Association des propriétaires du Québec

Association des propriétaires du Québec

21 juin 2010 13h54 HE

L'Association des propriétaires du Québec (APQ) : Une étude démontre que l'aide à la pierre doit cesser

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 21 juin 2010) - L'étude menée par M. Claude Montmarquette et M. Mathieu Laberge sur les logements sociaux appuie la position de l'APQ et ses revendications en matière d'aide à la personne.

Cette étude démontre clairement qu'un partage dans l'équilibre du pouvoir est nécessaire. Nous devons garder un équilibre dans le secteur locatif privé qui est « efficace et abordable » selon M. Claude Montmarquette.

"La construction de logements sociaux, le contrôle des loyers par la Régie du logement sont des éléments qui compromettent cet équilibre. » Selon Martin Messier, président de l'APQ.

« Les propriétaires subissent un contrôle excessif lors de l'augmentation des loyers, notamment au niveau des rénovations. Il faut être conscient que ce contrôle est autant préjudiciable aux locataires qu'aux propriétaires. Nous demandons donc au gouvernement d'encourager les propriétaires en accordant des incitations fiscaux", d'ajouter M. Messier.

Selon les différentes études de la SCHL, les loyers au Québec sont toujours les plus bas au Canada. Les loyers ont augmenté de seulement 2,2% depuis 2009. De plus, le taux de l'abordabilité est en hausse dans plusieurs villes dont Montréal où les différents organismes communautaires réclament de nouveaux logements sociaux.

« L'indicateur de l'abordabilité pour Montréal en 2009 est d'ailleurs en hausse à 142 selon la SCHL, si on le compare à un indice de 91 pour Toronto et 98 pour Vancouver. » de conclure M. Messier.

Fondée en 1984, l'Association de propriétaires du Québec (APQ) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs tout en étant présente dans toutes les régions du Québec.

Renseignements

  • Estelle Fabre
    Service des communications
    514-382-9670 poste 218
    fabre@apq.org
    ou
    Martin Messier
    Président
    514-382-9670 poste 201
    www.apq.org