Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)

04 oct. 2007 14h11 HE

La CAA rappelle aux automobilistes d'éviter la distraction au volant au cours de la longue fin de semaine qui arrive

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 oct. 2007) - Tandis qu'au Canada de nombreuses personnes se préparent à prendre la route en vue de célébrer la moisson d'automne pendant la longue fin de semaine, l'Association canadienne des automobilistes (CAA) rappelle aux conducteurs que pour assurer leur sécurité, ils doivent éviter la distraction au volant.

Selon un récent sondage mené par Harris/Decima pour le compte de la CAA, plus de 10,8 millions de Canadiens prendront la route pendant la prochaine longue fin de semaine. Les Canadiens croient que la distraction au volant constitue le principal facteur de risque sur les routes lorsque la circulation est à son intensité maximum, comme c'est le cas au cours des fins de semaine prolongées.

Un autre sondage mené récemment au Canada par Harris/Decima pour le compte de la CAA montrait que 59 p. 100 des Canadiens estiment que la distraction au volant représente le plus grand danger sur les routes au cours d'une longue fin de semaine. Le sondage de cette semaine indique également que la situation ne s'améliore pas. Des personnes interrogées, 57 p. 100 ont répondu que la distraction au volant est une plus grande préoccupation aujourd'hui qu'il y a cinq ans, et 35 p. 100 croient que la situation à cet égard ne s'est pas améliorée. Pourtant, 44 p. 100 des participants au sondage ont déclaré qu'il leur arrive d'utiliser un téléphone cellulaire ou un autre appareil électronique pendant qu'ils conduisent, et près d'un répondant sur dix a affirmé que cela lui arrive souvent.

"Comme les Canadiens estiment que la distraction au volant constitue le principal facteur de risque sur les routes au cours des longues fins de semaine, la CAA rappelle à tous de conduire avec prudence cette fin de semaine ", a déclaré David Armour, président de la CAA. "La conduite demande de la concentration et de l'attention. C'est à chacun de nous de décider si nous serons un conducteur distrait ou non en fin de semaine."

Les conducteurs canadiens peuvent réduire la distraction au volant en suivant quelques règles de sûreté simples.

La CAA donne les conseils suivants pour une conduite prudente cette fin de semaine prolongée :

- Garez-vous dans un endroit sûr avant d'utiliser un téléphone cellulaire ou un appareil électronique portatif, ou encore pour boire ou manger.

- Placez les enfants de moins de 12 ans sur le siège arrière dans un siège d'auto ou un siège d'appoint, et procurez-leur des jouets ou des jeux pour les tenir occupés.

- Prenez connaissance du trajet avant le départ.

- Accordez une distance supplémentaire entre les voitures, notamment sur les autoroutes encombrées.

- Partez tôt et conduisez lentement - la vitesse excessive est un facteur qui contribue à 20 p. 100 des victimes de la route.

- Ne mêlez pas l'alcool et le volant - les longues fins de semaine sont souvent l'occasion de se réunir en famille ou entre amis et de consommer de l'alcool. Soyez responsable - ne buvez pas si vous devez conduire.

- Evitez de conduire si vous êtes fatigué - de nombreuses personnes essaient de tirer partie le plus possible de la fin de semaine prolongée en prenant la route le soir, au moment où elles sont fatiguées. Partez frais et dispos le matin.

- Et attachez toujours votre ceinture. Etonnamment, 40 p. 100 des personnes qui sont mortes dans un accident de la route au Canada ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

"Pour arriver sain et sauf en fin de semaine, le secret est de ralentir, de boucler sa ceinture et de limiter les distractions le plus possible ", a dit M. Armour.

Au sujet de l'Association canadienne des automobilistes (CAA)

L'Association canadienne des automobilistes est une fédération regroupant 9 clubs d'automobilistes qui desservent environ 5 millions de membres par l'entremise de 148 bureaux répartis d'un océan à l'autre. La CAA offre à ses membres une vaste gamme de services et s'emploie à améliorer les conditions de voyage et de conduite automobile au pays et partout dans le monde.

Renseignements

  • Association canadienne des automobilistes (CAA)
    Eamonn Horan-Lunney
    Conseiller principal en communications
    613-247-0117, poste 2026
    ehoranlunney@national.caa.ca