Volkswagen Canada

Volkswagen Canada

27 août 2009 09h00 HE

La Coupe Jetta TDI de Volkswagen accueillera trois pilotes invités à Mosport

Deux journalistes canadiens gagnants de prix et un Allemand seront parmi les pilotes invités

AJAX, ONTARIO et HERNDON, VIRGINIA--(Marketwire - 27 août 2009) - Cette fin de semaine, la Coupe Jetta TDI de Volkswagen, sanctionnée par SCCA Pro Racing, se déplacera pour une unique fois au Canada, et plus précisément sur le circuit Mosport International Raceway, à Bowmanville, en Ontario. Au moment où les 24 pilotes prendront l'assaut de la piste pour une course de 10 tours, pour un total de 4 km (2,459 milles), ils seront rejoints par trois invités : le pilote Maximilian Hackländer, un habitué de la ADAC Coupe Polo de Volkswagen et les journalistes automobiles canadiens de renom, Jim Kenzie et Marc Lachapelle. Ces trois hommes au statut particulier participeront, en compagnie de tous les habitués, à tous les événements prévus au cours de la fin de semaine, laquelle s'amorce par la pratique le samedi 29 août et se conclura par la course le dimanche 30 août à 8 h 30 HE.

La participation de Hackländer à cette fin de semaine de course est permise dans le cadre du programme d'échange de pilotes Volkswagen, qui amène les compétiteurs d'autres usines Volkswagen qui participent à diverses séries de courses à voyager à travers le monde pour courser contre des adversaires internationaux. Plus tôt ce mois-ci, le pilote de la Coupe Jetta TDI, Timmy Megenbier a terminé au septième rang lors de la deuxième course de la Coupe Polo en Allemagne, à Oschersleben.

"Ce sera un plaisir immense pour moi de participer à la Coupe Jetta TDI de Volkswagen en tant que pilote et une expérience hors du commun que d'être en compétition avec d'autres pilotes de renommée internationale, affirmait Hackländer. Les jeunes pilotes doivent absolument prendre toutes les occasions qu'ils ont de conduire différentes voitures; de mon côté, je n'ai jamais piloté de voiture de course avec un moteur diesel. Je n'ai donc pas vraiment d'idée de ce que sera la conduite, mais je recherche surtout l'apprentissage et l'expérience qui découlent de cette possibilité."

Quelques informations sur les pilotes invités :

Maximilian Hackländer - Hackländer s'est joint à la série à Mosport en tant que pilote d'échange de la ADAC Coupe Polo de Volkswagen, qui représente l'équivalent de la Coupe Jetta TDI en Allemagne. Le jeune homme de 19 ans, originaire de Rüthen, en Allemagne, est actuellement cinquième dans le Championnat de la Coupe Polo et deuxième en ce qui concerne les points pour les débutants. Il a obtenu son meilleur classement lors de la quatrième course de la saison de la Coupe Polo tenue à Norisring; il a alors obtenu la troisième place.

Jim Kenzie - Kenzie est originaire de Toronto et un journaliste automobile reconnu. Il a été critique automobile en chef pour la section "Wheels"' du Toronto Star's, une publication chef de file dans le domaine de l'automobile depuis sa création en 1986. On peut également le voir dans la capsule "Kenzie's Korner", dans l'émission de télévision "Motoring", sur TSN. Cette émission qui traite de l'automobile est la plus écoutée au Canada. Les articles de Kenzie apparaissent par ailleurs sur le site Web MSN Autos ainsi que dans divers points de vente au Canada et ailleurs dans le monde. Kenzie s'est impliqué avec énergie pendant près de 30 ans dans les sports motorisés et a gagné à deux reprises la Catégorie Open du Rallye Targa.

