Santé Canada

Santé Canada

21 avr. 2010 14h44 HE

L’Office de la sécurité des installations électriques (OSIE), Santé Canada et les Laboratoires des assureurs mettent en garde les consommateurs...

...contre de possibles risques de lacération lors de l'utilisation d'un lave-vaisselle

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 avril 2010) - L'Office de la sécurité des installations électriques (OSIE), Santé Canada et les Laboratoires des assureurs (UL) ont reçu deux rapports distincts de blessures concernant de très jeunes enfants qui jouaient à proximité d'un lave-vaisselle dans la cuisine familiale. Dans les deux cas, les enfants ont eu des coupures au pied et à la cheville ayant nécessité des points de suture à l'urgence à cause d'une bordure métallique tranchante située sous la porte du lave-vaisselle.

Les fabricants d'appareils concernés ont été mis au courant des incidents signalés.

L'Office de la sécurité des installations électriques, Santé Canada et les Laboratoires des assureurs demandent instamment aux consommateurs utilisant un lave-vaisselle de ne pas ignorer les risques potentiels de lacération et de songer à prendre les précautions suivantes :

  • ne pas laisser un enfant s'asseoir, se tenir debout, se traîner, marcher à quatre pattes, se coucher ou jouer sur un lave-vaisselle ou à proximité d'un lave-vaisselle;

  • Faire très attention pour prévenir et éviter de toucher un bordure tranchante lorsque du nettoyage/essuyage ou de tout autre type d'entretien cosmétique dans la région concernée présentée dans l'image ci-jointe ;

  • prendre des précautions lors de l'entretien d'un lave-vaisselle, car il faut souvent retirer le panneau d'accès, ce qui peut présenter des risques supplémentaires ; toujours s'assurer de bien remettre en place le panneau d'accès afin d'éviter qu'un enfant ou un animal ait accès aux parties chauffantes ou amovibles.

  • lire et respecter les consignes figurant dans le manuel d'entretien, le manuel d'utilisation et toute autre information sur le lave-vaisselle, étant donné qu'ils peuvent contenir des consignes de sécurité supplémentaires ; on peut généralement obtenir ces documents du détaillant/fabricant ou, dans certains cas, les télécharger à partir de l'Internet.

Les appareils électriques, y compris les lave-vaisselles, sont réglementés par les autorités provinciales et territoriales des installations électriques. En Ontario, il s'agit de l'Office de la sécurité des installations électriques. Pour signaler un incident similaire ou tout autre préoccupation au sujet de ces appareils, veuillez consulter le site Web de l'Office de la sécurité des installations électriques, www.esasafe.com (*en anglais seulement), ou composez le 1 877 ESA-SAFE (1 877 372-7233).

Pour obtenir des renseignements plus détaillés ou pour déposer une plainte liée à un produit grand-public, les consommateurs peuvent communiquer avec la Direction de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada par téléphone au numéro sans frais 1-866-662-0666 ou par courriel à l'adresse cps-spc@hc-sc.gc.ca . (Si vous nous envoyez un courriel, veuillez indiquer votre province ou territoire de résidence.)

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/Health_Canada_0421_F.jpg

Also available in English

Renseignements

  • Santé Canada
    Renseignements aux médias
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709