La Mancha Resources Inc.
TSX : LMA

La Mancha Resources Inc.

08 août 2008 13h59 HE

La Mancha affiche sa plus forte production aurifère trimestrielle à ce jour

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 8 août 2008) - La Mancha Resources Inc. (TSX:LMA)Tous les montants sont en dollars canadiens, sauf mention contraire. Non vérifié

FAITS SAILLANTS

- Production totale de 18 915 onces d'or (en hausse de 47 %)

- Revenus de 13,1 millions $

- Perte nette de 2,6 millions $

- Trésorerie de 10,6 million $

- 6 275 onces d'or (quote-part de La Mancha) des deux premiers mois de production à Frog's Leg

- Entente de financement de 15 millions $ AU avec Areva

La Mancha Resources Inc. (TSX:LMA)(ci-après "La Mancha" ou "la Compagnie") a le plaisir d'annoncer que sa production du deuxième trimestre a atteint 18 915 onces d'or en comparaison aux 12 855 onces d'or produites au même trimestre de l'an dernier. L'augmentation de la production est due au démarrage anticipé de la production à la mine Frog's Leg et à une amélioration de la performance à la mine Ity qui, ensemble, ont compensé la production moindre de la mine Hassaï et la réduction de la participation de La Mancha dans la mine Ity. La participation de La Mancha dans la mine Ity a été réduite de 5,1 % à 45,9 % en mai 2007, à la suite du renouvellement du permis de la mine. Le coût décaissé moyen par once du trimestre se chiffre à 612 US $ par once en comparaison à 508 US $ par once au cours du trimestre correspondant de 2007. Il est important de noter cependant que la production et les coûts de Frog's Leg n'ont pas été pris en compte dans l'établissement du coût décaissé moyen du trimestre puisque la mine est toujours dans sa phase de démarrage.

"De concert avec les bons résultats générés par nos programmes d'exploration et l'augmentation des ressources à notre projet White Foil et notre mine Frog's Leg depuis le début de l'année, cette hausse de 74 % d'une année sur l'autre de la production aurifère au deuxième trimestre est encore une fois la démonstration tangible que La Mancha est bien engagée dans un processus de croissance. De plus, cette production trimestrielle record nous amène à 7,5 % en avance de notre cible de production pour le premier semestre de 2008, " a déclaré Michel Cuilhé, président et chef de la direction de La Mancha.

En dépit d'une production plus forte et de prix de l'or plus élevés, les revenus du deuxième trimestre de La Mancha ont décrû légèrement à 13,1 millions $ par rapport à 13,3 millions $ au cours de la période correspondante de 2007. Il y a deux raisons à cela : a) les ventes générées par la production de Frog's Leg ont été déduites des coûts capitalisés de la mine plutôt que considérées comme revenus, puisque la mine n'a pas encore atteint le statue de " production commerciale ", et b) la réduction de la participation de La Mancha dans la mine Ity, en vigueur depuis le 25 mai 2007, contraint la Compagnie à cesser de consolider 100 % des résultats d'Ity et à commencer à les consolider selon la méthode proportionnelle à partir de cette date.

La Mancha a enregistré une perte nette de 2,6 millions $ au cours du deuxième trimestre de 2008, comparativement à une perte nette de 2,8 millions $ un an plus tôt. Les activités d'exploitation ont généré des flux de trésorerie négatifs de (1,8) million $ au cours du deuxième trimestre de 2008, comparativement à 1,2 millions $ au trimestre correspondant de 2007. Au 30 juin 2008, La Mancha disposait d'une encaisse et de placements à court terme de 10,6 millions $.

En juin 2008, La Mancha signait une entente de financement de la dette à long terme avec Areva, son principal actionnaire. La facilité de crédit rotatif de 15 millions $ Au, de laquelle 7,3 millions $ AU avaient été tirés au 30 juin 2008, sera utilisée principalement pour financer le solde de la part de La Mancha dans le développement de Frog's Leg. La facilité doit expirer le 31 décembre 2011.

