Chambre de commerce de l'Est de Montréal

Chambre de commerce de l'Est de Montréal

21 oct. 2009 17h11 HE

La Chambre salue la décision du gouvernement de donner le feu vert au projet du pipeline Saint-Laurent

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 21 oct. 2009) - La Chambre de commerce et d'industrie de l'Est de l'île de Montréal salue la décision du gouvernement du Québec de donner le feu vert à Ultramar pour construire le pipeline Saint-Laurent, qui reliera la raffinerie Jean-Gaulin de Lévis au centre de distribution de Montréal-Est.

"Ce projet aura des répercussions importantes sur l'ensemble du Québec et à plusieurs niveaux", déclare la présidente de la Chambre, Carole Bellon, présidente des Industries Bellon. Avec un investissement de 300 millions de dollars et la création de quelque 2 000 emplois directs et indirects en phase de construction et de 13 emplois permanents une fois en exploitation, il constitue un projet de développement économique majeur. Il comporte également de nombreux avantages au point de vue de l'efficacité environnementale en étant le moyen le plus approprié, le plus sécuritaire et le moins dommageable pour l'environnement de transporter les produits raffinés", ajoute Carole Bellon.

Il faut aussi souligner l'attitude responsable d'Ultramar, première raffinerie au Québec et seconde au Canada, qui, tout au long de la planification du projet, s'est préoccupée d'en minimiser les impacts sur l'environnement et les personnes en proposant des modes d'atténuation et de compensation adéquats.

En permettant la réalisation de ce projet, le gouvernement contribue à la consolidation et au développement de l'industrie du raffinage du pétrole, un secteur industriel important au Québec.

A propos de la Chambre

Intervenant incontournable du développement et de l'essor économique de son territoire, la Chambre de commerce et d'industrie de l'Est de l'île de Montréal représente environ 1 200 membres. Elle est le porte-parole des forces vives du milieu des affaires et un ardent défenseur des intérêts de l'Est de Montréal tout en répondant efficacement aux besoins de ses membres.

Renseignements

  • Chambre de commerce et d'industrie de l'Est
    de l'île de Montréal
    Francine Labelle
    514-354-5378, poste 232 ou 514-927-4492