais poursuivre les criminels pour possession de renseignements personnels appartenant à autrui avant qu'ils n'aient le temps de les utiliser à des fins de fraude ou de vol. Il s'agit d'un grand pas en avant, étant donné que les forces de police n'étaient pas autorisées à procéder de la sorte auparavant."

Le vol d'identité, ou vol de renseignements personnels, conduit à un éventail de crimes, allant de la contrefaçon et de la fraude financière à la fraude immobilière en passant par l'abus de programmes gouvernementaux. Les banques prennent extrêmement au sérieux leur rôle dans la lutte contre le vol d'identité. Elles ont mis en place des systèmes de sécurité de pointe et ont formé des spécialistes en vue de protéger les renseignements des clients et d'éviter que ces derniers ne soient victimes d'une fraude financière. Par ailleurs, les banques travaillent en étroite collaboration avec les forces de l'ordre pour faire progresser les enquêtes, en plus de contribuer à informer les consommateurs des mesures à prendre afin de réduire autant que possible le risque de devenir victime.

Pour de plus amples renseignements au sujet du vol d'identité et de la fraude financière et pour obtenir des conseils sur la protection des consommateurs, veuillez visiter le site web de l'ABC à www.cba.ca/fraude.

L'Association des banquiers canadiens représente 50 banques membres, soit des banques à charte canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 263 400 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Egalement, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance. www.cba.ca.

Renseignements

  • Association des banquiers canadiens
    Christelle Chesneau
    514-840-8722, poste 722
    cchesneau@cba.ca