L’Office d’investissement du RPC

L’Office d’investissement du RPC

26 sept. 2007 10h00 HE

L'Office d'investissement du RPC investit 125 M$ US dans une acquisition de 770 M$ US avec Callahan Capital Partners

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 26 sept. 2007) - L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, l'organisme de gestion de placements qui investit l'actif de la caisse nationale de retraite du Canada, a annoncé aujourd'hui qu'il avait affecté 125 millions de dollars américains à l'acquisition d'une participation de 39 pour cent dans une coentreprise commanditée par Callahan Capital Partners (CCP), une société de capital d'investissement immobilier établie aux Etats-Unis.

La coentreprise est propriétaire de cinq immeubles de bureaux de catégorie A d'une superficie totale de 2,8 millions de pieds carrés et d'un terrain d'aménagement au centre-ville de Denver, au Colorado, qui ont été acquis en mars 2007 pour 770 millions de dollars américains.

"Cet investissement accroît la place que nous accordons aux immeubles de bureaux de premier ordre aux Etats-Unis et favorise nos efforts de diversification du portefeuille immobilier de l'Office en Amérique du Nord et dans le monde, a déclaré M. Graeme Eadie, vice-président principal, Placements immobiliers à l'Office. Les antécédents de longue date impressionnants de l'équipe de gestion de CCP en matière de création de valeur et d'exploitation de grands immeubles de bureaux cadrent bien avec la stratégie de placement à long terme de l'Office".

"Nous sommes enchantés d'avoir l'Office, l'un des investisseurs institutionnels les plus respectés et les plus complexes, comme associé dans notre entreprise à Denver. L'horizon d'investissement à long terme de l'Office cadre bien avec notre approche de placements immobiliers", a déclaré M. Tim Callahan, chef de la Direction de Callahan Capital Partners.


L'Office d'investissement du RPC en bref

L'Office place, pour le compte de 16 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens, les fonds dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n'a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier le portefeuille du RPC, l'Office investit dans des actions de sociétés cotées en Bourse, des actions de sociétés fermées, de l'immobilier, des obligations indexées sur l'inflation, de l'infrastructure et des titres à revenu fixe. L'Office est responsable devant le Parlement et les ministres des Finances fédéral et provinciaux. Son siège social se trouve à Toronto et sa gouvernance et sa gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada. Il n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 30 juin 2007, la valeur totale de la caisse du RPC était de 120,5 milliards de dollars canadiens, dont 5,6 milliards de dollars de placements immobiliers. Pour en savoir plus, consultez le site de l'Office, à l'adresse www.oirpc.ca.

Callahan Capital Partners en bref

Callahan Capital Partners est une société de capital d'investissement immobilier qui s'emploi à créer de la valeur dans l'immobilier grâce à des investissements prudents dans des immeubles de bureaux de haute qualité partout aux Etats-Unis et en ayant recours à son expertise et son expérience dans tous les aspects de l'immobilier : l'investissement, la gestion d'actif et la gestion des biens immobiliers.

Renseignements