Federation Internationale du Diabete (FID)

Federation Internationale du Diabete (FID)
20eme Congres Mondial du Diabete

20eme Congres Mondial du Diabete

19 oct. 2009 13h01 HE

La Fédération Internationale du Diabète choisit un nouveau président pour lutter contre cette épidémie mondiale

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 19 oct. 2009) - La Fédération Internationale du Diabète est fière d'accueillir le Professeur Jean Claude Mbanya du Cameroun comme nouveau président. Il occupera ce poste pendant les trois prochaines années. Il a été élu lors de la clôture du 20ème Congrès Mondial du Diabète qui s'est tenu le 22 octobre. La FID est également fière d'annoncer que Sir Michael Hirst du Royaume-Uni a été élu président du Conseil Général de la FID aujourd'hui. Ce conseil est composé de quelques 200 associations membres de la FID provenant de 160 pays. Sir Michael reprendra le poste de Président du Professeur Mbanya en 2012.

Jean Claude Mbanya est professeur d'endocrinologie à l'Université de Yaoundé au Cameroun. Il est également chef de l'unité d'endocrinologie et des maladies métaboliques de l'Hôpital Central de Yaoundé. Il a été l'un des acteurs essentiels de la campagne de la FID "Unis contre le diabète" qui a conduit les Nations Unis à adopter la Journée Mondiale du Diabète en décembre 2006. Il dirige maintenant les stratégies de la FID, visant à encourager les gouvernements à mettre en oeuvre des politiques de traitement, de soin et de prévention du diabète.

La recherche du Professeur Mbanya est orientée sur les facteurs culturels associés au diabète, qui sont souvent uniques aux pays et aux communautés africaines qu'il étudie. Ses recherches ont largement contribué à réveiller l'opinion mondiale sur le diabète en Afrique, un continent où les maladies non contagieuses comme le diabète sont souvent ignorées.

Il devient président à une époque à laquelle le diabète et les autres maladies non transmissibles (MNT) entraînent des milliers de morts dans le monde, essentiellement dans les pays en voie de développement. Le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer et les maladies chroniques respiratoires sont à elles seules responsables de 60 % de la mortalité mondiale, quatre de ces décès sur cinq survenant dans des pays à revenu faible et intermédiaire. Le diabète apporte une lourde contribution au poids des MNT. Plus de 250 millions de personnes sont atteintes de diabète dans le monde entier.

"Le défi qui nous attend consiste à permettre à chaque personne souffrant de diabète de pouvoir se soigner. Pendant mon mandat de Président de la Fédération, j'espère assister à une augmentation des dépenses de la santé mondiale, avec une part importante de ces fonds dédiées au diabète et aux maladies non transmissibles. Nous devons agir tous ensemble afin que les accidents géographiques et historiques ne déterminent pas qui doit vivre ou mourir", a déclaré le Professeur Mbanya.

Sir Michael Hirst est le Vice-président de la FID depuis 2006. Il a également co-présidé le programme TIDES de la FID, destiné à fournir un traitement du diabète dans des cas d'urgence. Il a commencé à s'intéresser au diabète il y a plus de vingt ans, quand son cadet a été diagnostiqué avec un diabète de type 1 à un très jeune âge.

A l'époque, en tant que Membre du Parlement Britannique, Sir Michael est devenu le défenseur de la lutte contre le diabète au Parlement. En conséquence, il a été coopté au Conseil d'Administration de l'Association britannique du diabète, désormais connue sous le nom de Diabetes UK. En son sein, il a occupé différentes fonctions d'administrateur pendant 17 ans. De 2001 à 2006, il a été le premier Président non médecin du Conseil d'Administration. A ce poste, il a supervisé des changements majeurs au niveau des activités et de la gouvernance de Diabetes UK, la plus grande organisation européenne du diabète.

Sir Michael Hirst est diplômé en droit de l'Université de Glasgow. Il a également participé à un programme d'échange universitaire avec l'Université d'Islande. Par la suite, il est devenu expert-comptable et associé de KPMG, le cabinet comptable international, jusqu'à ce qu'il entre au Parlement britannique. Sir Michael a occupé plusieurs postes importants en politique jusqu'en 1997 et il a été anobli pour son travail politique et public en 1992. Il a également occupé plusieurs fonctions au sein des conseils d'organisations caritatives et publiques. Il est actuellement Président de deux sociétés britanniques.

"Je suis profondément touché par l'honneur que les associations membres de la FID m'ont fait. J'attends avec impatience de poursuivre l'oeuvre de la Fédération. Je marcherai sur les pas d'un leader brillant et j'espère apprendre énormément au cours des trois prochaines années. La tâche à accomplir au profit des malades du diabète est considérable. Nous devrons unir nos efforts à l'échelle internationale pour améliorer leur existence. Il s'agit d'un défi, mais je suis tout à fait prêt à relever. Ma retraire a été remise à plus tard", a déclaré Sir Hirst.

Note à l'attention du rédacteur :

La Fédération Internationale du Diabète (FID) est une organisation composée de plus de 200 associations membres réparties dans quelques 160 pays. Elle représente plus de 250 millions de personnes diabétiques, leurs familles et leurs médecins. La FID a pour mission de promouvoir les soins, la prévention et le traitement du diabète dans le monde entier. Ses principales activités englobent l'éducation des personnes atteintes du diabète et des professionnels de la santé, la prise de conscience du public par l'intermédiaire de campagnes, et la promotion et l'échange d'informations. La FID est une organisation non gouvernementale dans ses relations officielles avec l'OMS et elle est associée au Département de l'Information des Nations Unies. La FID organise tous les deux ans le Congrès Mondial du Diabète. Pour obtenir des informations complémentaires, veuillez visiter le site www.idf.org.

Renseignements

  • Contact médias : Fédération Internationale du Diabète
    Kerrita McClaughlyn, Responsable des Relations Publiques
    Portable : +32 487-530-625
    Salle de presse de la FID (Montréal) :
    +1 514-789-3407 et +1 514-789-3409
    Courriel : media@idf.org