Conférence canadienne sur l'immunisation

Conférence canadienne sur l'immunisation

30 nov. 2008 14h00 HE

La Conférence canadienne sur l'immunisation met en évidence l'innovation, l'éducation et le partenariat

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 30 nov. 2008) - De récentes éclosions de cas d'oreillons et de rougeole au pays démontrent que, à moins de se protéger contre elles, les maladies évitables contre la vaccination peuvent menacer la santé publique au Canada. Afin de s'attaquer à ce problème et à d'autres nouveaux enjeux en matière d'immunisation, plus de 1 000 chefs de file canadiens dans ce domaine, y compris des chercheurs, des décideurs, des experts en médecine et des travailleurs de première ligne, se sont réunis cette semaine à Toronto dans le cadre de la 8e Conférence canadienne sur l'immunisation.

"L'immunisation permet de sauver plus de vies que n'importe quelle autre intervention en santé publique", a déclaré la ministre de la Santé Leona Aglukkaq, "Les taux d'immunisation à la baisse récemment constatés montrent qu'il est plus important que jamais de se réunir pour étudier des stratégies visant à protéger les Canadiens grâce à l'immunisation, et c'est pourquoi le gouvernement du Canada est fier d'appuyer la présente Conférence."

Organisée conjointement par l'Agence de la santé publique du Canada, la Société canadienne de pédiatrie, l'Association canadienne de santé publique et l'Association canadienne pour la recherche et l'évaluation en immunisation, cette conférence biannuelle met l'accent sur l'innovation, l'éducation et le partenariat, soit les trios principaux éléments nécessaires pour continuer d'assurer l'efficacité de l'immunisation au Canada.

"L'immunisation est un moyen très efficace de prévenir les maladies, mais pour offrir une protection maximale, il faut veiller à ce que les Canadiens soient conscients de l'importance de tenir leur carnet de vaccination à jour", a indiqué l'administrateur en chef de la santé publique du Canada, le Dr David Butler-Jones.

Bon nombre de vaccins recommandés sont administrés pendant l'enfance pour offrir une protection contre des maladies autrefois courantes chez les enfants, comme les oreillons, la rougeole, la coqueluche et la varicelle.

"Tous les enfants devraient avoir la possibilité de grandir et de vivre une vie heureuse, saine et productive", a affirmé la Dre Joanne Embree, présidente de la Société canadienne de pédiatrie. "A ce titre, tous les enfants devraient avoir accès à des vaccins sûrs et efficaces qui les protègent contre les maladies."

Tous les échelons de gouvernement ainsi que des organisations non gouvernementales et des organisations de santé publique collaborent en vue de mettre en oeuvre des programmes de vaccination et de s'attaquer aux enjeux entourant l'immunisation.

Selon Ron de Buger, président de l'Association canadienne de santé publique, "la Conférence constitue une excellente occasion de parler de nos réussites et de cerner nos défis, tout en concevant de nouvelles initiatives pour protéger la santé des gens et des communautés au Canada et ailleurs dans le monde".

La présentation de nouveaux travaux de recherche dans le domaine de l'immunisation est l'un des moyens dont dispose les participants à la Conférence pour échanger leurs connaissances.

"Du laboratoire à la mise en oeuvre de programmes, les travaux de recherche visent à faire en sorte que les Canadiens ont accès aux meilleurs programmes d'immunisation possibles", a affirmé le Dr David Scheifele, président de l'Association canadienne pour la recherche et l'évaluation en immunisation et professeur en pédiatrie spécialisé en maladies infectieuses.

La Conférence canadienne sur l'immunisation a lieu du 30 novembre au 3 décembre, au Sheraton Centre, à Toronto. Pour obtenir d'autres renseignements, y compris le programme de la Conférence, visitez le site à l'adresse suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca/cnic-ccni/2008/index-fra.php.

(Also available in English)

Renseignements

  • Bureau de la ministre de la Santé
    Josée Bellemare
    Attachée de presse
    613-957-0200
    ou
    Société canadienne de pédiatrie
    Christine LaRocque
    Gestionnaire, Affaires publiques
    613-850-4868
    ou
    Association canadienne de santé publique
    Angela Slobodian
    613-295-0565
    ou
    Agence de la santé publique du Canada
    Philippe Brideau
    Relations avec les médias
    613-808-2796
    ou
    Association canadienne pour la recherche
    et l'évaluation en immunisation
    Gordean Bjornson
    604-230-5661