SOURCE: International Diabetes Federation (IDF)

02 nov. 2009 09h30 HE

La Fédération Internationale du Diabète mène une campagne pour la Journée Mondiale du Diabète, le 14 novembre

Des actions internationales feront de novembre le Mois de la Prise de Conscience du Diabète

BRUXELLES, BELGIQUE--(Marketwire - November 2, 2009) - Dans de nombreux pays, novembre est le mois de la prise de conscience du diabète. Le 14 novembre est la date majeure du calendrier du diabète avec la Journée Mondiale du Diabète.

La nécessité de renforcer la prise de conscience du diabète prend de l'ampleur chaque année étant donné l'impact grandissant de cette maladie à travers le monde. Les dernières données publiées dans la 4ème édition de l'Atlas du Diabète de La Fédération Internationale du Diabète (FID) indiquent que 285 millions de personnes sont aujourd'hui atteintes de diabète. La FID prévoit que ce chiffre passera à 435 millions en 2030(1) si aucune mesure n'est prise pour endiguer cette épidémie.

Avant la Journée Mondiale du Diabète, le Président de la FID, le professeur Jean-Claude Mbanya, a interpelé la communauté afin d'organiser des actions politiques et de promotion de la santé. « Le diabète fait quatre millions de victimes supplémentaires chaque année. » « Cette maladie ravage les communautés et menace les économies. Nous devons améliorer le traitement et éviter que les millions de personnes à risque développent cette maladie. Avec un coût grandissant supérieur à 376 milliards de dollars par an, soit nous permettons à chacun d'adopter une vie saine dès aujourd'hui, soit nous payerons des milliards de plus demain. »

Journée Mondiale du Diabète à travers le monde

Célébrée chaque année, la Journée Mondiale du Diabète est une campagne menée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et ses 212 associations membres réparties dans 163 pays et territoires. Créée par la FID et l'Organisation Mondiale de la Santé en 1991, la Journée Mondiale du Diabète est devenue une journée officielle des Nations Unies en 2007 grâce à une résolution qui appelle tous les états membres à organiser des événements afin de lutter contre cette maladie.

2009 sera la première année d'une campagne en comptant cinq, qui répond aux besoins grandissants en programmes d'éducation et de prévention du diabète afin d'endiguer cette maladie et ses dangers mortels. La campagne de la Journée Mondiale du Diabète vise à transformer l'accès aux informations sur le diabète en un droit pour chaque malade, à promouvoir une prise de conscience des facteurs de risque et des signes avant-coureurs, et à encourager le partage des meilleures pratiques pour prévenir le diabète.

La Fédération Internationale du Diabète demande à tous les pays de respecter la Journée Mondiale du Diabète en améliorant la prise de conscience de cette maladie. Pour ce faire, la FID désire que des monuments renommés soient éclairés en bleu étant donné que le cercle bleu est le symbole international du diabète. Plus de 400 monuments et bâtiments emblématiques ont déjà confirmé leur participation à la journée du 14 novembre, notamment : la Table Mountain en Afrique du Sud, la grande roue London Eye au Royaume-Uni, la tour Burj al Arab dans les Émirats Arabes Unis, le Christ Rédempteur au Brésil, la Hofburg en Autriche, Alamo aux États-Unis et la tour Tokyo au Japon. Près de 60 monuments seront éclairés en bleu au Japon, 82 en Argentine, 34 au Kazakhstan et 21 aux États-Unis.

En plus de ces illuminations, des centaines d'événements auront lieu dans le monde entier pour commémorer cette journée : des actions individuelles et communautaires, et des événements régionaux comme la rencontre panafricaine dans l'île Maurice qui marquera le lancement d'une déclaration africaine sur le diabète.

La campagne de la Journée Mondiale du Diabète peut être suivie en ligne aux adresses suivantes www.worlddiabetesday.org, www.twitter.com/wdd, Facebook- http://tinyurl.com/yfd5eyj et www.youtube.com/worlddiabetesday.

Note à l'attention des rédacteurs

À propos de la FID

La Fédération Internationale du Diabète (FID) est une organisation composée de 212 associations membres, réparties dans quelques 163 pays et territoires. Elle représente plus de 285 millions de personnes diabétiques, leurs familles et leurs médecins. La FID a pour mission de promouvoir le traitement, la prévention et la guérison du diabète à travers le monde. Ses principales activités englobent l'éducation des personnes atteintes du diabète et des professionnels de la santé, la prise de conscience du public par l'intermédiaire de campagnes, et la promotion et l'échange d'informations. La FID est une organisation non gouvernementale dans ses relations officielles avec l'OMS et elle est associée au Département de l'Information des Nations Unies. Pour obtenir des informations complémentaires, veuillez visiter le site www.idf.org et suivre nos actions sur twitter.com/IntDiabetesFed

À propos de la Journée Mondiale du Diabète

La Journée Mondiale du Diabète est célébrée le 14 novembre, une date choisie pour commémorer l'anniversaire de Sir Frederick Banting, l'un des pionniers de la recherche sur le diabète. La Journée Mondiale du Diabète, journée officielle des Nations Unis, est représentée par le logo du cercle bleu, symbole du diabète dans le monde entier. La campagne de la Journée Mondiale du Diabète bénéficie du soutien de 14 partenaires officiels : Abbott Diabetes Care, AstraZeneca, Boston Scientific, Bristol-Myers Squibb, LifeScan, Eli Lilly, Medtronic, Merck Sharp & Dohme (MSD), Novartis, Novo Nordisk, Pfizer, Roche, Sanofi Aventis et Takeda.

(1) 4ème édition de l'Atlas du Diabète de la FID, Fédération Internationale du Diabète, 2009. www.diabetesatlas.org

Renseignements

  • Contact médias :
    Kerrita McClaughlyn
    Fédération Internationale du Diabète
    Bureau : +32-2-5431639
    Portable : +32-487-530625
    E-mail : media@idf.org