L'Association canadienne des technologues en radiation médicale

L'Association canadienne des technologues en radiation médicale

17 juin 2010 10h24 HE

L'Enquête de l'ICIS sur l'interruption de l'approvisionnement en isotopes médicaux fournit de l'information précieuse sur les services de médecine nucléaire pour les Canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 juin 2010) - L'Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) accueille favorablement la publication des résultats de l'Enquête nationale sur l'interruption de l'approvisionnement en isotopes médicaux publiés hier par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS). Les résultats de l'enquête corroborent ceux d'une étude menée par l'ACTRM en octobre 2009 et fournissent de nouvelles données valables permettant de guider la planification des services de médecine nucléaire. L'enquête confirme que le milieu de la médecine nucléaire, et plus particulièrement celui des technologues en médecine nucléaire, maintient son engagement à continuer d'offrir une imagerie de diagnostic et des traitements de qualité en dépit de la pénurie d'isotopes médicaux.

Le chef de la direction de l'ACTRM Charles Shields a déclaré : « L'enquête de l'ICIS indique que les professionnels des soins de santé continuent à faire preuve de créativité et de flexibilité dans la recherche de solutions qui placent les patients au premier rang, tout en maximisant les ressources disponibles. » Les statistiques de l'ICIS sur la gestion du personnel indiquent un changement se situant entre un degré moyen et élevé concernant l'augmentation du travail les fins de semaine et la prolongation des quarts, ainsi que dans l'ensemble de la préparation des horaires de personnel. Sans surprise, les établissements qui ont participé à l'enquête ont également signalé une diminution du moral des employés provoquée par l'incertitude et la nature de la pénurie, et par l'atmosphère très tendue qui en découle. L'enquête de l'ICIS fournit également de nouvelles données sur l'impact économique de la pénurie qui se prolonge, alors que 67,6 % des participants ont indiqué qu'ils dépassent les budgets prévus à cause des surcharges imposées par les fournisseurs et que 22,5 % ont déclaré fonctionner en réduisant les services.

Les résultats de l'enquête de l'ICIS se rapprochent des préoccupations de l'ACTRM à propos de l'impact de la pénurie sur les technologues qui travaillent dans ce milieu et sur ceux qui envisagent d'adhérer à la profession. Comme l'indique monsieur Shields : « Ces statistiques démontrent que la situation est décourageante, tant pour ceux qui envisagent une carrière comme technologue en médecine nucléaire que pour ceux qui exercent déjà cette profession. Les responsables des programmes d'études en médecine nucléaire signalent la baisse des inscriptions. La demande de traitements et d'imagerie de médecine nucléaire se maintiendra, mais les procédures utilisant les isotopes ne peuvent être exécutées qu'avec l'aide de technologues formés à cet effet. » 

À propos de l'ACTRM : Fondée en 1942, l'Association canadienne des technologues en radiation médicale est une fédération qui regroupe 10 associations provinciales et plus de 11 000 membres. L'ACTRM est l'organisme national d'agrément des technologues en radiologie, des radiothérapeutes, des technologues en médecine nucléaire et des technologues en résonances magnétique et à ce titre, elle élabore et garde à jour des profils de compétences d'accès à l'exercice de chaque discipline de la profession. Les profils servent à l'élaboration des programmes éducatifs des maisons d'enseignement et à l'examen d'agrément de l'ACTRM. L'ACTRM est également l'association professionnelle nationale qui représente la profession et en fait la promotion. Elle participe activement au système canadien de soins de santé. Elle offre des programmes de perfectionnement spécialisés de qualité, défend les intérêts de la profession et favorise la prestation de services d'imagerie médicale et de radiothérapie de qualité aux Canadiens. Elle publie le Journal de l'imagerie médicale et des sciences de la radiation, tient un congrès annuel et élabore et diffuse des énoncés sur les normes professionnelles exemplaires.

Renseignements

  • Mark Given
    Directeur, Normes professionnelles
    Association canadienne des technologues
    en radiation médicale (ACTRM) : www.camrt.ca
    613-234-0012, poste 236 ou 1-800-463-9729
    mgiven@camrt.ca