Commandement Canada

Commandement Canada

27 août 2010 15h38 HE

L'Opération NANOOK se conclut avec succès

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 août 2010) - L'Opération Nanook, l'opération centrale de souveraineté conduite annuellement par les Forces canadiennes (FC) dans le Nord du Canada, s'est conclue avec succès hier à Resolute Bay, Nunavut.

« L'Opération Nanook a démontré l'engagement du gouvernement du Canada à protéger notre Nord et à améliorer la capacité des Forces canadiennes à opérer dans cet environnement unique avec nos partenaires gouvernementaux. Nous avons amélioré notre capacité collective à intervenir rapidement et efficacement contre les menaces à la sécurité ou en cas d'urgence dans l'Arctique, » a déclaré l'Honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, qui a été témoin principal de la collaboration entre les ministères et agences au cours de sa visite à Resolute Bay et à Pond Inlet, Nunavut.

L'opération, qui a débuté le 6 août dans l'Arctique oriental et l'Extrême Arctique du Canada, a vu l'implication d'environ 1 000 militaires ainsi que la participation de plusieurs autres ministères du gouvernement et de militaires étrangers.

« J'ai été impressionné du haut niveau de coopération qui était évident entre les membres des Forces canadiennes, nos agences partenaires et les gens du Nunavut au cours de cette opération, » a indiqué le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense. « À mesure que nous améliorons nos capacités nordiques, je crois que nous continueront à bâtir à partir des relations positives qui existent entre les Forces canadiennes et les communautés locales dans lesquelles nous opérons. »

L'Opération Nanook a présenté une liste impressionnante de « premières » pour couronner les réussites nordiques des FC : le déploiement le plus loin dans le Nord du Groupe compagnie d'intervention dans l'Arctique; le premier déploiement du Commandement de la Composante maritime dans l'Arctique; l'essai réussie d'un système de téléphonie cellulaire portable; et le premier déploiement d'un CC-177 Globemaster III à Resolute Bay. Toutes ces réussites ont démontré une capacité accrue de conduire et de soutenir les opérations des FC dans le Nord du Canada, conformément aux objectifs établis dans la Stratégie de défense : le Canada d'abord.

Conduite par la Force opérationnelle interarmées (Nord) (FOI(N)), les opérations interarmées ont compris des patrouilles de souveraineté et de présence, des exercices de l'Équipe composite de plongée, de l'instruction de survie dans l'Arctique, et ont inclus la participation de navires, d'aéronefs et de personnel provenant des Rangers canadiens, de l'Armée, de la Marine, de la Force aérienne et des Forces spéciales.

L'Opération Nanook a pris fin avec un exercice pangouvernemental d'entraînement d'intervention en cas de déversement qui comprenait la correction d'une fuite simulée pétrochimique dans la région de Resolute Bay au Nunavut. Plusieurs groupes ont contribué au succès de l'exercice, dont la Garde côtière canadienne, Environnement Canada, la Gendarmerie royale du Canada, Affaires indiennes et du Nord Canada, Ressources naturelles Canada, Sécurité publique Canada, Parcs Canada ainsi que le gouvernement du Nunavut et la communauté de Resolute Bay.

Renseignements

  • Capitaine de corvette Pierre Babinsky
    Officier des Affaires publiques de l'Op Nanook 2010
    613-990-5238
    ou
    Lieutenant de vaisseau Paul Pendergast
    Officier des Affaires publiques de la FOI(N)
    867-873-0700, poste 6005 ou Cellulaire : 867-445-4060
    867-766-6803 (FAX)