Développement économique Canada

Développement économique Canada

28 janv. 2010 11h30 HE

La Coopérative de solidarité V.E.R.T.E. reçoit 50 000 $ du gouvernement du Canada pour transformer la Maison Price en auberge de jeunesse

SAGUENAY, QUEBEC--(Marketwire - 28 jan. 2010) - Le ministre des Anciens combattants et ministre d'Etat à l'Agriculture, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre d'Etat de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, que la Coopérative de solidarité V.E.R.T.E. bénéficiait d'une contribution non remboursable de 50 000 $ pour transformer la Maison Price de Chicoutimi en auberge de jeunesse. Au plus fort de la saison, ce sont plus de 35 lits qui seront mis à la disposition de la clientèle touristique. Ce projet entraînera un investissement de plus de 800 000 $.

Le ministre Blackburn s'est réjoui de cette démarche, qui reflète le dynamisme d'un organisme engagé dans le développement social et qui emploie principalement de jeunes travailleurs. Elle assurera le maintien de 9 postes au sein de la Coopérative et entraînera la création de cinq emplois pendant les travaux et de quatre à dix autres dès l'ouverture. "Nous soutenons un projet qui revêt un caractère très intéressant pour la collectivité. En plus de créer rapidement des emplois, la conversion d'un édifice patrimonial de grande valeur en auberge de jeunesse générera des retombées dans l'économie locale. Situé en plein centre de Chicoutimi, le nouvel établissement sera facilement accessible. Il offrira, conformément aux principes qui régissent le réseau mondial des Auberges de jeunesse, confort moderne dans une ambiance chaleureuse et agréable", a-t-il déclaré.

L'auberge sera conforme aux nouvelles normes de développement durable. Elle permettra aux touristes de se loger à tarifs abordables. Des forfaits touristiques et des services de restauration y seront en outre proposés. L'établissement, le seul du genre à Chicoutimi, contribuera à diversifier et à accroître l'offre d'hébergement au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il saura plaire aux voyageurs en quête d'une expérience écotouristique on ne peut plus authentique.

L'aide financière est accordée en vertu du programme Diversification des collectivités et du Fonds d'adaptation des collectivités, mesure qui est prévue dans le Plan d'action économique du Canada, qui bénéficie d'un budget de un milliard de dollars et qui s'adresse, entre autres, aux collectivités dont le développement repose en très grande partie sur les ressources naturelles.

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements