Course de l'Armée canadienne

Course de l'Armée canadienne

22 juin 2009 08h00 HE

La Course de l'Armée vise à devenir une course destination nord-américaine

Des militaires et des civils courent ensemble un demi-marathon et un 5K pour célébrer et reconnaître les contributions des Forces canadiennes au pays et à l'étranger

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 juin 2009) -

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué est disponible sur le site internet de Marketwire.

A peine terminée l'édition la plus réussie de la Fin de semaine des courses d'Ottawa, ses organisateurs tournent leur attention et leur énergie vers la création d'une autre course destination nord-américaine : la Course de l'Armée, prévue pour le dimanche 20 septembre.

QUELQUES FAITS :

- La Course de l'Armée 2008 s'est tenue à guichet fermé et elle a ouvert une page d'histoire canadienne en pulvérisant les records établis pour le plus grand nombre d'inscrits à une course inaugurale

- qui a attiré 7 000 civils et militaires, qui ont couru, marché ou roulé le long de rues bondées de spectateurs.

- Les organisateurs s'attendent à briser des records de croissance cette année.

- Le concept d'une course militaire s'inspire du célèbre U.S. Army 10 Miler et du Marine Corp Marathon, qui se tiennent tous deux dans la région de Washington D.C.

- Ottawa, capitale du Canada, est une "ville de courses", avec des douzaines de courses. La plus importante est la Fin de semaine des courses d'Ottawa, qui célébrait cette année son 35e anniversaire et qui a attiré 36 000 personne de tous les coins du globe. Par sa taille, elle ne le cède qu'à la Sun Run, de Vancouver.

- La Course de l'Armée canadienne a un style "militaire" du départ à l'arrivée, notamment par :

- un dîner aux pâtes de style cuisine de campagne, la veille au soir

- on se sert d'un canon Howitzer de 105mm comme "pistolet de départ"

- saluts spéciaux aux soldats blessés, dont plus de 30 ont participé à la course de l'an dernier

- deux douzaines de généraux seront présents à la ligne de départ

- la Musique centrale des Forces canadiennes

- un survol d'hélicoptères au-dessus de la ligne de départ

- un saut de l'Équipe de démonstration de parachutisme Skyhawks

- l'équipe de l'Armée canadienne des anciens combattants Unités de motocyclettes Veterans Motorcycle fait office de cavalcade en tête de course

- un maillot de course technique à manches longues, distinctif, au motif de camouflage canadien CADPAT

- des médailles de style "dog tag" pour tous les participants

- des activités de levée de fonds en appui des oeuvres Soldat en mouvement et Fonds pour les familles des militaires

- Vous pouvez vous inscrire à www.armyrun.ca

QUELQUES CITATIONS :

1. Le directeur de la course, le Major Chris Horeczy (qui était aussi le directeur de la course l'an dernier) :

"Quand j'ai jeté un coup d'oeil sur le départ de la course, l'an dernier, j'ai vu un régiment de l'Armée en maillots gris et, tout à côté, un groupe de femmes qui portaient des oreilles de lapin sur la tête et qui étaient là juste pour le plaisir. Pour moi, cette image capte l'essence de la course - des civils et des militaires qui courent côte à côte."

"Nous avons choisi Ottawa pour un certain nombre de raisons : c'est la capitale du Canada, donc le bon endroit où tenir une activité de niveau national, il y a ici et dans les alentours une importante population de coureurs, ainsi qu'une forte présence militaire, et c'est une très belle ville, particulièrement en automne."

2. Le commandant de l'Armée, Lieutenant-Général Andrew B. Leslie:

"Pour les soldats, les marins et les aviateurs et aviatrices, il n'y a rien de plus puissant que de savoir que vous avez l'appui des Canadiens pour ce que vous faites, au pays et à l'étranger. C'est une des raisons pour lesquelles la Course de l'Armée a connu un si grand succès. Elle a été une importante occasion pour les civils et les militaires de se retrouver ensemble dans une démonstration de camaraderie et de respect mutuel. J'ai hâte de voir la course de cette année et d'avoir une autre occasion de dire "merci" à nos troupes et aux Canadiens qui les appuient ".

3. Jim Robinson, directeur général de la Fin de semaine des courses d'Ottawa et organisateur officiel de la Course de l'Armée canadienne

"Ottawa est une ville de courses. C'est aussi une très belle ville et, à titre de capitale du Canada, elle attire des visiteurs de toute l'Amérique du Nord et du monde entier. Je n'ai aucun doute que la Course de l'Armée va grandir et devenir une destination majeure pour les coureurs de toute l'Amérique du Nord, aussi importante pour la ville que l'est la Fin de semaine des courses d'Ottawa."

4. John Stanton, Fondateur de Running Room, un des commanditaires de la Course de l'Armée

"Running Room est à 100 % derrière la Course de l'Armée canadienne. Quelle merveilleuse façon de montrer notre appui à nos troupes."

5. Paul "Trapper" Cane, président et cofondateur de L'Armée canadienne des anciens combattants Unités de motocyclettes

"Je suis resté un soldat dans l'âme. Le plus grand honneur qu'un ancien combattant ou un soldat retraité peuvent avoir, c'est d'être là, à la Course de l'Armée canadienne, pour soutenir nos troupes."

AUTRES LIENS

-Vidéo : : Le directeur de la course, Chris Horeczy, fait une revue de la course de 2008, discute du parcours et invite les civils à courir avec les militaires le 20 septembre 2009.

- Dick Hartnett (qui a été entraîneur d'athlètes olympiques et de coureurs militaires pendant les 30 dernières années) et le Dr Darrell Menard (praticien de médecine sportive reconnu dans le monde entier) offrent un camp d'entraînement en ligne pour préparer les coureurs à leur journée de course !

- Suivez la Course de l'Armée canadienne sur Facebook.

- Suivez la Course de l'Armée canadienne sur Twitter à : twitter.com/armyrun

- Photos de l'an passé, ici. Allez aussi voir Flickr.

- Quelques témoignages de l'an passé, ici.

La Course de l'Armée canadienne

La Course de l'Armée canadienne est une course sans pareille dans laquelle des civils courent, marchent ou roulent côte à côte avec des membres des Forces canadiennes (la Force aérienne, l'Armée et la Marine) dans une épreuve de demi-marathon et de 5K. Lancée en 2008 avec 7 000 coureurs (un record canadien pour le plus grand nombres d'inscrits dans une course inaugurale), cette course devrait, on l'espère, croître et devenir une course destination nord-américaine. Les activités de levée de fonds bénéficient aux oeuvres Soldat en mouvement et Fonds pour les familles des militaires. La Course de l'Armée 2009 est prévue pour le 20 septembre.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20090622-marathon_800.jpg

Renseignements