EXPLOITATIONS

La mine Frog's Leg a célébré sa première coulée d'or le 13 mai 2008, soit deux mois en avance sur l'échéancier. La mine a produit un total de 12 300 onces d'or (6 275 onces attribuables à La Mancha). Un total de 145 000 tonnes de minera à une teneur moyenne de 2,8 g Au/t a été traité au cours du trimestre. De ce minerai, 54 000 tonnes étaient constituées de minerai en surface à basse teneur extrait du fond de la fosse, alors que les 91 000 tonnes restantes ont été extraites sous terre à une teneur moyenne de 3,67 g Au/t. Le minerai en surface à basse teneur a été traité à l'usine Greenfield voisine, alors que le minerai souterrain a été traité à celle de Jubilee.

Les cadences de minage et les teneurs devraient augmenter au cours des prochains mois alors que le parc minier grossit et que le développement minier progresse vers les sections à plus haute teneur du gisement. La performance de la mine en juin montrait déjà quelque amélioration, avec 30 000 tonnes de minerai extraites à une teneur moyenne de 4,53 g Au/t.

Au 30 juin 2008, la majeure partie des 35 millions $ prévus pour le développement de Frog's Leg avaient été dépensés. La direction s'attend à ce que deux millions $ d'investissements additionnels soient requis avant la fin de l'année, principalement pour le développement souterrain et la second phase d'achat d'équipement pour la flotte minière.

La mine Hassaï a produit un total de 18 650 onces d'or (7 460 onces attribuables à La Mancha) à un coût décaissé moyen de 705 $ l'once pour le trimestre terminé le 30 juin 2008. Ceci se compare aux 21 575 onces d'or (8 630 onces attribuables à La Mancha) produites au cours du deuxième trimestre de 2007 à un coût décaissé de 516 $ US. Cette contre-performance, à la fois en termes d'onces produites et de coûts décaissés par once, est essentiellement due au bris du concasseur giratoire du circuit de quartz (moteur grillé).

Le plan minier et de traitement prévoit un volume accru de minerai de quartz devant être traité alors que les teneurs des réserves de SBR diminuent. Malheureusement, le circuit de quartz a connu un niveau de pannes supérieur à la normale au cours du trimestre, forçant l'usine à s'alimenter en plus grande proportion que prévue avec du minerai de SBR. Il en est résulté des teneurs moindres qu'attendues, et donc des coûts décaissés plus élevés. Des 168 250 tonnes usinées au cours du trimestre, 104 540 tonnes étaient du minerai de SBR (67 % de plus que la cible de SBR) à une teneur moyenne de 2,75 g Au/t, et 63 720 tonnes étaient du quartz (47 % de la cible) à une teneur moyenne de 5,0 g Au/t.

Bien que la ligne quartz, inaugurée au cours de l'été 2007, ait prouvé sa capacité à atteindre la performance prévue de 2 000 tonnes par jour, la fiabilité des équipements demeure un problème sérieux. Une de ses composantes principales, le concasseur giratoire, a déjà été remplacé trois fois au cours des douze derniers mois, causant l'arrêt du circuit pendant 30 des 91 jours du dernier trimestre.

Afin de régler rapidement ces problèmes opérationnels, La Mancha a retenu les services de consultants en ingénierie et de formateurs internationaux afin d'élaborer un programme de maintenance préventive et donner une formation appropriée à la main-d'oeuvre. Les solutions choisies et présentement mises en place devraient permettre d'accroître la capacité de la ligne quartz au point où il représenterait 70 % du tonnage traité à l'usine d'ici la fin du troisième trimestre.

La mine Ity a augmenté sa production totale de plus de 30 % à 11 285 onces d'or (5 180 onces attribuables à La Mancha) au cours du deuxième trimestre de 2008, comparativement à 8 610 onces (4 225 onces attribuables à La Mancha) l'année précédente. Cette importante augmentation de la production est due aux plus hautes teneurs qui sont maintenant extraites de la nouvelle fosse du Mont Ity et à la hausse du tonnage usiné rendue possible par les récents ajustements apportés au régulateur de l'usine.

Cette augmentation du niveau de production a aussi profité aux coûts décaissés, qui ont baissé à 477 $ US l'once au deuxième trimestre de 2008, comparativement aux 493 $ US l'once au trimestre correspondant de 2007. Comme le montre le tableau 1, ceci représente la troisième baisse trimestrielle consécutive des coûts décaissés à Ity. Il est à noter que cette amélioration des coûts décaissés par once a été atteinte malgré le renforcement de l'euro sur lequel la monnaie ivoirienne, le FCFA, est alignée.



