ASSOCIATION DES PHARMACIENS DU CANADA

ASSOCIATION DES PHARMACIENS DU CANADA

11 janv. 2007 15h20 HE

L'Association des pharmaciens du Canada célèbre son centenaire

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 11 jan. 2007) - L'Association des pharmaciens du Canada célèbre son centième anniversaire en 2007. Ce centenaire représente une étape déterminante pour l'association et pour tous les pharmaciens, elle nous donne l'occasion de célébrer les progrès et l'évolution de notre profession lors des 100 dernières années.

Les débuts de la pharmacie datent de l'arrivée de Louis Hébert à Port Royal en Nouvelle Ecosse aux alentours de 1604. Hébert était un apothicaire français de deuxième génération et il se peut qu'il ait été le premier apothicaire en Amérique du Nord. En 1907, les pharmaciens du Canada ont décidé qu'une organisation nationale serait la solution face à de nombreux problèmes auxquels la profession faisait face, incluant la fermeture des pharmacies le dimanche et la prévalence des panacées de charlatan. Plus tard cette année-là, des pharmaciens délégués de toutes les provinces se sont rencontrés à Toronto pour former l'Association pharmaceutique canadienne. Le mandat de l'association était de protéger le bien-être du public et les intérêts des pharmaciens. Les frais d'adhésion annuels de 50 cents servaient à financer cette association. Les directeurs de l'APhC étaient tous des bénévoles de partout au pays à une période au cours de laquelle la seule façon de voyager de Vancouver à Toronto était un trajet de cinq jours en train.

Durant toute l'année, l'APhC célébrera son centenaire en organisant des événements et de projets spéciaux. Un livre commémoratif sur l'histoire de l'APhC et de la profession pharmaceutique sera publié en juin 2007. Grâce au prix du centenaire, l'APhC aussi reconnaît l'apport de 100 chefs de file et bâtisseurs de l'association et de la profession pharmaceutique au cours des 100 dernières années. Pour faire de ce centenaire un événement tout à fait mémorable, l'APhC laissera un héritage pour montrer, aux générations futures de pharmaciens, à quel point elle est fière de ses réalisations et de son apport au système canadien de soins de santé. Le premier projet patrimonial est intitulé Programme sur les enfants et les médicaments, conçu pour aider les pharmaciens et les étudiants en pharmacie à éduquer les écoliers sur l'usage sécuritaire des médicaments et le rôle du pharmacien.

"L'APhC représente tous les pharmaciens du Canada. De plus, cette occasion très spéciale de célébrer ne se présentera qu'une seule fois dans nos vies. Par ailleurs, la pharmacie est une profession qui influe sur la vie et la santé des Canadiens et nous sommes fières de nos accomplissements", a déclaré Ron Elliott, pharmacien exerçant à St. Thomas et président du comité du centenaire.

L'Association des pharmaciens du Canada est un organisme national de pharmaciens déterminés à assurer le leadership de la profession et à améliorer l'état de santé des Canadiens.

Renseignements

  • Pour obtenir une entrevue :
    Association des pharmaciens du Canada
    Louise Crandall, gestionnaire, Affaires publiques
    613-523-7877 poste 267
    lcrandall@pharmacists.ca