Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Marine canadienne

Marine canadienne

17 nov. 2009 09h02 HE

La Marine accueille un nouveau capitaine honoraire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 nov. 2009) - Le Vice-amiral Dean McFadden, commandant du Commandement maritime, a l'honneur et privilège d'accueillir un nouveau capitaine de vaisseau honoraire au sein de la Marine canadienne en la personne de M. Craig Oliver.

M. Oliver, journaliste politique respecté à l'échelle nationale et internationale, est aussi connu auprès des Canadiens comme le correspondant politique en chef à Ottawa pour la chaîne CTV.

M. Oliver est un citoyen très influent partout au pays. Il a reçu de nombreuses récompenses et décorations, dont un prix Gémeaux, le prix du président l'Association canadienne des directeurs de l'information en radio-télévision, le Prix Ruban d'or de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (la plus haute distinction de l'Association) ainsi que le prix Charles Lynch de la Tribune de la Presse nationale. Il est également titulaire d'un doctorat honorifique de l'Université de Regina. Sa nomination à l'ordre du mérite de l'Association canadienne des radiodiffuseurs en 1995 constitue certainement l'une de ses plus grandes réalisations. Ce ne sera pas la première fois que M. Oliver portera l'uniforme de la Marine puisqu'il a servi au sein de la Réserve navale en tant que jeune homme.

"M. Oliver est un leader en matière de reportage télévisé au Canada et un grand ami des Forces canadiennes (FC), en particulier de la marine", a mentionné le Vice-amiral McFadden. "Le point de vue unique de M. Oliver vis-à-vis des FC ainsi que la place très en vue qu'il occupe au niveau national permettront d'accroître la visibilité de la marine à l'occasion de son centenaire, tout en nous aidant à mieux communiquer avec l'ensemble de la population. M. Oliver a le profil parfait pour être lié à la Direction générale de la gestion stratégique maritime."

"Comme journaliste politique, c'est un véritable honneur que de jouer un rôle dans le rapprochement de la marine et des citoyens canadiens", a indiqué M. Oliver. "Je suis très fier d'être capitaine honoraire. Je vois cette nomination comme un privilège", a-t-il ajouté.

Les capitaines de vaisseau honoraires comblent le fossé entre les collectivités civiles et militaires en représentant la marine dans divers secteurs de la société canadienne tels que la politique, les affaires, le journalisme et les arts. Les relations qu'ils entretiennent dans différents milieux et leurs talents particuliers aident à renforcer les liens entre la marine et les communautés canadiennes de même qu'à mieux faire comprendre les enjeux maritimes de la Défense. En outre, ils profitent d'une grande visibilité et assistent, partout au pays, vêtus de leur uniforme, à des évènements publics importants ainsi qu'à des cérémonies navales des FC.

Les capitaines de vaisseau honoraires sont nommés par le ministre de la Défense nationale sous la recommandation du chef d'état-major de la Défense et du commandant du Commandement maritime. La nomination a une durée normale de trois ans, mais il arrive que cette période soit prolongée.

NOTA AUX REDACTEURS EN CHEF :

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau des affaires publiques de la Marine à Ottawa au 613-945-0902.

Renseignements