Développement économique Canada

Développement économique Canada

12 mars 2010 10h30 HE

L'Equipe Fabconcept inc. reçoit 943 250 $ du gouvernement du Canada

SAGUENAY, QUEBEC--(Marketwire - 12 mars 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui le versement, par le gouvernement du Canada, d'une aide financière de 943 250 $ à L'Équipe Fabconcept inc. Les fonds publics alloués à l'entreprise se répartissent comme suit : une première somme de 844 250 $, consentie en vertu du volet Innovation du programme Croissance des entreprises et des régions de Développement économique Canada, est accordée sous forme de contribution remboursable; et une deuxième somme de 99 000 $ est attribuée en vertu du programme Entreprise autochtone Canada (ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada) sous forme de contribution non remboursable. L'Équipe Fabconcept inc. utilisera ces fonds pour fabriquer et commercialiser le KASKOO-X04, un véhicule tout-terrain amphibie novateur, et pour améliorer son mode de production actuel, ce qui lui permettra de mieux répondre à la demande sans cesse croissante pour ces produits.

L'Équipe Fabconcept, implantée à Saguenay depuis près de 15 ans, propose des services de conseils et d'ingénierie en conception et fabrication d'équipements industriels spécialisés. Son nouveau produit, le KASKOO-XO4, se démarque non seulement par ses caractéristiques, notamment sa légèreté, sa vitesse, sa capacité de chargement, sa flottabilité et son potentiel d'utilisation sur des terrains difficiles d'accès, mais aussi par le fait que l'aluminium est utilisé dans sa fabrication. La valorisation de cette matière première s'avère fort avantageuse pour la plaque tournante mondiale de la production et de la transformation de l'aluminium que constitue le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« L'Équipe Fabconcept est une autre de ces entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui se distinguent par leur créativité et par la qualité de leurs produits et services. Le KASKOO-XO4 qu'elle est en train de mettre au point est une preuve de son dynamisme et de sa capacité d'innovation. Ce véhicule deviendra, il n'y a pas à douter, un autre vecteur de fierté régionale. Développement économique Canada a choisi de soutenir financièrement le projet de L'Équipe Fabconcept parce qu'il entraînera le maintien de la douzaine d'emplois actuels ainsi que la création d'au moins trois emplois et d'au plus six. On peut dès lors affirmer que dix-huit travailleurs qualifiés pourraient exercer leur métier dans leur domaine de spécialité, et ce, dans notre région. En cette période de ralentissement économique, nous estimons important d'appuyer une industrie qui contribue à l'économie de la région », a conclu le ministre d'État.

« Par cette annonce, notre gouvernement reconnaît l'impact des entreprises innovatrices comme L'Équipe Fabconcept inc. sur l'économie locale », a expliqué le ministre des Affaires indiennes et du Nord Canada, l'honorable Chuck Strahl. « Le programme Entreprise autochtone Canada est une façon concrète de soutenir les entreprises autochtones qui offrent des produits de qualité aux Canadiens. »

Le programme Croissance des entreprises et des régions de Développement économique Canada renforce les conditions favorables à la croissance durable des régions et des PME. Il vise notamment à aider les entreprises à être plus performantes, plus concurrentielles, à innover davantage et à développer de nouveaux marchés.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Eléonore Côté
    Communications
    418-668-5928
    Cell. : 418-321-0295
    eleonore.cote@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Simon Bachand - Attaché de presse
    Cell. : 613-996-6236
    simon.bachand@dec-ced.gc.ca
    ou
    Ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations aux médias
    819-953-1160