Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)

17 janv. 2008 09h05 HE

La CAA décerne son Prix Pyramide 2008 pour les innovations en matière de sécurité

Le Prix est remis à Lexus Canada, division de Toyota Canada

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 jan. 2008) - Salon international de l'auto de Montréal - L'Association canadienne des automobilistes (CAA) et CAA-Québec ont décerné aujourd'hui à Toyota Canada le Prix PyramideMC pour les innovations en matière de sécurité, lors d'une cérémonie spéciale qui a eu lieu au Salon international de l'auto de Montréal.

"Les membres du jury du Prix Pyramide de la CAA étaient extrêmement impressionnés encore une fois par les innovations apportés à la Lexus LS 600h L. Ils croient que le système de précollision (dispositif de sécurité sophistiqué) représente une contribution importante pour améliorer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens sur la route en réduisant le nombre d'accidents et leur gravité", affirme Tim Shearman, président de la CAA. M. Shearman a commenté les innovations apportées à la Lexus suite à la présentation du Prix Pyramide 2008 pour les innovations en matière de sécurité au cours de la cérémonie d'ouverture du Salon international de l'auto de Montréal.

"Le Prix Pyramide a été conçu pour reconnaître l'innovation en soutien à la sécurité routière et à la protection des automobilistes et des voyageurs", indique Mme Sophie Gagnon, directrice des relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec. Le système sophistiqué de précollision est très novateur, non seulement parce qu'il tient compte des menaces potentielles à l'extérieur du véhicule, mais également à l'intérieur de ce dernier afin de s'assurer que le conducteur est conscient de toute menace éventuelle à sa sécurité. "Lorsque les constructeurs d'automobiles élaborent et améliorent les caractéristiques relatives à la sécurité des véhicules, ils méritent d'être reconnus pour leurs réalisations, souligne Mme Gagnon. Cette année, nous sommes heureux de reconnaître les progrès réalisés par Lexus Canada dans le secteur de la technologie de la prévention des accidents".

A propos du système sophistiqué de précollision

Le Prix Pyramide 2008 pour les innovations en matière de sécurité de la CAA est décerné à Lexus Canada pour son système sophistiqué de précollision. Ce système utilise un radar à ondes millimétriques et un appareil stéréoscopique pour détecter et "identifier" les gens, les animaux et les autres obstacles possibles devant le véhicule, ainsi qu'un système de surveillance de l'attention du conducteur.

A propos du Prix Pyramide de la CAA

Toute société qui vend ou qui construit des véhicules automobiles au Canada est admissible au Prix Pyramide, soit pour une initiative unique, soit pour une série d'initiatives qui améliorent la sécurité routière ou qui démontrent un engagement en faveur de l'environnement. La CAA sollicite des candidatures au cours des trois derniers mois de chaque année; durant cette période, un jury d'experts issus des domaines de l'automobile, de la sécurité routière et de la protection de l'environnement passe en revue chacune des candidatures et choisit un gagnant dont l'initiative témoigne d'un engagement envers la sécurité routière ou la protection de l'environnement.

A propos de l'Association canadienne des automobilistes (CAA)

L'Association canadienne des automobilistes est une fédération regroupant 9 clubs d'automobilistes qui desservent environ 5,1 millions de membres par l'entremise de 148 bureaux répartis d'un océan à l'autre. Elle dispense une vaste gamme de services à ses membres et s'emploie à améliorer les conditions de voyage et de conduite automobile au pays et partout dans le monde.

A propos de CAA-Québec

Rappelons que CAA-Québec (www.caaquebec.com), un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 925 000 membres des services, privilèges et avantages dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

Renseignements

  • Association canadienne des automobilistes (CAA)
    Eamonn Horan-Lunney
    Conseiller principal en communications
    CAA Affaires publiques
    613-247-0117, poste 2026
    ehoranlunney@national.caa.ca
    ou
    CAA-Québec
    Philippe St-Pierre
    Agent de communication
    418-624-2424, poste 2418
    pstpierre@caaquebec.com