UNICEF Canada

UNICEF Canada

29 sept. 2009 11h55 HE

L'UNICEF apporte une aide immédiate aux enfants touchés par le typhon Ketsana

MANILLE, PHILIPPINES--(Marketwire - 29 sept. 2009) - L'UNICEF, l'agence des Nations Unies pour l'enfance, a distribué des fournitures d'une valeur de 143 000 dollars américains afin de répondre aux besoins immédiats des enfants et des familles touchés par le typhon Ketsana. Dans les 24 heures suivant la tempête qui a frappé Manille, l'UNICEF a fourni des denrées, des articles non alimentaires et des abris temporaires au ministère du Bien-être et du Développement social pour qu'il les distribue aux communautés frappées par les inondations.

L'UNICEF s'est dit très inquiet du nombre croissant d'enfants et de familles touchés par le typhon Ketsana, lequel a déversé l'équivalent d'un mois de pluie en 12 heures, inondant 25 pour cent de la région métropolitaine de Manille et touchant plus de 24 provinces d'un bout à l'autre du pays. Le bilan s'élève à 100 morts et l'on s'attend à ce qu'il augmente encore tandis que les interventions de secours et de rétablissement continuent.

Les données du Conseil national de coordination des catastrophes révèlent que plus d'un million de personnes ont été touchées, 226 000 personnes ayant été déplacées dans quelque 200 centres d'évacuation. Plusieurs familles attendent encore d'être secourues dans les étages supérieurs de bâtiments ou sur le toit des maisons.

"Nous frémissons à la pensée des milliers d'enfants et de familles touchés par la tempête, qu'ils soient encore captifs de leur maison ou déplacés dans les centres d'évacuation. C'est une expérience très traumatisante pour n'importe quel enfant, en particulier pour ceux et celles qui ont perdu des êtres chers," affirme Vanessa Tobin, représentante de l'UNICEF.

L'UNICEF est en coordination constante avec le gouvernement et d'autres agences d'aide humanitaire afin de procurer aux personnes déplacées les fournitures et services essentiels. Ils font partie d'une équipe d'évaluation composée de spécialistes en situation d'urgence, et ils ont visité de nombreux endroits aujourd'hui afin de déterminer comment l'inondation massive touchait les enfants.

"Aujourd'hui, j'ai visité les régions inondées de Taguig, de Mandaluyong et de Quezon City et j'ai été stupéfaite du degré de dévastation de nombreuses communautés. J'ai également été frappée par la collaboration et par la générosité des habitants de la capitale, qui ont ouvert leur porte et ont prêté main forte à leurs voisins moins fortunés," ajoute madame Tobin.

"Dans les deux jours à venir, nous distribuerons d'autres trousses d'hygiène, médicaments essentiels, comprimés de purification de l'eau, toilettes portatives et trousses familiales, incluant couvertures et savon, afin de contribuer aux secours. Nous aidons également le gouvernement et les autres agences d'aide humanitaire à réduire les délais d'aide aux personnes sinistrées," explique madame Tobin.

Tandis que les secours et les interventions d'urgence continuent, l'UNICEF s'inquiète des effets à long terme que la tempête aura sur les enfants, incluant les risques pour la santé que représente l'inondation massive et compte tenu des deux tempêtes tropicales qui se dirigent vers la même région et qui risquent d'atteindre l'archipel jeudi ou vendredi.

Dons

Pour appuyer les programmes d'urgence de l'UNICEF en situation d'urgence comme aux Philippines, veuillez faire un don au Fonds général d'urgence d'UNICEF Canada au www.unicef.ca. UNICEF Canada recueille des fonds selon les besoins du pays en situation d'urgence. Lorsque le total des dons recueillis excède le montant requis pour répondre à ces besoins, les fonds supplémentaires sont alloués aux autres programmes d'urgence de l'UNICEF, là où les besoins sont les plus grands.

A propos de l'UNICEF

L'UNICEF est à pied d'ouvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient des programmes de santé et de nutrition pour les enfants ainsi que des programmes d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement, dispense une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida. L'UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Renseignements

  • Au Québec et pour les médias francophones du Canada
    UNICEF Québec
    Nancy Radford
    Responsable des communications
    514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510
    nradford@unicef.ca