Tableau 1.

Evolution des coûts décaissés à la mine Ity en différentes devises

-------------------------------------------------------------------------
% de
2008 changement
2007 -----------------
1er trim. 2e trim.
-------------------------------------------------------------------------
Coûts décaissés par once en $ US 491 493 477 -2.2%
-------------------------------------------------------------------------
Coûts décaissés par once en euros 358 329 306 -14.5%
-------------------------------------------------------------------------


Du côté de l'exploration, les forages en cours au site minier ont continué de recouper d'importantes intersections au cours du deuxième trimestre. Les résultats provenant de 42 nouveaux trous réalisés sur l'extension de Zia, la troisième cible d'exploration d'Ity depuis le début du programme, ont été rendus publics le 31 mai 2008. Tous les trous forés ont donné des résultats positifs et plusieurs zones à haute teneur ont été recoupées, le meilleur résultat étant 31,00 m à 2,82 g Au/t depuis 9.00 m, incluant 3,00 m à 7,98 g Au/t depuis 28,00 m. Encore une fois, la faible profondeur des intersections à haute teneur suggère que la mise à jour des ressources d'Ity, dont la publication est attendue avant la fin d'août, bénéficiera de ces résultats. De plus, plusieurs des forages ont recoupé des zones anomales depuis la surface dans du matériel latéritique qui est facile à extraire et à traiter.

PROJET EN DEVELOPPEMENT

Le projet avancé White Foil a vu ses ressources mesurées et indiquées croître de 33 % à 531 000 onces d'or au cours du deuxième trimestre. L'importante augmentation des ressources était le résultat de la campagne de forage menée de juin 2007 à mars 2008 dans le but de mettre à jour le plan minier à la lumière des conditions actuelles du marché. Cette mise à jour du développement des ressources à White Foil et le début récent de la production à la mine voisine Frog's Leg ont déclenché la préparation d'une étude préliminaire en regard de la construction d'une usine sur la propriété White Foil. La construction d'une usine sur la propriété White Foil abaisserait considérablement les coûts d'usinage des deux projets, en plus de fournir la plateforme idéale pour le développement d'un complexe minier de premier plan aux propriétés de La Mancha à Kalgoorlie. La direction s'attend à ce que cette étude préliminaire soit achevée d'ici la fin de décembre 2008.

DEVELOPPEMENT CORPORATIF

Calendrier des relations avec les investisseurs

7 au 10 septembre : Denver Gold Forum

Etats financiers consolidés

Le rapport de gestion (MD&A) et les états financiers consolidés non vérifiés avec les notes explicatives pour le trimestre terminé le 30 juin 2008 sont disponibles en format PDF sur le site Internet de La Mancha au www.lamancha.ca et par SEDAR au www.sedar.com.

ABOUT LA MANCHA RESOURCES INC.:

La Mancha Resources Inc. est un producteur international d'or basé au Canada avec des exploitations, des projets de développement et des activités d'exploration en Afrique, en Australie et en Argentine. La Mancha est inscrite à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole " LMA ". Pour plus d'informations sur la Compagnie, vous pouvez visiter notre site Internet au www.lamancha.ca.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des "énoncés prospectifs" comprenant notamment, sans s'y limiter, les énoncés concernant les plans stratégiques, la production future, le développement et la construction d'une mine et les cibles et échéanciers de production, les coûts d'exploitation minière, les plans de développement et objectifs de la Compagnie; les énoncés concernant les hypothèses sous-tendant l'étude préliminaire à White Foil la capacité de La Mancha à déposer cette étude préliminaire avant la fin de l'année; les énoncés concernant l'impact des résultats des récents forages à Ity et leur influence positive sur les ressources et réserves de la mine; les énoncés concernant l'exactitude de nos ressources; les énoncés concernant la capacité de la Compagnie à améliorer son circuit de quartz et abaisser des coûts décaissés; les énoncés concernant la reprise de la production à White Foil et le potentiel de développer un camp minier dans la région de Kalgoorlie. Les énoncés prospectifs expriment, en date du présent communiqué de presse, les plans, estimations, prévisions, projections, attentes ou opinions de la Compagnie à l'égard d'événements ou résultats futurs. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques et incertitudes, et il n'y a aucune garantie que ces énoncés s'avèrent exacts. Par conséquent, les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de façon importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les risques et incertitudes qui pourraient faire différer de façon importante les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées expressément ou implicitement dans ces énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les facteurs associés aux fluctuations des prix du marché des métaux précieux, aux risques liés à l'industrie minière, aux risques liés aux exploitations à l'étranger, aux risques et dangers environnementaux, aux incertitudes quant au calcul des réserves minérales, au besoin de financement additionnel ou de permis, autorisations ou licences additionnelles, aux risques de délai dans la construction et la production et autres risques énoncés dans la notice annuelle de 2007 de La Mancha qui a été déposée auprès des commissions des valeurs mobilières, ainsi qu'auprès de la Bourse de Toronto.



