Groupe GDG Environnement Ltée
TSX CROISSANCE : GDG

Groupe GDG Environnement Ltée

25 août 2010 12h01 HE

LE GROUPE GDG ENVIRONNEMENT présente ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2010, démontre une augmentation du chiffre d'affaires de 31 % et améliore son bénéfice net

TROIS-RIVIÈRES, QUÉBEC--(Marketwire - 25 août 2010) - Le Groupe GDG Environnement (TSX CROISSANCE:GDG) présente aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour les périodes de trois et six mois terminés le 30 juin 2010 ("le trimestre"). Chef de file canadien de services environnementaux visant l'amélioration de la qualité de vie et la protection de la santé publique, GDG est un acteur canadien dominant dans le contrôle intégré des insectes piqueurs. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

« La Société a réalisé une augmentation du chiffre d'affaires de 31 % et l'intégration des nouveaux contrats générés par sa nouvelle filiale (Groupe Bio Services) démontre les résultats d'une synergie positive avec les opérations courantes » a indiqué Isabelle Martin, présidente et chef de la direction. « Nous sommes fiers d'avoir réussi cette première étape de l'intégration et les résultats du dernier trimestre démontrent que GDG s'était bien préparée à prendre cette croissance », a poursuivi madame Martin.

FAITS SAILLANTS TRIMESTRIELS DE L'ENTREPRISE

  • Augmentation des revenus de 32 % pour le deuxième trimestre et de 31 % pour la période de 6 mois terminée le 30 juin 2010 comparativement à la même période en 2009.

  • Augmentation du bénéfice net de 110 % pour le trimestre résultant en un bénéfice net cumulé positif de 169 881 $ pour la période de six mois terminée le 30 juin 2010 comparativement à une perte nette de 86 672 $ pour la même période en 2009.

  • La société a conclu une entente représentant une contribution financière non remboursable de 350 000 $ provenant du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI-CNRC) pour le développement d'une nouvelle technologie de détection et de quantification rapide des toxines d'algues bleu-vert (cyanobactéries) en plus des services-conseils techniques et commerciaux à sa filiale GDG Environnement ltée.

  • La société a conclu une entente avec Développement économique Canada, sous la forme d'une contribution remboursable de 450 000 $ sans intérêt. 

RÉSULTATS FINANCIERS – PÉRIODE DE SIX MOIS TERMINÉE LE 30 JUIN 2010

Le chiffre d'affaires pour la période de six mois terminée le 30 juin 2010 a été de 5 085 991 $ comparativement à 3 882 448 $ pour la période de six mois terminée le 30 juin 2009, soit une augmentation de 31 %. L'augmentation du chiffre d'affaires provient principalement de l'acquisition de Groupe Bio Services en mars 2010.

  GROUPE GDG ENVIRONNEMENT LTÉE DONNÉES EXTRAITES DES ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS – RÉSULTATS
(En milliers de dollars ) Période de trois mois terminée le Période de six mois terminée le
  30 juin 2010 (non vérifié) 30 juin 2009 (non vérifié) 30 juin 2010 (non vérifié) 30 juin 2009 (non vérifié)
  $   $   $   $  
Chiffre d'affaires 4 300   3 259   5 086   3 882  
                 
Bénéfice Brut 1 548   1 098   1 826   1 308  
  36 % 33,7 % 35,9 % 33,7 %
BAIIA 983   584   791   321  
Bénéfice net (perte nette) 478   227   170   (87 )

Le Groupe GDG Environnement continue de mettre l'emphase sur un modèle d'affaires basé sur des ventes récurrentes qui représentent un pourcentage croissant de ses ventes totales, dans des conditions avantageuses pour ses investisseurs, et qui permet de maintenir son excellente relation de proximité avec ses clients.

Les états financiers de la Société pour la période de trois mois et six mois terminée le 30 juin 2010, ainsi que les commentaires et analyse du rapport de gestion pour cette période seront disponibles sur: www.sedar.com et sur www.groupegdg.ca.

Mesures financières non conformes aux PCGR

La Société utilise une seule mesure financière qui n'est pas consistante avec les PCGR canadiens, soit le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA). Une telle mesure est utilisée étant donné que la direction croit qu'elle fourni de l'information utile à propos de la performance et des résultats des opérations de la Société. Une telle mesure non conforme aux PCGR n'a aucune signification standardisée telle que prescrite par les PCGR et n'est pas nécessairement comparable à des mesures similaires nommées chez d'autres entreprises et ne devrait pas être considérée seule.

À propos de Groupe GDG Environnement (www.groupegdg.com)

Depuis 1980, Groupe GDG Environnement, chef de file canadien de services environnementaux axés sur l'amélioration de la qualité de la vie et la protection de la santé publique, principalement par le contrôle biologique des insectes piqueurs, le contrôle des moustiques vecteurs de maladies, ainsi que la surveillance et la prévention du virus du Nil occidental au Canada.

Groupe GDG Environnement exploite quatre divisions : GDG Environnement, fer de lance en contrôle biologique des insectes piqueurs et des vecteurs de maladies; GDG Aviation qui réalise toutes les opérations aériennes du groupe; Diamond Sylvico, filiale du nord québécois solidement implantée dans la communauté crie du Québec et Groupe Bio Services qui complète l'offre de services de GDG Environnement.

L'entreprise est forte d'une solide équipe de professionnels et de techniciens totalisant près de 200 personnes en période estivale. Ayant réalisé plus de 600 mandats à l'échelle nationale, Groupe GDG Environnement ltée est le plus important acteur au Canada en contrôle biologique des insectes piqueurs et en gestion des vecteurs de maladies. L'entreprise mise sur une croissance organique sur les marchés internationaux et est à l'affut de partenariats stratégiques.

Groupe GDG Environnement est inscrite à la Bourse de croissance TSX sous le symbole GDG.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements