Marine canadienne

Marine canadienne
Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

23 juin 2010 11h39 HE

La Marine accueille un nouveau capitaine de vaisseau honoraire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 juin 2010) - La Marine canadienne est fière d'accueillir en ses rangs M. Tung Chan, son nouveau capitaine de vaisseau honoraire, tel que l'a annoncé le Vice-amiral Dean McFadden, commandant du Commandement maritime.

M. Chan est un véritable leader de la communauté chinoise-canadienne dans les basses-terres continentales de la Colombie-Britannique. Il est le dirigeant principal de S.U.C.C.E.S.S., un organisme caritatif multiservices à but non lucratif créé en 1973 pour promouvoir le bien-être de tous les Canadiens et de tous les immigrants. Il a auparavant occupé des postes aux responsabilités croissantes au sein de l'organisation de la Banque TD durant une carrière de 28 ans dans le domaine des finances. M. Chan a aussi siégé pendant trois ans au conseil municipal de Vancouver.

M. Chan prend fréquemment part aux activités de sa collectivité et fait du bénévolat auprès d'organisations des domaines de la culture, de l'aide à la jeunesse et de l'éducation. Il a guidé ces organisations et les a aidées à progresser en y occupant des postes de directeur, de président et de président honoraire. En 2002, il a reçu la médaille du jubilé d'or de la Reine en reconnaissance de tous les précieux services qu'il rend à la communauté.

« De toute évidence, une communauté meilleure est une cause que M. Chan a à cœur, et il consacre beaucoup d'énergie à l'avancement des questions sociales. Il est un ardent supporteur des Forces canadiennes (FC) et de la Marine en particulier », de dire le Vice-amiral McFadden. « Son poste actuel, de même que sa vaste expérience du domaine communautaire, font de M. Chan le candidat idéal pour être nommé à une poste honoraire affilié au bureau du Chef d'état-major des Forces maritimes du Pacifique.

« Je suis ravi de me joindre aux troupes en tant que capitaine de vaisseau honoraire de la Marine canadienne », a déclaré M. Chan à propos de sa nomination. « Je prévois bien profiter de toutes les occasions qui me seront offertes pour encourager les bonnes relations entre la Marine et la collectivité. »

Les capitaines de vaisseau honoraires contribuent à tisser des liens entre les collectivités militaires et civiles. Ils représentent divers secteurs de la société canadienne, de la politique aux affaires en passant par le journalisme et les arts. Ils mettent à profits leurs compétences et leurs connaissances pour renforcer les liens qui unissent la Marine aux collectivités canadiennes et promouvoir une meilleure compréhension des questions de défense maritime.

Les capitaines de vaisseau honoraires jouissent d'une assez grande visibilité, et prennent part en uniforme à des activités et cérémonies publiques d'envergure de la Marine et des FC dans tout le pays, ce qui leur permet de jeter des ponts entre les collectivités militaires et civiles. Ils sont nommés par le ministre de la Défense nationale selon les recommandations du chef d'état-major de la Défense nationale et du commandant du Commandement maritime. Ces nominations sont en général pour une période de trois ans, et des prolongations de mandat peuvent être accordées.

Renseignements