FAITS SAILLANTS
Deuxième trimestre Six premiers mois
terminé le terminés le
(non vérifié) 30 juin 30 juin 30 juin 30 juin
(Tous les montants sont en
dollars CA, sauf mention
contraire) 2008 2007 2008 2007
--------------------------------------------------------------------------

RESULTATS (consolidés, en
miliers de $)

Revenus 13 132 13 329 26 553 26 977
Flux de trésorerie générés
par l'exploitation (1 842) 1 218 (835) 1 262
Bénéfice net (perte nette) (2 580) (2 879) (4 958) (4 314)
--------------------------------------------------------------------------

PAR ACTION ($)

Bénéfice net (perte nette) (0,02) (0,02) (0,04) (0,03)
Nombre moyen pondéré de base
d'actions ordinaires en
circulation (en milliers) 142 008 141 951 142 008 141 870
--------------------------------------------------------------------------

PRODUCTION AURIFERE
ATTRIBUABLE

Nombre d'onces produites 18 915 12 855 35 175(1) 26 915
Coûts d'exploitation minière
($US par once) 612 508 571 470
--------------------------------------------------------------------------

30 juin 31 décembre
2008 2007
---------------------------------------------------------------------------

SITUATION FINANCIERE
(en milliers de $)
Encaisse et placements à
court terme 10 607 13 062
Actif total 147 683 131 579
Avoir des actionnaires 108 999 104 679
Nombre total d'actions en
circulation (en milliers) 142 008 142 008
--------------------------------------------------------------------------

Pour le 2e trimestre Pour les six premiers
terminé le mois terminés le
STATISTIQUES DE June 30 June 30 June 30 June 30
PRODUCTION AURIFERE 2008 2007 2008 2007
--------------------------------------------------------------------------

Frog's Leg (51 %)
Production attribuable
(onces) 6 275 n/a 6 275 n/a
Tonnage usiné (t) 145 000 n/a 145 000 n/a
Teneur usinée (g Au/t) 2,8 n/a 2,8 n/a
Taux de récupération (%) 93 n/a 93 n/a
Coûts décaissés ($US par n/a n/a n/a n/a
once)
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------

Hassaï (40 %)
Production attribuable
(onces) 7 460 8 630 16 720 17 490
Tonnage usiné (t) 168 250 209 490 406 120 458 780
Teneur usinée (g Au/t) 4,6 4,0 4,3 3,9
Taux de récupération (%) 75 80 75 76
Coûts décaissés ($US par
once) 705 516 613 467
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------

ITY (45,9 %)(2)
Production attribuable
(onces) 5 180 4 225 10 270 9 425
Tonnage usiné (t) 112 780 97 300 233 866 192 600
Teneur usinée (g Au/t) 3,9 3,1 3,9 3,5
Taux de récupération (%) 79 89 75 87
Coûts décaissés
($US par once) 477 493 502 476
--------------------------------------------------------------------------

(1) Incluant 1 910 onces de pré-production à la suite de l'assèchement de
la fosse White Foil.

(2) La participation de La Mancha dans la mine d'Ity a été réduite de 51 %
à 45,9 % à la suite du renouvellement du permis de la mine.

Renseignements

  • La Mancha Resources Inc.
    Martin Amyot
    Vice-président, Développement corporatif
    514-987-5115
    info@lamancha.ca