La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin (FCMII)

19 avr. 2010 10h06 HE

La FCMII célèbre le courage et la ténacité des bénévoles

Attention: Affectateur, Rédacteur de la santé, Rédacteur à la vie moderne TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 19 avril 2010) - La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin (FCMII) profite de la semaine nationale de l'action bénévole, du 18 au 24 avril 2010, pour rendre hommage à ses quelque 5 000 courageux et dévoués bénévoles.

« Nos inlassables bénévoles sont le moteur de la FCMII dans sa quête d'un traitement curatif à la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. » déclare la présidente nationale et présidente du conseil d'administration, Jan Martin - elle-même bénévole de la FCMII depuis treize ans.

La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, communément appelées maladies inflammatoires de l'intestin (MII), sont des maladies chroniques et débilitantes qui touchent plus de 200 000 Canadiens, hommes, femmes et enfants. Ce nombre ne cesse d'augmenter puisqu'on diagnostique plus de 9 200 nouveaux cas chaque année au Canada qui par ailleurs compte un des plus haut taux de prévalence de MII au monde.

« Partout au pays, nos bénévoles s'investissent infatigablement, en consacrant temps, connaissances, expertise et leadership, dans notre mission », ajoute Jan Martin, « Ils font preuve de beaucoup de courage lorsqu'ils parlent de l'impact dévastateur des MII, pour aider à éliminer la stigmatisation et la gêne souvent associées à ces maladies. »

Les bénévoles de la FCMII travaillent de façon désintéressée à l'échelle communautaire pour faire avancer la mission de la Fondation qui consiste principalement à recueillir des fonds pour la recherche sur les MII. Ils le font souvent dans des conditions difficiles, comme ce fut le cas pour la bénévole de l'année 2009 de la FCMII, Sheryl Joseph de Montréal.

Sheryl apprenait qu'elle souffrait de la maladie de Crohn alors qu'elle n'était qu'une adolescente. Depuis son diagnostic, elle a subi huit interventions chirurgicales en plus de souffrir de tous les symptômes imaginables de la maladie de Crohn : crampes, diarrhée, besoin urgent d'aller aux toilettes, selles sanguinolentes ainsi que fistules et abcès douloureux. En dépit de tout ça, depuis qu'elle est devenue bénévole pour la FCMII en 2004, Sheryl a personnellement amassé près de 39 000 $ par le biais de promesses de don pour la randonnée À pied et à roulettes, en faisant de la sensibilisation au sein de sa collectivité et en organisant un défi tirelires et le Comedy Show for a Cause, un spectacle d'humour, dans une boîte de nuit de Montréal.

Elle a même poursuivi sa collecte de fonds de son lit d'hôpital!

« Amasser des fonds pour la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin est tellement important pour moi » dit Sheryl, « PAS d'argent = PAS de recherche, et par le fait même, PAS DE TRAITEMENT CURATIF!! »

À l'occasion de la semaine nationale de l'action bénévole, la FCMII tient à féliciter Sheryl et les nombreux autres bénévoles d'un bout à l'autre du pays qui sont une source d'inspiration en plus de constituer l'âme de la Fondation.
/Renseignements: Jacqueline Waldorf
Directrice, commercialisation et communications, FCMII
Tel: (416) 920-5035 ext. 241, Mobile: (647) 882-4758
Email: jwaldorf@ccfc.ca
/ IN: SANTÉ, AUTRE

Renseignements

  • Jacqueline Waldorf, Directrice, commercialisation et communications, La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin (FCMII)
    Numéro de téléphone: 416-920-5035 poste 241
    Sans frais: 800-387-1479
    Courriel: jwaldorf@ccfc.ca