Marc Lachapelle - Lachapelle, originaire de Longueuil, au Québec, est un journaliste récipiendaire de prix qui a créé des sites sur l'automobile en français et en anglais qui s'appelaient alors Carpoint Canada et qui sont aujourd'hui connus sous le nom de Sympatico / MSN Autos. En 2008, Marc s'est joint à l'équipe du Guide de l'auto pour travailler sur le guide annuel destiné au consommateur de voitures ainsi que dans les magazines et à la télévision. Il rédige toujours pour MSN Autos (aux Etats-Unis) ainsi que pour d'autres sites et médias écrits du Canada. Lachapelle peut par ailleurs se vanter de posséder une expérience diversifiée dans les sports motorisés; il a notamment pris part au Rallye Targa Newfoundland annuel du Canada. En 2000, il a également participé à la Coupe New Beetle de Volkswagen, laquelle a été présentée comme un prélude au Grand Prix de Montréal.

A propos de la Coupe Jetta TDI de Volkswagen

La saison 2009 marque la deuxième année de la série de la Coupe Jetta TDI, qui est sanctionnée par SCCA Pro Racing. Pendant la saison, de jeunes pilotes en devenir (âgés de 16 à 26 ans) participent à 10 courses sur huit circuits routiers d'Amérique du Nord à bord d'une Jetta TDI Diesel propre identique, qui utilise un mélange de biodiesel Syndiesel® B5. Chaque pilote qui participe à la série obtient un permis Pro Racing de SCCA à la fin de la saison. En plus des plus de 50 000 $ offerts en bourse pendant la saison, un prix de 100 000 $ est remis au champion de la série.

La voiture de la Coupe Jetta TDI est propulsée par un moteur TDI Diesel propre de 2 L, 170 ch et 4 cylindres couplé à une boîte automatique à 6 vitesses à passage direct et à double embrayage. Certains éléments de la voiture de course ont été légèrement modifiés par rapport à la version en stock, soit : pneus de course Pirelli, suspension et composants de freinage de course, siège du conducteur sécuritaire de course, cage de retournement de la FIA et extincteur embarqué. Voici quelques commanditaires : Pirelli, Bosch, ViON, Castrol, Oakley, Red Bull, HYPERFUELS, Aggreko, defNder, Lamin-X, Meguiar, Sherwin-Williams, Chicagoland VW, Safety-Kleen, Ringer Gloves, Ecole de pilotage Jim Russell et Trellis Earth.

Suivez toute l'action de la Coupe Jetta TDI sur :

www.vwmotorsportusa.com

www.tditruthanddare.com

Coupe Jetta TDI de SCCA Pro Racing - Chronométrage et radio en direct sur : http://www.livetiming.net/SCCA/VW/livetiming.asp

Salle de presse en ligne de Volkswagen : www.media.vw.com

Facebook : http://www.facebook.com/VWJettaTDICup

Plateforme de microblogues : http://twitter.com/VWJettaTDICup

A propos de Volkswagen of America, Inc. et Volkswagen Canada :

Volkswagen of America, Inc. a été fondée en 1955. Son siège social est situé à Herndon, en Virginie, et elle est une filiale de Volkswagen AG.

Volkswagen Canada a été fondée en 1952. Son siège social est situé à Ajax, en Ontario. Elle fait partie de Volkswagen Group Canada Inc., une filiale de Volkswagen AG, dont le siège social est situé à Wolfsburg, en Allemagne. Volkswagen est l'un des plus importants constructeurs de voitures de tourisme au monde et le principal constructeur automobile en Europe.

Volkswagen Canada commercialise les modèles Golf City, Jetta City, Rabbit, GTI, New Beetle, New Beetle décapotable, Jetta, Jetta TDI Diesel propre, GLI, Jetta familiale, Jetta familiale TDI Diesel propre, Eos, Passat, Passat CC, Passat familiale, Tiguan, Routan, Touareg, et Touareg TDI Diesel propre à travers un réseau de près de 130 concessionnaires canadiens indépendants.

Visitez le site de Volkswagen Canada sur www.vw.ca et découvrez ses BlueMotionTechnologies comme le moteur TDI Diesel propre à l'adresse www.parlonstdi.ca.

Renseignements