Jeune Chambre de Commerce de Montréal

Jeune Chambre de Commerce de Montréal

15 nov. 2007 11h02 HE

La Jeune Chambre de commerce de Montréal publie un mémoire sur l'eau

"L'eau : une richesse à conserver et à gérer de façon durable pour le développement du Québec"

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 15 nov. 2007) - La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) lance aujourd'hui son plus récent mémoire traitant de la question de l'eau, intitulé "L'eau : une richesse à conserver et à gérer de façon durable pour le développement du Québec". Ce mémoire traite du potentiel économique de l'exploitation de l'eau, de l'actuelle Politique nationale de l'eau, de la gestion de l'eau à la Ville de Montréal et finalement, de la conservation de la ressource au niveau individuel.

"La JCCM, au même titre que la population, se préoccupe de la question de l'exploitation de l'eau à des fins d'exportation et c'est dans ce contexte que nous faisons aujourd'hui connaître nos recommandations", affirme Pierre-Etienne Simard, président de la JCCM. "Le potentiel de développement économique relié à l'eau pour le Québec se doit d'être considéré dans une perspective de développement durable. Dans notre mémoire, nous évaluons les possibilités de création de richesse économique par l'exploitation raisonnable de nos ressources naturelles", a ajouté M. Simard.

Entres autres constats et recommandations, la JCCM conclue dans son mémoire que le potentiel de développement économique relié à l'exportation de l'eau pour le Québec est inexistant et que ses répercussions environnementales seraient fort importantes. La JCCM se porte plutôt en faveur de la conservation de la ressource comme outil de développement économique pour la province. La JCCM recommande également d'améliorer la mise en oeuvre de la Politique nationale de l'eau et encourage la Ville de Montréal à adopter la tarification de l'eau afin de réduire la consommation qu'en font les utilisateurs.

Le mémoire est disponible sur le site Internet de la JCCM à l'adresse suivante : www.jccm.org/fr/aff_memoires.asp.

Invitation au dîner-causerie

Afin de discuter des recommandations de son mémoire, la JCCM organise un dîner-causerie auquel participeront M. Sammy Forcillo, responsable des infrastructures à la Ville de Montréal, M. Michel Lamoureux, directeur général de la Fondation One Drop du Cirque du Soleil, M. Thomas Mulcair, député fédéral du NPD dans Outremont et ex-ministre de l'Environnement du Québec, et Mme Martine Ouellet, vice-présidente de la Coalition Eau Secours !. La causerie est ouverte au grand public et aura lieu le mardi 20 novembre, de 11 h 45 à 14 h au Club Saint-James, situé au 1145, avenue Union, à Montréal. Visitez www.jccm.org pour plus de détails.

A propos de la JCCM

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est un regroupement de jeunes cadres, professionnels, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd'hui près de 1 400 membres, ce qui en fait le plus grand réseau de jeunes gens d'affaires en Amérique du Nord. Il s'agit d'un lieu d'échange incontournable pour les jeunes professionnels de la Grande région de Montréal et de partout au Québec, leur permettant de prendre part activement aux débats de société et d'avoir un impact sur l'avenir de cette dernière.

Renseignements

  • Source :
    AGC Communications
    Serge Vallières
    Chargé de projets
    514 849-7000, poste 223 ou 514 892-7205
    sv@agccom.com
    ou
    Jeune Chambre de commerce de Montréal
    Marie-Eve Gagnon
    Chargée de communication
    514-845-4951, poste 24
    megagnon@jccm.org