MADD Canada

MADD Canada

17 nov. 2009 09h01 HE

La Journée nationale du souvenir des victimes de la route

MADD Canada souligne la Journée nationale du souvenir des victimes de la route

Attention: Affectateur, Directeur général et de l'information, Photographe éditeur OAKILLE/ONTARIO/COMMUNIQUÉ DE PRESSE --(Marketwire - 17 nov. 2009) - Le 18 novembre 2009, MADD Canada se joindra aux groupes d'aide aux victimes et au Comité canadien pour la sécurité routière mondiale pour observer la Journée nationale du souvenir des victimes de la route au Canada.

La Journée nationale du souvenir offre une opportunité d'honorer la mémoire des individus tués ou grièvement blessés sur les routes canadiennes, et de reconnaître toutes les personnes qui ont eu à composer avec les conséquences brutales et inattendues des collisions impliquant un de leurs êtres chers. La Journée sera soulignée par un événement national qui se tiendra au Collège Algonquin d'Ottawa, ainsi que par des événements locaux et régionaux organisés par des groupes communautaires et des groupes d'aide aux victimes. Une liste de ces événements spéciaux se trouve sur le site internet de la Journée au http://ccmta.ca/remember_souvenez-vous/home.php?lang=fr_CA ; on y trouve également une section permettant aux Canadiens de rendre un hommage en ligne à leurs êtres chers.

La présidente nationale de MADD Canada, Margaret Miller, sera à Ottawa pour prendre part à l'événement. « Près de 3 000 Canadiens sont tués et 200 000 autres sont blessés chaque année dans des collisions sur nos routes », affirme Mme Miller. « Nous savons qu'une portion importante de ces statistiques bouleversantes représente les collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies, et nous savons aussi à quel point ces collisions changent à tout jamais la vie des victimes, de leur famille et de leurs amis. »

MADD Canada se dévoue pour offrir des services aux victimes de la conduite avec facultés affaiblies. L'organisation offre différentes ressources pour les victimes, incluant du soutien émotif grâce à une ligne téléphonique sans frais 1-800 ainsi que par le biais de bénévoles dans ses sections locales, des références aux diverses agences et organisations dans la communauté, des ressources pour les blessés, de l'accompagnement en cour, des hommages en ligne, une Fin de semaine nationale annuelle des victimes et Veille à la chandelle, ainsi que des publications telles que Traumatisme, perte et deuil, Adaptation à la vie post-blessure et Les Fêtes et l'espoir.

Cette période de l'année est particulièrement difficile pour les personnes qui ont perdu un être cher sur nos routes ou qui ont subi des blessures ayant changé leur vie à jamais. « Notre famille se réunit pour célébrer Noël et pour le plaisir d'être tous ensemble, mais il manque toujours quelqu'un », ajoute Mme Miller dont le fils Bruce, un officier de police de la Nouvelle-Écosse, a été tué par un chauffard aux facultés affaiblies en 2004

« C'est pour Bruce et pour toutes les victimes de collisions de la route que nous soulignons la Journée nationale du souvenir des victimes de la route, » poursuit Mme Miller. « Nous nous rappelons d'eux, nous honorons leur mémoire et nous joignons nos voix, tous ensemble, pour demander à tous nos concitoyens d'aider à améliorer la sécurité routière et prévenir ces morts tragiques et ces terribles blessures. »

Pour télécharger une copie de la brochure Les Fêtes et l'espoir de MADD Canada, visitez le site internet au www.madd.ca.

Au sujet de MADD Canada
MADD Canada (Mothers Against Drunk Driving - Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national dédié à mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Grâce à des groupes de bénévoles dans plus de 100 communautés à travers le Canada, MADD Canada offre des services aux victimes, fait de la sensibilisation quant aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies et se dévoue pour sauver des vies et prévenir les blessures sur nos routes.
/Renseignements: Consultez www.madd.ca ou contactez Marie Claude Morin, directeur des services aux sections, Québec, MADD Canada, au 1-877-392-6233./ IN: JUSTICE, SOCIAL

Renseignements

  • Marie Claude Morin, Directeur des services aux sections, Québec, MADD Canada
    Numéro de téléphone: 514-392-1550
    Sans frais: 877-392-6233