Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)

24 oct. 2007 14h29 HE

La CAA appuie la Loi sur la lutte contre les crimes violents

Le Parlement accorde aux policiers les outils nécessaires pour combattre la conduite avec facultés affaiblies par la drogue

OTTAWA , ONTARIO--(Marketwire - 24 oct. 2007) - L'Association canadienne des automobilistes (CAA) a salué aujourd'hui le dépôt du projet de loi C-2, la Loi sur la lutte contre les crimes violents. Depuis longtemps, la CAA soutient que des mesures législatives musclées, rigoureusement appliquées et accompagnées d'une éducation continue constituent les premières étapes vers l'élimination de la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue.

"Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les automobilistes canadiens", a déclaré Chris White, vice-président des Affaires publiques à la CAA. "La sécurité routière arrive en tête des préoccupations de nos membres et la CAA estime que la conduite avec facultés affaiblies par la drogue devrait être traitée de la même façon que la conduite en état d'ivresse. Les mesures prévues par le projet de loi C-2 donneront aux policiers les outils nécessaires pour éliminer de la route les conducteurs dont les facultés sont affaiblies."

Selon l'Association, la sécurité routière sera grandement améliorée par les mesures suivantes incluses dans le projet de loi C-2 :

- Permettre aux policiers de procéder à des épreuves de coordination physique au bord de la route (tests de sobriété normalisés)

- Permettre l'examen d'un suspect par un expert en reconnaissance de drogues

- Permettre aux policiers de prélever des échantillons de substances corporelles afin de confirmer l'intoxication

- Augmenter les conséquences juridiques du refus de permettre le prélèvement d'un échantillon en vue de confirmer les taux d'alcool ou de drogue

- Augmenter les peines liées à la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue

La CAA invite le Parlement à adopter ce projet de loi sans délai.

- 30 -

Au sujet de l'Association canadienne des automobilistes (CAA)

L'Association canadienne des automobilistes est une fédération regroupant 9 clubs d'automobilistes qui desservent environ 5 millions de membres par l'entremise de 148 bureaux répartis d'un océan à l'autre. La CAA dispense une vaste gamme de services à ses membres et s'emploie à améliorer les conditions de voyage et de conduite automobile au pays et partout dans le monde notammen, en axant ses efforts de défense des intérêts sur des questions relatives à la sécurité routière ou sur des questions d'intérêt public qui touchent les automobilistes au Canada.

Renseignements

  • Association canadienne des automobilistes (CAA)
    Leanne Maidment
    Directrice des communications
    613-247-0117 poste 2007
    lmaidment@national.caa.ca