Course de l'Armée canadienne

Course de l'Armée canadienne

22 juin 2009 08h30 HE

La Course de l'Armée vise à devenir une course destination nord-américaine

Des militaires et des civils courent ensemble un demi-marathon et un 5K pour célébrer et reconnaître les contributions des Forces canadiennes au pays et à l'étranger.

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 juin 2009) - A peine terminée l'édition la plus réussie de la Fin de semaine des courses d'Ottawa, ses organisateurs tournent leur attention et leur énergie vers la création d'une autre course destination nord-américaine : la Course de l'Armée, prévue pour le dimanche 20 septembre.

"Ottawa est une ville de courses", a déclaré Jim Robinson, directeur général de la Fin de semaine des courses d'Ottawa, dont les services viennent d'être retenus par le ministère de la Défense nationale comme organisateur officiel de la Course de l'Armée 2009. "Ottawa est aussi une très belle ville et, à titre de capitale du Canada, elle attire des visiteurs de toute l'Amérique du Nord et du monde entier. Je n'ai aucun doute que la Course de l'Armée va grandir et devenir une destination majeure pour les coureurs de toute l'Amérique du Nord, aussi importante pour la ville que l'est la Fin de semaine des courses d'Ottawa."

La Course de l'Armée a ouvert une page d'histoire l'an dernier en pulvérisant les records établis pour le plus grand nombre d'inscrits à une course inaugurale. L'activité à guichet fermé a réuni 7 000 civils et militaires qui ont couru, marché ou roulé ensemble le long de rues bondées de spectateurs et a récolté des milliers de dollars pour Soldat en mouvement et le Fonds pour les familles des militaires, des oeuvres qui viennent en aide aux soldats blessés et aux familles de militaires dans le besoin.

Cette année, on s'attend à ce que la Course de l'Armée brise à nouveau des records, alors que les préparatifs sont en cours pour une course encore plus considérable et plus emballante.

"Nous nous attendons cette année à briser les records de croissance", a déclaré le Major Christopher Horeczy, directeur de la Course de l'Armée, "particulièrement dans le nombre de civils qui se joindront à nous. C'est une occasion pour les militaires - l'Aviation, l'Armée et la Marine - de tendre la main, avec notre esprit de corps et notre camaraderie, à tous les Canadiens et de leur exprimer notre appréciation pour leur appui. C'est aussi une occasion pour les civils de courir, de marcher ou de rouler à côté des Canadiens et des Canadiennes qui sont à leur service, au pays et à l'étranger."

"Pour les soldats, les marins et les aviateurs et aviatrices", a ajouté le Lieutenant-Général Andrew B. Leslie, commandant de l'Armée, "il n'y a rien de plus puissant que de savoir que vous avez l'appui des Canadiens pour ce que vous faites, au pays et à l'étranger. C'est une des raisons pour lesquelles la Course de l'Armée a connu un si grand succès. Elle a été une importante occasion pour les civils et les militaires de se retrouver ensemble dans une démonstration de camaraderie et de respect mutuel. J'ai hâte de voir la course de cette année et d'avoir une autre occasion de dire "merci" à nos troupes et aux Canadiens qui les appuient".

Depuis le canon Howitzer de 105mm qui sert de "pistolet de départ" jusqu'aux médailles de style "dog-tag" que tous les participants reçoivent à la ligne d'arrivée, cette course est "militaire" dans tous ses aspects. A noter particulièrement : un dîner aux pâtes de style cuisine de campagne la veille au soir, deux douzaines de généraux, qui emboîtent le pas au commandant de l'Armée, la Musique centrale des Forces canadiennes, un survol d'hélicoptères au-dessus de la ligne de départ, une démonstration de saut de l'Équipe de démonstration de parachutisme skyhawks, un détachement de L'Armée canadienne des anciens combattants Unités de motocyclettes, et un maillot de course technique à manches longues distinctif au motif de camouflage canadien CADPAT. Les départs, du demi-marathon et du 5K, comprennent également un salut spécial aux soldats blessés, dont plus de 30 ont participé à la course de l'an dernier.

La course de l'an dernier a attiré des participants de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada, des Etats-Unis et d'autres pays.

L'inscription est maintenant ouverte à www.armyrun.ca.

Un communiqué pour les médias sociaux a aussi été affiché ici : http://www.marketwire.com/mw/release.do?id=1006965&lang=F5

La Course de l'Armée canadienne

La Course de l'Armée canadienne est une course sans pareille dans laquelle des civils courent, marchent ou roulent côte à côte avec des membres des Forces canadiennes (la Force aérienne, l'Armée et la Marine) dans une épreuve de demi-marathon et de 5K. Lancée en 2008 avec 7 000 coureurs (un record canadien pour le plus grand nombres d'inscrits dans une course inaugurale), cette course devrait, on l'espère, croître et devenir une course destination nord-américaine. Les activités de levée de fonds bénéficient aux oeuvres Soldat en mouvement et Fonds pour les familles des militaires. La Course de l'Armée 2009 est prévue pour le 20 septembre.

Renseignements