Développement économique Canada

Développement économique Canada

19 janv. 2010 10h30 HE

L'Herboristerie la Clef des champs inc. reçoit une contribution de 300 000 $ du gouvernement du Canada pour assurer sa croissance

LAVAL, QUEBEC--(Marketwire - 19 jan. 2010) - Le ministre d'Etat de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé le versement d'une contribution remboursable de 300 000 $ à l'Herboristerie la Clef des champs inc. Les fonds permettront à l'entreprise de Val-David de regrouper toute sa production sous un même toit. Par la réalisation de ce projet, qui requiert un investissement de plus de 2 millions de dollars, elle prévoit créer quatre nouveaux emplois au cours des 18 prochains mois. De plus, les travaux de construction généreront des emplois à court terme parmi les sous-traitants de la région.

Fondée il y a plus de 30 ans, la Clef des champs est à un tournant important. Il était devenu nécessaire pour elle de s'installer dans de nouveaux locaux pour prendre de l'expansion. La gestion administrative et les opérations de transformation, d'emballage, d'expédition et d'entreposage s'effectueront désormais au même endroit, un tout nouveau bâtiment, alors que présentement les activités se déroulent dans quatre établissements différents.

"Pour favoriser sa croissance, la Clef des champs a choisi d'investir dans un projet d'envergure, soit la construction d'un bâtiment dans lequel elle pourra concentrer ses activités. Celui-ci respectera les normes de développement durable LEED et s'inscrit parfaitement dans la philosophie de l'entreprise, qui possède une excellente réputation dans ce domaine. Je suis aussi heureux que l'aide de Développement économique Canada puisse permettre à cette PME, qui compte plus de 35 employés au plus fort de la saison estivale, de prendre de l'expansion et de créer ainsi de nouveaux emplois dans les Laurentides", a affirmé le ministre d'Etat Denis Lebel.

La PME des Laurentides fabrique des produits tels que des onguents, des teintures et des glycérés à base de plantes biologiques qu'elle cultive dans ses jardins. L'aide financière gouvernementale, accordée en vertu du programme Croissance des entreprises et des régions et du Fonds d'adaptation des collectivités, permettra à l'entreprise de poursuivre sur sa lancée et de valoriser ses produits fins.

Au cours de son passage dans les Laurentides, le ministre d'Etat Lebel profitera de l'occasion pour consulter les acteurs économiques locaux. Douze mois après l'adoption du Plan d'action économique du Canada, M. Lebel est impatient de recueillir leurs avis sur l'efficacité de cette mesure temporaire de stimulation économique. "Comme nous nous dirigeons vers un retour à l'équilibre budgétaire, il est primordial d'échanger des idées avec les intervenants socioéconomiques des régions sur différents sujets. L'économie étant un système dynamique qui bouge, nous devons nous adapter. Et, pour tirer notre épingle du jeu, il nous faut définir clairement les besoins des différentes industries du Québec et, bien sûr, connaître l'opinion des gens d'affaires sur les secteurs devant être privilégiés", explique M. Lebel qui a tenu avec succès un exercice semblable au début de 2009.

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements