Laboratoires Paladin Inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin Inc.

23 oct. 2009 09h26 HE

La Fondation Gates remet une subvention de 100 000 $ à Laboratoires Paladin Inc.

...dans le cadre du projet Grand Challenges Explorations pour ses recherches novatrices dans le domaine de la santé

MONTREAL, CANADA--(Marketwire - 23 oct. 2009) - Laboratoires Paladin Inc. (TSX:PLB), chef de file de l'industrie pharmaceutique spécialisée au Canada, a annoncé aujourd'hui que la Fondation Bill et Melinda Gates remis 100 000 $ à la division Paladin Biosciences dans le cadre du projet Grand Challenges Explorations. La subvention permettra de financer un projet mondial novateur de recherche en matière de santé mené par le Rajan George, Ph.D., chef de la direction technologique de Paladin Biosciences, portant sur les "vaccins antipaludiques ciblant les récepteurs des cellules dendritiques".

Le projet de M. George, Ph. D., est l'un des 76 projets à recevoir une des subventions annoncées par la Fondation Gates ors du troisième cycle de financement du projet Grand Challenges Explorations, initiative visant à aider les scientifiques du monde entier à étudier des solutions audacieuses en grande partie non encore démontrées dans le but d'améliorer la santé dans les pays en voie de développement. Les subventions sont accordées aux scientifiques de 16 pays sur cinq continents.

Pour recevoir ce financement, M. George, Ph.D., a déposé une demande de deux pages expliquant comment son idée s'inscrit hors des schémas scientifiques actuels et pourrait engendrer d'importants progrès en matière de santé dans le monde. Cette initiative très disputée a reçu près de 3 000 propositions à l'occasion de ce cycle.

Paladin Biosciences exploitera sa technologie exclusive reposant sur la plateforme Chimigen(MD) pour produire un vaccin antipaludique qui cible le parasite à différents stades de l'infection et testera l'immunogénicité du vaccin en laboratoire. La plateforme technologique Chimigen(MD) est une méthode ciblant les récepteurs des cellules dendritiques qui vise à produire un vaccin hautement immunogénique qui déclenche des réponses immunitaires à la fois par anticorps et à médiation cellulaire sans avoir besoin de recourir à un adjuvant.

"Nous sommes honorés de recevoir cette subvention dans le cadre du projet Grand Challenges Explorations et nous attendons avec impatience de pouvoir appliquer notre plateforme technologique Chimigen(MD) novatrice pour mettre au point un vaccin antipaludique qui aura peut-être un jour de réelles répercussions sur la santé dans le monde", a commenté M. George, Ph.D. Paladin Biosciences utilise actuellement la plateforme technologique Chimigen(MD) pour mettre au point des traitements des infections par les virus de l'hépatite B et C, l'alphavirus et le virus de la grippe.

"Les bénéficiaires de ces subventions nous montrent qu'il faut faire preuve d'audace pour tenter de venir à bout des grands problèmes sanitaires mondiaux", a déclaré le Dr Tachi Yamada, président du Programme sanitaire mondial (http://www.gatesfoundation.org/global-health/Pages/overview.aspx) de la Fondation Gates. "Je suis enthousiasmé par leurs idées et j'attends avec curiosité de voir certains de ces projets d'étude mener à de grandes découvertes qui sauveront des vies."

A propos du projet Grand Challenges Explorations

Grand Challenges Explorations est une initiative sur cinq ans de 100 millions de dollars créée par la Fondation Gates our encourager l'innovation en matière de santé dans le monde. Ce programme repose sur un système réactif et simplifié de subventions : les demandes sont limitées à deux pages et aucune donnée préliminaire n'est requise. Les propositions sont étudiées et sélectionnées par un comité composé de membres du personnel de la fondation ainsi que d'experts externes, et l'attribution des subventions est décidée environ dans les trois mois suivant la clôture du cycle de financement.

Les demandes du cycle en cours de Grand Challenges Explorations sont encore acceptées jusqu'au 2 novembre 2009. Les instructions relatives aux demandes de subventions comprenant la liste des sujets sur lesquels les propositions sont en cours d'acceptation sont disponibles sur http://www.grandchallenges.org/explorations.

A propos de Laboratoires Paladin Inc.

Située à Montréal, Canada, Laboratoires Paladin Inc. est une société pharmaceutique spécialisée qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés au marché canadien. Avec cette stratégie, une équipe nationale de vente spécialisée et une expertise reconnue en commercialisation, Paladin s'est hissée parmi les chefs de file de l'industrie pharmaceutique spécialisée au Canada. Les actions de Paladin sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole PLB. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Paladin, veuillez consulter le site Web de la société sur www.paladinlabs.com.

Paladin Biosciences, une division de Laboratoires Paladin Inc., développe des produits thérapeutiques novateurs destinés aux patients atteints de maladies infectieuses et du cancer. Au moyen de sa plateforme technologique Chimigen(MD), Paladin Biosciences a créé un éventail de traitements biologiques pour répondre aux principaux besoins insatisfaits tels que les traitements des infections virales des hépatites B et C, de la grippe aviaire, des infections par l'alphavirus, ainsi que du cancer. Paladin Biosciences veille également au développement de cette technologie pour l'administration ciblée d'ARNic.

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs et des prévisions. Ces énoncés prospectifs, de par leur nature, sous-entendent nécessairement des risques et des incertitudes susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels de ceux envisagés par ces énoncés prospectifs. La Société considère que les hypothèses sur lesquelles reposent ces énoncés prospectifs sont raisonnables à la date de leur formulation, mais avertit le lecteur que ces dernières qui concernent des événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société et de ses filiales, pourraient se révéler être incorrectes. Les facteurs et les risques susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels des attentes actuelles sont traités dans les rapports annuels ainsi que dans les formulaires d'information annuels des sociétés pour l'année close le 31 décembre 2008. La Société rejette toute intention ou obligation d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en réponse à de nouvelles informations ou à des événements futurs, et sauf si la loi l'exige. Pour en savoir plus sur les risques et les incertitudes associés à ces énoncés prospectifs, les investisseurs devront consulter les dépôts trimestriels, les rapports annuels, le formulaire d'information annuel et autres dépôts continus de la Société disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Renseignements