Conseil canadien des ressources humaines en tourisme

Conseil canadien des ressources humaines en tourisme

06 nov. 2007 09h29 HE

L'Hôtel Brookstreet reçoit le prix d'excellence du CCRHT pour le développement des ressources humaines

L'établissement d'Ottawa, classé "quatre diamants", est reconnu pour ses pratiques RH irréprochables

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 6 nov. 2007) - L'Hôtel Brookstreet d'Ottawa revient du Sommet du leadership touristique de l'Association de l'industrie touristique du Canada avec la plus importante récompense attribuée pour le développement des ressources humaines. Ce prix, remis par la présidente du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT), Wendy Swedlove, souligne l'engagement du récipiendaire envers le professionnalisme de la main-d'oeuvre du secteur touristique canadien, notamment par l'entremise de la reconnaissance professionnelle, de la formation et de l'excellence dans la gestion des ressources humaines.

L'Hôtel Brookstreet a mis en oeuvre de nombreuses pratiques RH novatrices au cours des ans, ce qui lui a valu de nombreux prix. Parmi ces pratiques, la plus importante consiste en un programme de reconnaissance du service inestimable offert par les employés de l'établissement (qui sont des "partenaires"), service qui contribue au succès général de l'entreprise. Les prix S.P.I.C.I.E.R. (acronyme anglais signifiant "service sensationnel, passion, intégrité, engagement, innovation, habilitation, respect") sont remis quatre fois l'an, et leurs récipiendaires sont nommés et choisis par vote par les employés eux-mêmes. Selon les sondages menés par l'établissement, 93 % des partenaires sont fiers de travailler à l'Hôtel Brookstreet, et 91 % d'entre eux recommanderaient leur employeur à des amis en recherche d'emploi. Chaque partenaire doit suivre un programme de formation visant à inculquer à tout le personnel une culture d'entreprise axée sur le service à la clientèle. En 2006, plus de 200 partenaires ont reçu cette formation.

"Le secteur du tourisme ressent de plus en plus les effets de la pénurie de main-d'oeuvre grandissante. La pénurie atteint des sommets en Colombie-Britannique et en Alberta, et les autres provinces commencent à en constater les répercussions", explique la présidente du CCRHT, Wendy Swedlove. "Les employeurs qui démontrent un réel engagement envers leurs employés, comme c'est le cas de l'Hôtel Brookstreet, s'en sortiront mieux que les autres. Non seulement réussiront-ils plus facilement à conserver leurs employés en poste, mais ils arriveront également à attirer des candidats de grande qualité pour l'avenir", renchérit Mme Swedlove.

Les autres candidats en lice pour ce prix étaient le Coast Hotel and Resorts de Vancouver ainsi que le Pictou Lodge, situé en Nouvelle-Ecosse.

A propos du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT)

Le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT) est un organisme national qui facilite et coordonne les activités de développement des ressources humaines visant à assurer la compétitivité et la viabilité du secteur canadien du tourisme. Le Conseil mène des recherches sur le marché du travail (www.cthrc.ca), offre des produits de formation et de reconnaissance professionnelle en tourisme de marque emerit (www.emerit.ca), promeut les carrières en tourisme par l'entremise de son site Explorez le tourisme (www.explorezletourisme.ca) et contribue à repérer les entreprises qui appliquent de bonnes pratiques RH grâce à son programme Employeur de choix, où le rendement des employeurs est évalué par leurs employés eux-mêmes.

Renseignements