Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Marine canadienne

Marine canadienne

02 mai 2010 09h45 HE

La Marine apporte des changements à son uniforme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 mai 2010) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui les changements apportés à l'uniforme de la Marine canadienne afin de souligner le Centenaire de la Marine canadienne.

La Marine ajoutera un insigne à son uniforme. Il se nomme l'insigne de service en mer (ISM) et constitue une reconnaissance formelle et visible pour ceux qui ont passé beaucoup de temps en mer. De plus, le gouvernement va réinstaurer la « boucle d'officier », une boucle située sur le galon supérieur de l'insigne de grade des officiers de marine. La boucle d'officier avait été adoptée par la Marine Royale du Canada lors de sa formation en 1910.

« La boucle d'officier fournit une identité propre à l'officier de marine que l'on avait perdu lorsque la Loi sur la Défense nationale a uni les trois services en 1968. Pourrait-on penser à une meilleure occasion pour reprendre la tradition que l'année du 100e anniversaire de la Marine canadienne? », a mentionné l'honorable Peter Mackay, ministre de la Défense nationale. Le Vice-amiral P.D. McFadden, chef d'état-major de la Force maritime, est aussi heureux de ces changements : « Témoigner de la reconnaissance à notre personnel est essentiel à notre efficacité opérationnelle à long terme. L'insigne de service en mer vise à valoriser les efforts de tous ceux qui ont servi en mer et à faire valoir le rôle essentiel des opérations navales tant au niveau de la sécurité intérieure du Canada et qu'au niveau de la diplomatie canadienne à l'étranger. »

L'insigne de service en mer vise à reconnaître officiellement et d'une manière qui soit apparente, le temps que les marins, de même que les membres de la Force aérienne et de la Force terrestre, ont passé en mer, à bord des navires canadiens de Sa Majesté, loin de leur famille et de leurs proches. L'insigne constitue une façon de dire « Merci » à tous ceux et celles qui ont vécu pendant des périodes prolongées en mer, en service pour la Marine canadienne. On a désigné quatre niveaux à cet insigne et les militaires reçoivent leur premier niveau après 365 jours en mer.

Renseignements

  • Affaires publiques de la Marine
    Lieutenant de vaisseau Heather McDonald
    819-945-0902