Association des propriétaires du Québec

Association des propriétaires du Québec

30 mars 2010 17h11 HE

L'Association des propriétaires du Québec (APQ) constate que le budget Bachand ne tient pas compte des propriétaires d'immeubles à logements

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 30 mars 2010) - L'Association des propriétaires du Québec (APQ) constate qu'une fois de plus les propriétaires de logements locatifs ne recevront pas d'aide de la part du gouvernement provincial.

Année après année le gouvernement se laisse convaincre par les groupes de locataires d'apporter une aide supplémentaire à la « pierre » alors que cette façon de faire n'est pas celle à privilégier selon l'APQ.

En 2009, suite à une entente fédérale-provinciale, le cabinet du ministre des affaires municipales, des régions et de l'occupation du territoire, Monsieur Laurent Lessard, annonçait un investissement record de plus de 820 millions de dollars pour le logement abordable au Québec.

«Nous sommes consternés de constater que le gouvernement ait refusé de tenir compte des demandes de l'Association des propriétaires du Québec (APQ) qui demandait l'octroi d'un incitatif fiscal pour les travaux dans les immeubles locatifs résidentiels au Québec. Il n'est pas normal de demander au propriétaire d'entretenir son immeuble et de lui IMPOSER une durée de 32 ANS avec la méthode actuelle de fixation des loyers, pour récupérer son investissement! Il faut prendre en compte que le parc immobilier locatif privé se détériore en raison du manque d'appui tant financier, fiscal que législatif. La méthode de fixation de loyer étant un exemple probant » selon Martin Messier, président de l'APQ.

Le problème de lutte à la pauvreté est un problème de société qui appelle des solutions financières qui doivent être supportées par l'ensemble de la population et non seulement par les propriétaires d'immeubles locatifs. En effet, si le problème est d'origine monétaire, c'est le montant versé au locataire qui devrait être modifié. Le coût des loyers doit être soumis à des impératifs de rentabilité et de marché si nous voulons un marché dynamique et des logements en bon état.

« Il ne faut pas oublier que les loyers au Québec sont parmi les plus bas au Canada et que l'indicateur de l'abordabilité a augmenté dans plusieurs villes du Québec selon la SCHL. » pour conclure Monsieur Messier.

Fondée en 1984, l'Association de propriétaires du Québec (APQ) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs tout en étant présente dans toutes les régions du Québec.

Renseignements

  • Source :
    Association des propriétaires du Québec
    Estelle Fabre
    Coordonnatrice aux communications
    514-436-7640
    fabre@apq.org
    ou
    Pour renseignements :
    Association des propriétaires du Québec
    Martin Messier
    514-382-9670 poste 201
    www.apq.org