Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)

18 janv. 2007 09h00 HE

La CAA récompense l'excellence en matière d'initiatives environnementales

Des Prix Pyramide de la CAA décernés à Toyota et à la Fondation Air pur/GM Canada

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 18 jan. 2007) - Salon de l'auto de Montréal - Le 18 janvier 2007. L'Association canadienne des automobilistes (CAA) a remis aujourd'hui, au Salon international de l'auto de Montréal, le Prix PyramideMC 2007 pour des initiatives liées à l'environnement à Toyota Canada pour sa Toyota Camry hybride 2007. La CAA a également décerné à la Fondation Air pur, conjointement avec General Motors du Canada (GM Canada), un Prix de reconnaissance Pyramide conjoint pour leur programme Autos-o-ciel.

"La Toyota Camry hybride est un véhicule qui promet d'avoir des retombées positives très concrètes sur les changements climatiques, en raison de son prix abordable et de son excellente cote en matière de consommation de carburant," a indiqué Christopher White, vice-président aux affaires publiques de la CAA. "Le jury a été très impressionné par l'importance accordée par Toyota aux économies de carburant dans la conception de la Toyota Camry hybride, et par l'engagement hors pair dont a fait preuve le fabricant à l'égard de la technologie hybride en décidant d'offrir l'un de ses modèles vedettes en version hybride et à prix abordable."

Toyota Canada reçoit donc le Prix Pyramide 2007 de la CAA pour des initiatives en matière d'environnement pour sa Camry hybride 2007, un véhicule hybride bimode fonctionnant à l'essence et à l'électricité. Le véhicule est doté du système hybride synergétique de Toyota, ce qui lui permet de ne pas utiliser son moteur à essence à faible vitesse. Cette voiture se classe bonne première au chapitre de la consommation de carburant, et est offerte à un prix inférieur à celui de ses rivales.

"Toyota Canada Inc. a obtenu un succès remarquable en 2006 avec sa vaste gamme de véhicules hybrides," a déclaré Stephen Beatty, directeur gestionnaire principal à TCI. "La Toyota Camry est la voiture de tourisme la plus populaire en Amérique du Nord, et le lancement de la Camry hybride, le printemps dernier, a permis à la technologie hybride de faire son entrée sur le marché grand public."

La Fondation Air pur et General Motors du Canada remportent un Prix de reconnaissance pour leur programme Autos-o-ciel. Le programme Autos-o-ciel permet de remorquer et de retirer de la circulation de vieux véhicules polluants, puis de les démonter et d'en recycler les pièces d'une manière respectueuse de l'environnement. En mai 2005, la Fondation Air Pur a conclu un partenariat avec GM en vue d'offrir aux donateurs admissibles un crédit de 1 000 $ valable à l'achat d'un véhicule neuf de GM. Le partenariat avec GM Canada a aidé Autos-o-ciel à augmenter à plus de 12 000, en 2006, le nombre de dons de véhicule. Les émissions combinées de ces quelque 12 000 vieux véhicules retirés des routes canadiennes représentent l'équivalent des émissions produites par non moins de 230 000 véhicules neufs.

"Le programme Autos-o-ciel permet aux automobilistes de poser un geste concret en faveur de la protection de l'environnement tout en y trouvant un avantage immédiat pour eux. C'est un arrangement gagnant-gagnant qui rapporte à toute le monde," a souligné Sophie Gagnon, directrice des relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec. "Nous sommes donc heureux de récompenser la Fondation Air pur et GM Canada pour les efforts investis dans ce programme."

"La Fondation Air pur a une longue tradition de mise en place de partenariats novateurs et fructueux visant à mettre à la disposition des Canadiens des solutions concrètes ayant des retombées positives et tangibles sur l'environnement," a déclaré Ersilia Serafini, directrice administrative de la Fondation Air pur. "Autos-o-ciel continue d'être l'un de nos programmes les plus populaires, en grande partie grâce à GM Canada ainsi qu'à nos autres partenaires."

"A GM Canada, nous sommes ravis du succès remporté par le partenariat Autos-o-ciel, et des retombées extrêmement positives de ce programme sur l'environnement", a souligné David Paterson, vice-président, Affaires publiques et environnement, chez General Motors du Canada. "Le programme Autos-o-ciel ne constitue qu'une des nombreuses façons que nous avons choisies pour exercer une influence favorable sur l'environnement, ici-même au Canada, où GM est le chef de file en matière de conception et de fabrication de technologies environnementales de pointe, allant de la technologie de cylindrée sur demande (DOD) et des systèmes hybrides au biocarburant E85 et aux véhicules à pile à combustible."

Toute entreprise qui vend ou fabrique des véhicules au Canada peut présenter sa candidature aux Prix Pyramide, que ce soit pour une seule ou pour plusieurs initiatives visant à améliorer la sécurité routière ou témoignant d'un engagement à l'égard de l'environnement. La CAA accepte les mises en candidature pendant les trois derniers mois de l'année, après quoi les candidatures sont examinées individuellement par un jury indépendant composé de représentants de DesRosiers Automotive Consultants, de la Traffic Injury Research Foundation, de Pollution Probe et de la CAA, qui choisissent un lauréat dont l'initiative traduit un engagement envers la sécurité routière ou l'environnement.

Le Prix Pyramide 2007 récompensant les initiatives en matière de sécurité routière sera décerné plus tard au cours de l'hiver.

A propos de l'Association canadienne des automobilistes (CAA)

La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui desservent 4,9 millions de membres par l'entremise de 140 bureaux répartis d'un océan à l'autre. La CAA, en plus de dispenser à ses membres une vaste gamme de services, s'emploie également à améliorer les conditions de voyage et de conduite automobile au pays et partout dans le monde.

A propos de CAA-Québec

Rappelons que CAA-Québec (www.caaquebec.com), un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 875 000 membres des services, privilèges et avantages dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

Renseignements

  • Association canadienne des automobilistes
    Rhonda Moore
    Coordonnatrice des communications
    ou
    CAA-Québec
    Roxanne Héroux
    Relationniste
    514-861-7111, poste 3210